Marée noire : une nouvelle fuite détectée par les autorités américaines

Malgré la pose d'un entonnoir plus performant, une fuite de pétrole a été détectée aux abords du puits de BP à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique. L'ardoise du pétrolier s'allonge encore.

Le cauchemar de BP ne semble pas terminé. Alors que dimanche, le groupe pétrolier britannique tenait des propos rassurants sur l'efficacité du nouvel entonnoir, une nouvelle fuite a été détectée. Les autorités américaines ont déclaré, ce lundi matin, qu'une fuite de pétrole avait été détectée aux abords du puits de pétrole de BP à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Le gouvernement américain exige d'être informé. "Je vous invite à me fournir au plus vite une procédure écrite pour l'ouverture de la valve (du dôme de confinement), si la fuite d'hydrocarbure décelée près du puits se confirme", écrit l'amiral de la garde-côtes Thad Allen, dans une lettre adressée à Bob Dudley, directeur général de la compagnie britannique.

La veille dimanche, le groupe BP déclarait que les tests du nouvel entonnoir mis en place pour enrayer définitivement la marée noire avaient été repoussés d'au moins 24 heures.

Face à ces nouveaux déboires, le pétrolier britannique craint encore plus de perdre son indépendance. Exxon ou Shell seraient notamment intéressés. Pour se défendre, BP envisage de nombreuses cessions d'actifs. Pour financer le coût la marée noire, le groupe britannique BP pourrait mettre en vente ses activités de raffinage et de distribution, indiquait ainsi dimanche le journal britannique Sunday Times.

En attendant, le coût de la marée noire continue son ascension. BP annonce ce lundi qu'il atteint 3,95 milliards de dollars. Cette somme inclut l'ensemble des dépenses du groupe pour contenir et nettoyer le pétrole, le forage de puits de secours, les sommes versées aux Etats riverains et aux autorités fédérales. Il ajoute dans son communiqué que ce bilan provisoire prend en compte les 67.500 demandes de dédommagement déjà remboursées, à hauteur de 207 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.