• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Compteurs Linky : Direct Energie mise en demeure par la Cnil

latribune.fr

Publié le 27 mars 2018 à 13:12 - Mis à jour le 27 mars 2018 à 13:12

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

  • 3

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 4

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 5

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

  • 6

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a mis en demeure, ce mardi, le fournisseur d'électricité Direct Energie de revoir ses demandes de consentement pour la collecte de données de consommation via le compteur électrique Linky.

(Article publié le 27 mars à 11h08, mis à jour à 15h13 avec la réponse de Direct Energie)

Direct Energie n'a pas suffisamment informé ses clients sur les données qu'elle collectait toutes les demi-heures, via leur compteur Linky. C'est le constat qu'a énoncé ce mardi la Cnil, l'autorité chargée de protéger la vie privée dans les traitements informatiques. Des contrôles ont, en effet, révélé que le consentement demandé aux clients n'était pas "libre, éclairé et spécifique", conformément à l'article 7 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978.

Direct Energie est ainsi mise en demeure par la Cnil, cette dernière estimant que la société "ne dispose d'aucune base légale pour procéder à la collecte des données issues du compteur communicant Linky et relatives aux consommations au pas de trente minutes et quotidiennes d'électricité de ses clients."

Une "impression erronée" du client

Concrètement, dans son délibéré, la Cnil reproche à Direct Energie de demander simultanément à ses clients leur consentement sur deux points : la mise en service de Linky et la collecte des données de consommation horaires. Or, la mise en service de Linky n'est pas, en réalité, du ressort de Direct Energie, mais du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

Le client "a donc l'impression, erronée, qu'il choisit d'activer le compteur, alors qu'il ne consent en réalité qu'à la collecte de ses données de consommation".

De plus, Direct Energie affirme que cette collecte doit permettre une facturation au plus juste, alors que la société ne propose pas en réalité d'offre basée sur la consommation horaire, relève l'autorité administrative.

Direct Energie réfute l'absence de consentement

Du côté de chez Direct Energie, on conteste l'absence de consentement des clients pour accéder aux données issues du compteur Linky, en précisant que "les données de consommation récupérées (...) sont strictement utilisées dans l'intérêt du client" afin de lui permettre, en autre, de gérer et d'optimiser sa consommation d'énergie.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement
"Tous les clients de l'entreprise pour lesquels l'installation du compteur Linky a lieu reçoivent plusieurs emails et courriers d'information dont un spécifiquement dédié à la demande d'enregistrement de sa consommation par courbe de charge."

Dans un communiqué, le groupe annonce aussi le lancement de l'offre Heures Super Creuses qui nécessite, selon elle, "une mesure fine de la consommation".

C'est quoi la suite ?

À lire également

  • Le compteur Linky ne tient pas ses promesses
  • Compteur Linky : En quoi est-il indispensable à la transformation énergétique?

L'entreprise dispose d'un délai de trois mois pour se mettre en conformité avec la loi, précise la Cnil, tout en rappelant que cette mise en demeure "n'est pas une sanction" et "qu'aucune suite ne sera donnée à cette procédure si la société se conforme à la loi dans le délai imparti". Le cas échéant, elle encourt jusqu'à 3 millions d'euros d'amende.

Pour rappel, environ 35 millions de compteurs Linky doivent à terme équiper les foyers français.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, assiste au sommet international Adopt AI au Grand Palais à Paris, en France, le 26 novembre 2025.

Devoir de vigilance : cette décision de justice qui pourrait bousculer la stratégie climat de TotalEnergies

La justice française a demandé à TotalEnergies de revoir son plan de vigilance pour y intégrer ses émissions liées à l’usage de ses produits pétroliers par ses clients. Une décision qui pourrait faire évoluer les obligations des grandes entreprises face au changement climatique.

Climat
Delphine Batho a été ministre de l’Écologie lors du quinquennat de François Hollande.

« Il faut une écologie vraiment capable de gouverner » : Delphine Batho, candidate à la présidentielle 2027

Ex-ministre de l’Écologie de François Hollande, la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho porte aujourd’hui un programme de rupture. Candidate à la présidentielle, elle défend une « nouvelle écologie », fondée sur une transformation profonde de l’économie, plus sobre, et qui intègre les enjeux régaliens, comme la sécurité et la défense.

Premium
Climat
La récolte précoce de la moutarde près de Dijon.

En Bourgogne, la récolte de la moutarde a démarré plus tôt à cause des vagues de chaleur

Avec près de deux semaines d'avance, les moissonneuses se sont mises en marche dans les champs de moutarde. Si les fortes chaleurs amputent les rendements de 10 à 15 % dans certaines cultures, la filière affiche, elle, une résilience, notamment grâce à une meilleure rémunération des producteurs. Reste un défi : préserver une production française face à la concurrence.

Premium
Climat
Un exemple de bloc oméga.

Le bloc oméga enferme l'Europe dans une canicule durable

Derrière les températures dépassant 40°C et plus de 50 morts en France, cette configuration atmosphérique bloque les perturbations et intensifie les effets du réchauffement (+1,4°C). Elle fragilise agriculture, énergie et productivité, transformant un phénomène naturel en choc économique.

Climat
Dans les massifs montagneux des Pyrénées-Orientales, plus d’une vingtaine de compteurs sont installés aux endroits stratégiques pour comptabiliser les randonneurs, traileurs et autres vététistes afin de mieux préserver les sites sensibles.

Dans les Pyrénées catalanes, on comptabilise les randonneurs pour mieux protéger les espaces naturels

Mieux connaître la fréquentation des sites naturels permet d’en adapter la gestion. Dans les massifs des Pyrénées-Orientales, les randonneurs et autres amoureux de la montagne sont suivis à la trace.

Premium
Environnement
Face à la chaleur, des milliers d'établissements ont dû fermer leurs portes cette semaine.

Canicule : 130 millions d'euros débloqués en urgence pour rafraîchir les écoles

EDF, la Banque des Territoires, la Banque Postale et l'État mobilisent près de 130 millions d'euros pour équiper en urgence les écoles face aux vagues de chaleur.

Climat
La Dordogne est un des fleuves qui dispose d'un établissement public de gestion de l'eau commun à l'ensemble de son bassin versant.

Eau : une contre-attaque transpartisane face aux velléités de la loi d'urgence agricole

Poussés par les comités régionaux de gestion de l'eau, deux parlementaires créent un groupe transpartisan pour répondre aux urgences législatives. Dans leur viseur, l'examen de la loi d'urgence agricole qui promet de faire sauter des piliers historiques de la gouvernance de l'eau.

Climat
L'école de Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes) fait partie des écoles accompagnées par ACTEE sur le confort d'été.

Canicule : les low-tech au secours des écoles en surchauffe

Face à la multiplication et à l’intensification des épisodes de canicule qui frappent la France, la mauvaise adaptation de l'immobilier scolaire au changement climatique se révèle. Dans cet enjeu majeur pour les collectivités, les low-tech sont une première solution pour contrer la fournaise.

Premium
Climat