Marée noire : BP demande à Mitsui et Anadarko de partager les frais

Le groupe pétrolier britannique réclame 1,7 milliard de dollars à ses partenaires. Mais ces derniers ne souhaitent pas régler ces factures.

BP cherche à faire participer ses partenaires aux frais issus de la gigantesque marée noire qui sévit depuis avril dans le golfe du Mexique. Le groupe pétrolier britannique a ainsi envoyé des factures au canadien Anadarko Petroleum et au japonais Mitsui. Il leur réclame en tout 1,68 milliard de dollars (respectivement 1,2 milliard et 480 millions).

Ces deux factures ont été expédiées au titre des mois de mai et de juin. Mais aucun des deux groupes ne s'est encore acquitté des sommes réclamées par BP. "Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour qu'elles le soient", a indiqué ce mardi un porte-parole du groupe interrogé par l'AFP.

Mitsui, qui détient 10% du puits sous-marin endommagé, et Anadarko Petroleum Corp, qui possède 25%, avaient prévenu le mois dernier qu'ils ne provisionneraient aucun montant lié au nettoyage des côtes du golfe du Mexique, estimant que cela relevait de la responsabilité de BP. Néanmoins, Mitsui a indiqué ce mardi qu'il étudiait "soigneusement" la facture et allait continuer de discuter avec le groupe pétrolier britannique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.