Christine Lagarde favorable à une pause sur le prix du gaz

La ministre de l'Economie souhaite une "pause" dans les tarifs du gaz. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé jeudi une augmentation comprise entre 2% et 4,7% au 1er juillet.

Christine Lagarde souhaite une "pause" dans les tarifs du gaz jusqu'au 1er janvier prochain, le temps qu'un audit détermine la pertinence de la nouvelle méthode de calcul appliquée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette dernière a autorisé GDF Suez à relever les tarifs du gaz au 1er juillet, après une première augmentation de près de 10% au 1er avril. La hausse des tarifs pour les particuliers oscillera entre 2% et 4,7%. Depuis le début de l'année, les prix du gaz auront augmenté d'environ 15% en France.

"Je souhaite que la CRE fasse un audit de cette formule parce que je suis assez surprise de la rapidité d'exécution et j'aimerais bien qu'à la suite de cet audit, on détermine si la formule est bonne", a déclaré la ministre de l'Economie vendredi sur France Inter.

"D'ici là, je souhaite que les tarifs restent inchangés, c'est-à-dire que jusqu'au 1er janvier on fasse une pause complète dans l'examen de toute mesure supplémentaire tant que les résultats de l'audit ne sont pas fournis", a-t-elle ajouté.

Alors qu'une hausse des prix de l'électricité en France se dessine également, les tarifs du gaz vont augmenter de 0,228 centimes d'euros par kilowattheure (kWh) selon l'annonce de la CRE, la Commission de régulation de l'énergie qui n'a pas fourni de hausse moyenne des prix. L'Autorité de régulation a donné ainsi son aval à une demande soumise par le groupe GDF Suez.

La hausse des prix ne sera pas de même ampleur selon le type d'usage des abonnés au gaz. Ainsi, la facture augmentera de 2 euros sur l'année pour le 1,4 million de foyers qui n'utilisent le gaz que pour faire la cuisine. Pour ceux qui s'en servent aussi pour leur eau chaude (1,2 million de clients), la hausse sera de 8 euros par an. Enfin, pour les 6,3 millions de consommateurs qui font leur cuisine, ont leur eau chaude et se chauffent au gaz, la facture va gonfler de 45 euros sur l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.