Marée noire : BP a commencé à cimenter le puits

La compagnie britannique est parvenue à condamner définitivement le puits endommagé à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Dernière étape pour l'opération "Static Kill" de BP. Le groupe pétrolier britannique a commencé ce jeudi à cimenter le puits de pétrole endomagé à l'origine de la plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Dans la nuit de mardi à mercredi, la compagnie était parvenue à bloquer la fuite. La procédure "Static Kill" consistait à injecter des liquides et des matières solides puis à cimenter le puits à plus de 5.000 mètres de profondeur.

Cela faisait 106 jours que du pétrole s'échappait dans le golfe à la suite de l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon. Au total, cette fuite équivaut à 4,9 millions de barils, autrement dit près de 780 millions de litres.

Bob Dudley, qui remplacera l'actuel directeur général Tony Hayward le 1er octobre, avait assuré la semaine dernière que le puits de secours actuellement en cours de forage serait achevé bien avant la fin du mois d'août.

"Nous avons provisionné 32 milliards de dollars pour les demandes d'indemnisation", a-t-il précisé. "Nous vendons pour 25-30 milliards de dollars d'actifs dans le monde. J'espère que tout le monde comprendra que nous sommes sérieux quand il s'agit de satisfaire à nos obligations financières", avait-il ajouté.

Depuis l'explosion de la plate-forme de forage Deepwater Horizon, qui avait fait onze morts le 20 avril, la fuite a pollué les côtes de cinq Etats du Sud en portant un grave préjudice au tourisme et aux activités de pêche. Cette marée noire, la pire de l'histoire des Etats-Unis, "a été une vraie piqûre de rappel pour l'industrie pétrolière et gazière", a déclaré Bob Dudley.

Par ailleurs, quelque 249 plaintes ont été déposées au 2 août contre Transocean, groupe d'origine américaine propriétaire de la plate-forme pétrolière ayant coulé dans le golfe du Mexique, selon un rapport de la société destiné au gendarme de la Bourse américaine, la SEC. Ces plaintes sont toutes liées à l'incident du puits (de pétrole) Macondo, à l'origine de la marée noire. Plusieurs agences gouvernementales ont par ailleurs ouvert des enquêtes, a souligné le leader mondial du secteur, ajoutant qu'il allait "évaluer ces réclamations" contre lesquelles il comptait se "défendre".


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.