Alstom : le patron de Siemens reçu à l'Elysée

Le secrétaire général adjoint de l'Elysée, Emmanuel Macron, et le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, ont rencontré vendredi matin Joe Kaeser, afin de discuter d'une possible offre du conglomérat allemand sur Alstom.
Une opération d'Alstom avec Siemens serait préférée par le gouvernement à une fusion avec General Electric.

Le PDG de Siemens, Joe Kaeser, a bien été reçu vendredi matin à l'Elysée, affirme l'AFP, confirmant une information parue dans Le Monde. L'objectif de cette rencontre, à laquelle étaient présents le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de l'Elysée: évoquer une possible offre du conglomérat allemand sur tout ou partie des activités de l'industriel français Alstom, convoité par le groupe américain General Electric (GE).

Montebourg oeuvre pour Siemens

Le gouvernement ne cache pas sa préférence pour une opération d'Alstom avec Siemens plutôt qu'avec General Electric. Dans une interview au quotidien économique Frankfurter Allgemeine Zeitung, Arnaud Montebourg expliquait jeudi:

"L'offre de GE n'est pas une offre d'alliance, mais un rachat, une offre qui conduirait à un affaiblissement durable de la branche transport d'Alstom", non concernée par l'offre de reprise de GE. "A l'inverse, Siemens mise sur une alliance dans le transport sous direction française et dans l'énergie sous direction allemande. Les centres de décisions resteraient en France".

Plus tard dans la journée, le ministre de l'Economie a encore évoqué la situation d'Alstom avec son homologue allemand Sigmar Gabriel, qu'il a rencontré vendredi à Berlin.

Siemens reste vague

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels mercredi, Siemens a toutefois laissé planer le mystère sur ses intentions définitives concernant le français Alstom. Joe Kaeser s'est ainsi contenté de déclarer:

"Nous n'agirons que quand nous saurons ce que nous voulons".

Siemens aurait cependant commencé l'examen approfondi des comptes d'Alstom, selon une source proche du dossier citée par l'AFP.

Dans une proposition préliminaire, Siemens avait évalué à un montant compris entre 10,5 et 11 milliards d'euros le portefeuille énergie d'Alstom et proposé de lui céder en plus la plupart de ses activités de transport. Le conseil d'administration d'Alstom, en revanche, a déjà marqué sa préférence pour les 12,35 milliards d'euros mis sur la table par GE, mais s'est donné jusqu'à la fin mai pour étudier d'autres offres de rachat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 10/05/2014 à 16:06
Signaler
Après les déclarations béates d'incompétence réactionnaire du Ministre, le patron de Siemens est reçu à l'Elysée pour lui assurer que sa position sera prise en compte mais que l'offre GE représente des avantages trop importants. Il est utile de savoi...

à écrit le 10/05/2014 à 16:02
Signaler
MONTEBOURG qui reçoit le patron de SIEMENS, c'est un peu comme si un instituteur de CP recevait un chercheur en physique nucléaire avec la prétention de lui donner des cours sur la fission des atomes

à écrit le 10/05/2014 à 12:04
Signaler
Il y a encore des idiots qui croit en la libre concurrence .( là c'est pas un club de foot) Les USA ne laisserai jamais une société étrangère mettre la main sur société du calibre d'alstom (Ils ont un arsenal impressionnant de lois pour se protéger ...

à écrit le 10/05/2014 à 10:48
Signaler
C'est scandaleux et inéquitable pour GE, car les règles de la libre concurrence sont faussées.. ...de quel droit un incompétent comme Montebourg ...sans diplôme validé en géostratégie industrielle ! se mêle de ce dossier ..?

le 10/05/2014 à 18:13
Signaler
Je verse une larme de crocodile alors qu'il juste la planche à billets de la réserve fédérale .

à écrit le 10/05/2014 à 10:09
Signaler
C'est une nouvelle intéressante: Montebourg et macron vont débattre de la cession au groupe allemand! ...et ils défendront les intérêts des salariés d'Alstom, des actionnaires aussi,de la filière en France... A la place du management de la société, ...

à écrit le 10/05/2014 à 8:40
Signaler
Le pauvre il va pouvoir apprécier le niveau de nos dirigeants, affligeant.

à écrit le 10/05/2014 à 8:12
Signaler
quelle mauvaise image pour les entreprises etrangéres qui voudraient venir en france .ET AUSSI BEAU TAPAGE MEDIATIQUE PARCE QUE NOUS SOMMES à15 joursDES EUROPEENNES .IL FAUDRAIT QUE WALLS CLARIFIE IL EST SOCIAL DEMOCRATE OU GAUCHISTE COMME MONTEBOUR...

le 10/05/2014 à 8:39
Signaler
Valls est plus proche de l'Espagne que la France pour le reste on s'en fout complètement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.