Le compteur Linky ne tient pas ses promesses

Dans le chapitre qu’elle consacre dans son rapport annuel au compteur électrique intelligent en cours de déploiement, la Cour des comptes pointe un déficit d’information et un coût trop élevé pour le consommateur, et doute de sa contribution à la maîtrise de la consommation globale et à la gestion du réseau. Elle critique aussi les conditions financières généreuses accordées à Enedis.
Dominique Pialot
La Cour des comptes pointe les faiblesses du compteur Linky
La Cour des comptes pointe les faiblesses du compteur Linky (Crédits : Eric Gaillard)

Le parc de compteurs électriques français mérite d'être modernisé. La Cour des comptes ne remet pas en cause le déploiement actuel de quelque 39 millions de compteurs. Mais elle souligne les faiblesses de ce déploiement, réalisé pour 95% du parc par le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex ERDF).

Au 30 septembre 2017, le déploiement était conforme au calendrier prévu, avec 6,3 millions de compteurs installés. 90% du parc devrait être remplacés à fin 2021, et les 100% atteints fin 2024.

La facture globale s'élève à 5,7 milliards d'euros au total, dont 5,3 milliards d'euros pour Enedis, le solde concernant les distributeurs locaux d'électricité. Dans un premier temps, ce coût est pris en charge par le gestionnaire de réseau, d'abord sur ses fonds propres puis grâce à un prêt intragroupe. Mais à compter de 2021, il sera répercuté sur la facture du consommateur pour un coût de 130 euros par compteur, et celle-ci sera alors plus élevée que si les vieux compteurs avaient été conservés, en dépit de la maîtrise des consommations espérée grâce à Linky.

Une difficile maîtrise des consommations par les particuliers

Les objectifs poursuivis par ces nouveaux compteurs intelligents sont de diverses natures. Ils doivent permettre à Enedis de réduire certaines pertes dites « non techniques » (par exemple dans les logements inoccupés), d'automatiser et de réaliser à distance certaines opérations (relève de compteurs, modification de puissance, etc.), d'identifier plus facilement les incidents, de disposer d'une image du réseau en temps réel et de lutter contre la fraude. Pour les fournisseurs, des informations précises concernant le profil de consommation de leurs clients doivent leur permettre d'élaborer des offres commerciales et des services sur-mesure. Pour les producteurs, cela aide à dimensionner au mieux leurs moyens de production. Pour les collectivités locales, une meilleure connaissance de leur territoire doit également permettre de mieux calibrer leurs investissements. Enfin, le consommateur, sur qui reposera in fine le coût de l'opération, Linky doit réduire les erreurs de facturation et, grâce à des données de consommation plus détaillées et plus fréquentes, lui donner les moyens de mieux maîtriser leur consommation.

Mais c'est là que le bât blesse. Le gain prévu pour le consommateur a été évalué à 9,2 milliards d'euros : 5,2 milliards d'euros grâce à un accès à des offres plus concurrentielles liées à un accroissement de la concurrence entre fournisseurs ; 2,3 milliards d'euros correspondant à la valorisation de l'allégement des contraintes pesant sur lui (fin de sa présence obligatoire lors de certaines opérations), et 1,9 milliard d'euros liés aux économies de consommation, déduction faite du coût du compteur prélevé sur sa facture.

Mais les sages de la rue Cambon pointent les multiples défauts du système qui limitent l'intérêt du compteur pour ces derniers. En effet, outre qu'il ne peut en raison de contraintes techniques être posé dans des endroits difficiles d'accès, Linky ne permet aucune lecture directe autre que l'index de consommation ainsi que la puissance apparente et maximale. Des factures papier plus détaillées - et non prévues - seraient nécessaires pour que les consommateurs accèdent à une connaissance plus fine de leurs données. Des afficheurs déportés fournis par d'autres industriels - obligatoires pour les consommateurs précaires mais seulement à compter de 2018 - peuvent également fournir ces informations, qui plus est avec leur traduction en euros, la plus parlante pour le consommateur. Enedis lui-même propose un portail Internet mais l'information en euros n'y figure pas, et seuls 1,5% des consommateurs aujourd'hui concernés ont ouvert un compte.

Des réticences mal évaluées

Peu convaincus de leur propre intérêt dans Linky, certains sont en revanche inquiets, qui de son impact sanitaire, qui, de la protection de ses données personnelles, dans la mesure où le détail des consommations électriques peut révéler de nombreux détails de leur  mode de vie. Sur ces deux sujets, si la Cour des comptes reconnaît que l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) d'une part, la CNIL d'autre part, ont rendu des rapports rassurants, dans un cas comme dans l'autre le retard avec lequel ces travaux ont été conduits, et le manque de communication qui en a résulté, reflète le peu de cas accordé à ces craintes manifestées par certains usagers. Dans ce contexte, certaines collectivités ont pris des arrêtés municipaux interdisant le déploiement des compteurs et les refus individuels fortement médiatisés se sont multipliés. Certes, à ce jour, cela n'a entravé la pose que de 0,6% des compteurs par rapport au calendrier prévu, mais Enedis se passerait sans doute de cette contre publicité.

Et ce ne sont pas les 30 minutes maximum prévues pour la pose qui peuvent suffire à rassurer un usager dubitatif.

Une opération blanche voire légèrement négative

Même la contribution attendue de Linky à l'équilibre du réseau électrique, via la capacité d'effacement - possibilité d'interrompre ponctuellement la consommation - pourrait ne pas être au rendez-vous. En effet, le délai de réaction prévu, de 6 heures, semble trop long aux yeux de certains opérateurs d'effacement qui ne feraient donc pas appel à Linky.

Certaines hypothèses de calcul de l'équilibre financier de l'opération sont également sujettes à caution, notamment la durée de vie de 20 ans prévue pour les compteurs ou encore l'évaluation des investissements en matière de système d'information.

Aussi la Cour des comptes conclut-elle que  le déploiement de Linky à l'échelle nationale pourrait finalement se conclure par un solde nul, voire négatif de - 0,2 milliard d'euros.

Une rémunération maximale excessive pour Enedis

De façon générale, elle met en avant un déficit de coordination : le comité de suivi réunissant les multiples services de l'État impliqués, de la DGEC à la DGCCRF en passant par la CRE, LANSES, l'Ademe et quelques autres, ne s'est ainsi réuni qu'une seule fois entre mars 2016 et l'été 2017. La Cour suggère donc la mise en place d'un véritable pilotage du programme, prenant notamment en compte la maîtrise de la demande en énergie.

En effet, sur ce plan, « en l'état actuel des travaux, le système n'apportera pas les bénéfices annoncés ».

Enfin, les sages de la rue Cambon critiquent un dispositif financier trop généreux pour Enedis qui, s'il respecte son plan de charge, percevra en 2019 une rémunération globale équivalente à au moins 10,3% de la valeur actualisée nette des actifs, et préconise de le réviser afin de limiter la rémunération maximale dont pourrait bénéficier l'opérateur.

Dominique Pialot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 142
à écrit le 24/07/2022 à 20:31
Signaler
il faut savoir que le compteur Linky consomme a lui tout seul 70 milliampères , quelque calcul s'impose P= U*I 230V* 0.070MA = 16 W * 39 MILLION DE COMPTEUR 16* 39 MILLION 624 000 000 DE WATT 6.24 GIGAWATT il y aura 39 million de compteur Linky i...

à écrit le 21/08/2018 à 10:16
Signaler
Pourquoi faudra-t-il payer ce compteur en 2021 puisqu'il appartient à Enedis ?

à écrit le 12/02/2018 à 8:41
Signaler
Installé depuis 15 mois chez moi (maison en zone pavillonnaire), ce compteur me permet, à condition de sortir et d'aller dans la rue ouvrir la porte du compteur (à 25m) : - de consulter à tout moment ma consommation instantanée, - de connaître mon...

le 30/06/2018 à 6:42
Signaler
@ggrennes Bonjour, Si vous pensez avoir déjà optimisé votre consommation, alors tout est bon pour vous. Personnellement, le fait d'avoir les chiffres et les courbes de consommations détaillées à la 1/2 heure (il faut l'activer sur le site d'Enedis)...

à écrit le 11/02/2018 à 8:49
Signaler
Dans ce pays ou tout le monde MENT depuis des années , aussi bien lobbies que politiques , le degré de condfiance avoisine le zéro . Qui peut croire les arguments d'ENEDIS ?

à écrit le 11/02/2018 à 8:37
Signaler
C'est bien un des problèmes de ce pays : on dénonce MAIS RIEN n'est fait !!! Elus et lobbies main dans la main pour arnaquer le citoyen .... Consternant !

à écrit le 09/02/2018 à 23:43
Signaler
Le rapport de la Cour des Compte est accablant. A tous le sniveaux_ - où sont les élus qui ont voté cela les yeux fermés ou sans mettre de dispositif de suivi sérieux ? - TOUS les domaines possibles sont épinglés * bilan financier désastreux - il ...

à écrit le 09/02/2018 à 20:21
Signaler
"Le compteur Linky ne tient pas ses promesses" simplement parce que les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Si la Cour des comptes y croyait, elle a été "douchée". Il faut toujours une "mise en forme" pour vendre un truc, le rendre accept...

à écrit le 09/02/2018 à 15:27
Signaler
Pose compteur linky en septembre après harcèlement pendant plusieurs mois et depuis qu'il fait un peu plus froid ce compteur n'arrête pas de disjoncter, résultat ce matin il a fallut augmenter la puissance moyennant bien sûre finances j'espère que l...

le 10/02/2018 à 14:04
Signaler
Moi, je le remet en fonctionnement à chaque fois. On verra bien qui aura le dernier mot. Mais pas question de relever la puissance. Mon plus gros regret c'est celui de l avoir fait installé dans les prémiers. Aujourd'hui l'installateur ne franchirait...

le 11/02/2018 à 8:39
Signaler
.... moi aussi je regrette d'avoir dit oui ! Qu'attend le gouvernement pour mettre les pieds dans le plat de cette arnaque d'un monopole ???

à écrit le 09/02/2018 à 14:05
Signaler
Depuis que j'ai le compteur linky (juillet 2017) ma consommation a baissée de 25 % car : changement de machine a laver par A+++ aout 2017 Suppression Box internet juillet 2017 changement ordinateur par un modèle 50 % plus économe en énergie (en ...

le 09/02/2018 à 16:25
Signaler
Vous auriez tout aussi bien pu arriver à ce résultat sans compteur linky, une étude raisonnée de votre équipement vous aurait mené au même résultat, avec les frais (cachés mais réels) d'installation en moins. et méfiance avec les LED, il semblerai...

le 09/02/2018 à 20:09
Signaler
J'ai remplacé ma VMC par une économe assez chère et 20% de moins sur ma facture, Linky n'arrivera que vers juillet-octobre d'après le calendrier, ensuite j'économiserai zéro, comme quoi il a été survendu ! Je faisais des calculs 24h/24 pour folding ...

à écrit le 09/02/2018 à 9:08
Signaler
Si le but non avoué se résume à la mise en place future,des systèmes « smart grid », comme l’évoque @bruno bd , alors on est mal !!!! Ce type de gestion des énergies renouvelables intermittentes est une vue de l’esprit. Trop de complexité et d’acteur...

le 09/02/2018 à 22:19
Signaler
Le smart grid europeen est en cours d'etude. Comment pouvez vous affirmer que cela ne marchera pas ? (De toutes façons nous n'avons pas le choix, sauf à réduire drastiquement notre consommation.

le 11/02/2018 à 10:22
Signaler
@ antoine On a toujours le choix sauf à devenir des « moutons ». Un petit nombre d’illuminés qui prétendent imposer leur « way of life » , ce n’est ni plus ni moins que de l’intégrisme .

à écrit le 09/02/2018 à 9:06
Signaler
enedis est a l'electricite ce que la sncf est aux transports de voyageurs

le 11/02/2018 à 8:41
Signaler
..... des monopoles usuriers abusifs !

à écrit le 09/02/2018 à 0:06
Signaler
Un objet qui se prétend écolo pourrait être durable. Il faudrait faire un effort pour les électrosensibles , et ceux qui peuvent le devenir par le cumul des ondes variées. Un truc obligatoire se doit d'être gratuit, et fiable.

à écrit le 08/02/2018 à 22:29
Signaler
Moi j'attends avec impatience mon Linky (ou plutôt mon compteur communicant car je suis desservi par une régie locale qui ne nous donne aucune information de la date de déploiement) J'en ai marre de perdre une demi-journée de congé par an pour faire ...

le 09/02/2018 à 23:21
Signaler
Bonjour, Vous pouvez lire le rapport de la Cour des Comptes, https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-compteur-linky-ne-tient-pas-ses-promesses-767572.html Bref, ce compteur c'est une grosse arnaque finaci...

le 30/06/2018 à 6:51
Signaler
@Frankk Vous pouvez suivre votre consommation par jour / par heure / par 1/2heure (à condition de l'avoir activé) sur le site d'ENEDIS. A J, vous avez accès à la consommation de J-1. Le suivi est temps réel n'est possible que par des outils co...

à écrit le 08/02/2018 à 20:07
Signaler
"Pour les fournisseurs, des informations précises concernant le profil de consommation de leurs clients doivent leur permettre d'élaborer des offres commerciales et des services sur-mesure"..................ça a le mérite d’être clair !

à écrit le 08/02/2018 à 17:40
Signaler
Le compteur Linky tiendra ses promesses. Car le gouvernement aura connaissance lorsque vous rechargez votre future voiture électrique. Et là le compteur Linky le verra et le gouvernement vous appliquera une TVA comme pour les carburants. Hi, hi, hi.....

le 09/02/2018 à 3:28
Signaler
Ah bon et pourquoi tu ne payerais pas la TVA comme tout le monde ??? Et pour rappel, il y a déjà la tva sur l'électricité, donc ça va rien changer.

le 09/02/2018 à 20:28
Signaler
"le gouvernement aura connaissance lorsque vous rechargez votre future voiture électrique" par quel moyen ? La durée de consommation ? Si c'est un bain bouillonnant ? Un ballon électrique en heures creuses ? Un marteau piqueur ? En mesurant le cosin...

le 11/02/2018 à 8:44
Signaler
@ça va rien changer !?! ....... ça n'a JAMAIS géné un gouvernement de rajouter une taxe sur un impot deja existant : c'est le ruissellement fiscal !!!

à écrit le 08/02/2018 à 16:56
Signaler
Une arnaque de plus destinée à soutirer encore plus de fric.

à écrit le 08/02/2018 à 16:14
Signaler
En fait il semble que le compteur installé il y a un peu plus d'un an (donc tout neuf) suite à un dysfonctionnement, j'ai pu en regardant l'affichage des heures creuses et heures pleines m'apercevoir d'un appareil qui délivrait de l'électricité mais ...

à écrit le 08/02/2018 à 11:26
Signaler
L'opposition à cette arnaque est bien plus élevée que celle qu'Enedis (en situation de monopole) veut bien l'admettre. sans compter la masse des gens qui n'en voulaient pas et que les mercenaires ont installé en leur absence (compteur accessible). Le...

le 09/02/2018 à 20:34
Signaler
Qui vous dit qu'ils vont les jeter ? Des pays en développement peuvent être intéressés, à une époque sais plus si c'est Alcatel qui proposait de récupérer les fax (périmés) des entreprises pour les contrôler puis envoyer sais plus où. Jeter c'est fin...

à écrit le 08/02/2018 à 11:01
Signaler
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient......J'ai écoutez hier soir sur France Info, monsieur "Linky" d'Enedis, une vraie leçon de langue de bois. Si la langue de bois était punie pénalement, il aurait pris "perpette" avec félicitation du j...

le 08/02/2018 à 11:49
Signaler
Tromper &voler les «  gens » Ne payent jamais ... Et ça rattrape toujours «  les auteurs de ces méfaits «  Tôt ou tard.

à écrit le 08/02/2018 à 10:14
Signaler
Enfin un organisme vraiment intelligent à l'opposé du Linky

à écrit le 08/02/2018 à 10:13
Signaler
S il faut payer 130 euros par an pour ce compteur je ne vois pas pourquoi j accepterai que la société l installe chez moi !!!sommes nous libre de décider ce que nous voulons et ce que nous voulons payer ou pas avec notre argent ??ou c est la dictatur...

le 08/02/2018 à 11:32
Signaler
On ne peut demander sans arret son avis au citoyen,nous sommes dans une démocratie représentative.Le compteur linky est utile pour la plupart des citoyens,les marginaux doivent l'accepter

le 08/02/2018 à 11:53
Signaler
@ élu ps: non, il n'y a pas que les marginaux (qui ont le droit de vivre) qui refusent le Linky, qui est entouré d'une opacité la plus totale concernant avantages (pour qui ?) et inconvénients. Rien n'est présenté objectivement

le 08/02/2018 à 18:21
Signaler
Le linky est financé par Enedis et bien sûr, ces coûts sont répercutés sur les factures , comme est répercuté sur vos factures les frais de relève du compteur : le gars qui passe faire le relevé et qui ne passera plus donc qui coutera beaucoup, beauc...

le 08/02/2018 à 20:20
Signaler
@Labo - Effectivement c'est super simple à comprendre !! on ne paiera plus le gars qui relevait les compteurs pour qu'il fasse son job, mais on paiera par ailleurs pour qu'il pointe aux Assedics !!

le 08/02/2018 à 21:44
Signaler
@élu PS - parce que selon vous "on demande sans arrêt son avis au citoyen" ? Il y a des sujets qui exigeraient la tenue de referendum nationaux ! Quand il s'agit de dépenser des milliards ou quand nos vies privées sont menacées, je ne fais aucune con...

le 09/02/2018 à 10:09
Signaler
@Réponse de FoutageDeGueule : je regrette comme vous la perte des emplois et suis en général favorable à leur maintien quite à refuser un certain progrès. Mais là, l'apport technique de Linky est tel qu'il est difficile d'y renoncer. Mon argumentair...

le 11/02/2018 à 14:07
Signaler
130€, c'est le prix TOTAL d'un Linky (et c'est déjà pas mal pour un bidule électronique somme toute assez sommaire)

à écrit le 08/02/2018 à 8:58
Signaler
prétexter d'un suivi réel de votre consommation est complètement faux, avec les compteurs actuels, l'on peut suivre sa consommation et envoyer son relevé exact tous les deux mois (relevé de confiance à demander à EDF) ainsi vous payez réellement ...

le 08/02/2018 à 18:28
Signaler
Le suivi de consommation, sur les compteurs électroniques, c'est un point toutes les 10 minutes ! Vous allez faire ? Jour et nuit ? Et avec ça, on peut décider de démarrer une machine ou pas, selon qu'il y a beaucoup de puissance demandée sur le rés...

à écrit le 08/02/2018 à 8:29
Signaler
Bonjour, Autant je peux comprendre l'intérêt de connaitre la courbe de consommation électrique globale d’une habitation individuelle pour une meilleure gestion de la demande au niveau nationale autant j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’avoir accè...

le 08/02/2018 à 18:36
Signaler
Contrairement à ce que raconte un certain nombre d'uluberlus, il n'y a que les données de puissance électriques qui sont mesurées ( c'est ça la courbe) . On ne vous demandera pas si vous avez un vibro masseur ou une perceuse. Evidemment en étudiant c...

à écrit le 08/02/2018 à 4:46
Signaler
2 petits rappels techniques : en informatique le temps "réel" n'existe pas, c'est du marketing; on ne sait pas mesurer la consommation électrique, il s'agit d'une estimation qui varie en fonction des techniques employées. Croire que le compteur Linki...

le 09/02/2018 à 4:35
Signaler
C'est du "temps réel" qui s'étale sur quelques heures, évidement, tu nous prends pour des nouilles ? Mais c'est plus précis que de relever le compteur chaque année. Puisque l'appareil peut relever la consommation chaque jour maintenant, sans effort d...

le 30/06/2018 à 7:04
Signaler
Le site d'ENEDIS permet de suivre votre consommation par jour/par heure/par 1/2 heure (à condition de l'avoir activé, toujours chez ENEDIS) L'historisation de la mesure temps réel est possible avec des outils complémentaires de certains fournisseu...

à écrit le 08/02/2018 à 0:14
Signaler
Le remplacement se passe très mal. Coupure du courant sans avertissement (j'étais dans ma baignoire) l'équipement informatique était sous tension, l'imprimante reste bloquée, ne redémarre pas Deuxième intervention 3 jours plus tard, toujours sans av...

le 09/02/2018 à 10:16
Signaler
J'espère que vous n'utilisez pas d'appareil électrique dans votre baignoire ... Ca serait suicidaire ! Et si vous ecrivez à ce sujet n'écrivez pas à EDF, mais plutôt à Enedis ! Ils auront sûrement une réponse standard à vous renvoyer pour vous faire ...

à écrit le 07/02/2018 à 22:26
Signaler
@bruno_bd Je vous cite : "Non, aucune car les CPL sont des courants infinitésimaux à fréquence assez basses (dans la gamme des 100kHz), et en plus ils ne circulent pas sur l'installation électrique intérieure du logement." En fait je crois que vous...

le 08/02/2018 à 11:52
Signaler
Si effectivement le CPL est mal adapté (TOS >>1)... il y aura un retour dans l réseau interne..... mais .... en général avant d'arriver à l'intérieur, le signal retour aura effectué quelques (dizaines) de mètres... sera également atténué (en 1/sqrt(...

le 08/02/2018 à 22:05
Signaler
@SeByDocKy euh... une antenne quart d'onde à 100kHz ça fait 750 mètres de long... très peu de rayonnement donc à attendre du réseau électrique d'une habitation même si celui-ci est porteur d'un signal CPL mal filtré d'un Linky.

le 08/02/2018 à 22:13
Signaler
le filtrage du CPL est parfaitement assuré par les bobinages du disjoncteur en tête d'une installation domestique (et encore heureux parce que sinon les gens qui utilisent un réseau domestique par CPL auraient un réseau ouvert à l'extérieur de leur...

à écrit le 07/02/2018 à 22:00
Signaler
Et du coup il est aussi possible de se faire pirater à distance nos compteurs ?

à écrit le 07/02/2018 à 20:56
Signaler
La plupart des commentaires que je peut lire sont négatif sur ce compteur... très bien !! Sur quels critères vous basez vous? L’avez vous déjà testé ? Je suis sure que la plupart rapporte des choses entendu ici ou là... Ahhh il peut prendre feu.....

à écrit le 07/02/2018 à 19:04
Signaler
C"est marrant sauf erreur personne ne parle des risques d'incendie que peur provoquer ce fameux compteur. Mieux mon assurance me la écrit que si le feu se déclare par le compteur, il faudra que je me débrouille avec les assurances des mairies , régio...

le 07/02/2018 à 21:41
Signaler
Il n'y a pas davantage de risque lié à Linky que lié à d'autres compteurs. Les incendies qui ont été constatés et médiatisés résultent d'une pose mal effectuée avec des connectiques mal serrées par les poseurs qui provoquent un échauffement. Ce serai...

le 08/02/2018 à 14:00
Signaler
Fake news Vous rendez-vous compte de l'énormité de la conner... que vous écrivez ? Plus c'est gros, mieux cela passe: c'est typique des discours de MLP, JLM, NDA, FA, FP , NA..... Cordialement

à écrit le 07/02/2018 à 18:47
Signaler
8 millions de compteurs posés sur les 35 millions à poser d'ici 2021. C'est une directive européenne du 13/7/09 qui a " incité " les États membres à mettre en place ce système de comptage, directive transposée en France par la loi du 10/02/10. Un équ...

le 07/02/2018 à 21:48
Signaler
"Aucune mention des ondes générées, très nocives pour les électrosensibles." Non, aucune car les CPL sont des courants infinitésimaux à fréquence assez basses (dans la gamme des 100kHz), et en plus ils ne circulent pas sur l'installation électrique...

le 08/02/2018 à 14:06
Signaler
Et avec votre compteur électrique actuel, pas de problème ? Cordialement

à écrit le 07/02/2018 à 18:09
Signaler
Le problème n'est pas Linky, ou n'importe quel autre compteur communicant, mais la méthode et le manque de communication, voire les restrictions vis à vis des clients (réelles ou ressenties). Du point de vue technique, l’intérêt pour le gestionnaire...

le 07/02/2018 à 22:01
Signaler
les compteurs communicants sont un ingrédient indispensable aux gestionnaires de réseau pour développer la smart grid, seule façon de faire monter en puissance les énergies renouvelables intermittentes tout en limitant, grâce à un pilotage fin du rés...

le 08/02/2018 à 9:52
Signaler
Vous parlez des aspects financiers, vaste question sur les gaspillages qui pleuvent, regardons la consommation électrique d'une toute petite résidence : total facture 170€ dont 30€ de consommation, 100€ d'abonnement et 30€ de taxe le reste en TVA, do...

le 08/02/2018 à 10:10
Signaler
Mon cher Bruno_bd : Vos théories sur le pilotage des énergies renouvelables et intermittentes sont une vue d'artiste. Je vous laisse consulter le faible rendement énergétique de ces installations qui n'est jamais mis en avant pour argumenter l'instal...

le 08/02/2018 à 12:23
Signaler
Je ne conteste pas le fait que Linky soit utile pour les producteurs, ne serais que parce qu’il évite d'avoir 2 compteurs supplémentaires. Les auto-producteurs et auto-consommateurs sont d’ailleurs en avance sur ce que deviendra le secteur de l’énerg...

le 09/02/2018 à 11:17
Signaler
@Andre29: ce ne sont pas des théories fumeuses mais la réalité. Si on veut faire monter en puissance les renouvelables intermittents (pour ne pas dire aléatoires) sans devoir doubler chaque MWh photovoltaïque ou éolien installé par 1MWh de production...

à écrit le 07/02/2018 à 18:01
Signaler
Pour ceux qui n'auraient pas encore tout compris ou qui continuent à croire au père Noël allez sur youtube et tapez Linky dans la barre de recherche, vous verrez, c'est sidérant...!

à écrit le 07/02/2018 à 17:57
Signaler
Remplacer 39 millions de compteurs en état de marche par des compteurs dits "intelligents" est un gâchis monstre. Que va faire Enedis de tous ces compteurs, va-t-elle les enterrer comme pour les déchets radioactifs et autres produits toxiques ? En ta...

le 07/02/2018 à 22:03
Signaler
les compteurs électromécaniques sont largement recyclables.

le 08/02/2018 à 18:42
Signaler
Quand on pense qu'on a remplacé des chevaux en état de marche par des vehicules à moteur, des herbes miraculeuses par des antibiotiques.... : qu'a fait l'état à l'époque ?

le 10/02/2018 à 0:42
Signaler
@Labo - Le remplacement des chevaux ou des herbes miraculeuses n'ont jamais été des mesures coercitives !

le 11/02/2018 à 17:20
Signaler
@Pepito : il y avait quand même un tas d'uluberlus qui pensaient que l'homme ne supporterait pas la vitesse du vent dans les cheveux ... et il y en a encore qui sont opposés aux antibiotiques et aux vaccins...

le 14/02/2018 à 18:51
Signaler
@Labo - Très bien, ayons une confiance aveugle en ceux qui nous gouvernent ! Eux savent et ne souhaitent que notre bonheur...

à écrit le 07/02/2018 à 17:38
Signaler
Le truc permet d'éviter du personnel pour les relevés, coté client ... ben rien ! Plus on consomme ... plus ça clignote, plus on consomme .... pour le menu, c'est pour le moins désuet ! Bon je ne suis plus chez E...

le 07/02/2018 à 21:22
Signaler
1% de la facture pour le CE !Je paie 1600 € /an donc 16 € pour le CE ,une misere .Vous n'en avez surrement pas de CE là ou vous bossez et votre maladie jalousive prend le dessus !Priez dieu de n'avoir jamais besoin de syndicat de votre vie ,vous serr...

le 08/02/2018 à 18:46
Signaler
ca fait lontemps que EDF ne vend plus de courrant directement au client. En revanche EDF est la maison mère de RTE qui assure la distribution Haute Tension, et de Enedis qui assure la distribution basse tension. Donc quelque soit votre fournisseur v...

le 10/02/2018 à 0:44
Signaler
@Labo - c'est bon, on a compris pour qui vous bossez.

à écrit le 07/02/2018 à 17:20
Signaler
Encore un bidule mal maîtrisé, intrusif dans la vie privée de chacun, imposé sans concertation, d'un intérêt très douteux = un foirage de plus de la technostructure française, pour un "gain" économique pour l'utilisateur qui reste à démontrer.

le 07/02/2018 à 17:26
Signaler
exactement, dans la lignée de "grands projets inutiles" qui semblent bien sur le papier mais se révèle en réalité un investissement inutile. Idem avec NDDL par exemple. Il faudrait réfléchir à deux fois avant de lancer de grands projets sur tout u...

le 08/02/2018 à 19:10
Signaler
Intrusif... je ne pense pas .... ni intelligent non plus ! Simplement une réduction de coût au niveau des relevés ! Perso , je suis passé chez un autre fournisseur, l'étude du truc m'a pris deux mois... je n'ai ...

à écrit le 07/02/2018 à 17:20
Signaler
Je n'ait jamais eu de problème avec l'ancien compteur, pourquoi changer un produit qui marche, c'est du gaspillage. Le nouveau compteur ne m'apporte rien de plus, voir des coupures d’électricité pour certains appareils comme la télé. A part le relev...

à écrit le 07/02/2018 à 17:14
Signaler
Ceux qui accepteront l'installation de deux compteurs LINKY par foyer bénéficieront d'une baisse de tarif supplémentaire.Avec deux compteurs(l'un vérifiant l'autre),vous pouvez diviser votre facture énergétique par deux

le 08/02/2018 à 3:22
Signaler
Antidiluvien n'existe pas, on dit antediluvien. Pour un specialiste des compteurs Linky, vous devriezsavoir qu'il existe sur tout ordinateur un correcteur dortografe.

le 09/02/2018 à 10:20
Signaler
Très bon !

à écrit le 07/02/2018 à 17:12
Signaler
Linky est un compteur communiquant, qui va assurer la même fonction de comptage que les compteurs actuels, mais qui en plus va permettre le relevé et la mise en/hors service à distance. Pour le consommateur, l'intérêt sera une mise en service plus...

le 07/02/2018 à 21:27
Signaler
Vous pouvez preciser ce que vous entendez par piloter finement votre installation électrique !En électricité comme pour l'eau ,on ne paie que ce que l'on consomme et rien n'empeche d'aller faire des relevés reguliers sur votre compteur (j'en fais un ...

le 07/02/2018 à 21:32
Signaler
Vous pouvez preciser ce que vous entendez par piloter finement votre installation électrique !En électricité comme pour l'eau ,on ne paie que ce que l'on consomme et rien n'empeche d'aller faire des relevés reguliers sur votre compteur (j'en fais un ...

le 08/02/2018 à 0:00
Signaler
@ Sez : On reproche à Linky de ne pas avoir d'affichage de la consommation jour par jour, heure par heure. Il n'affiche que la consommation d'une période donné, comme un compteur classique. Or à terme, l'affichage des courbes de consommation pe...

à écrit le 07/02/2018 à 16:37
Signaler
"Enedis lui-même propose un portail Internet mais l'information en euros n'y figure pas, et seuls 1,5% des consommateurs aujourd'hui concernés ont ouvert un compte." Perso compteur Linky installé depuis plus de 6 mois, j'ai tout de suite créé mon ...

le 30/06/2018 à 7:18
Signaler
Il faut attendre généralement 3 à 4 semaines après la pose pour que le compteur soit relié et donne la consommation détaillée sur le site d'ENEDIS.

à écrit le 07/02/2018 à 16:16
Signaler
OFFICIEUSEMENT, LE BUT DU COMPTEUR LINKY N'A JAMAIS été DE FAIRE FAIRE DES ECONOMIES AUX GENS, MAIS SEULEMENT DE METTRE EN PLACE UN SYSTème de BIG DATA DONT LA SOCIété GERANTE POURRA REVENDRE LES DONNées OU les transmettrent aux aut...

le 07/02/2018 à 22:17
Signaler
je ne pense pas que la donnée des heures (aléatoires) où j'utilise mon lave vaisselle, mon sèche-linge, mon fer à repasser, mon grille-pain, mon four, mes radiateurs, quand mon cumulus chauffe l'eau, toutes utilisations d'ailleurs indiscernables par ...

le 08/02/2018 à 0:03
Signaler
Il y a un truc qui s'appelle la CNIL et qui surveille l'utilisation des données privées. Elle a étudié l'ensemble du projet Linky et l'a validé. Par ailleurs Enedis est un opérateur de service public en monopole, il n'a pas besoin de vendre vos do...

à écrit le 07/02/2018 à 16:01
Signaler
Depuis l'installation de ce compteur, j'ai eu plusieurs coupures électriques inexplicables, par beau temps et à des heures creuses. Cela m'a grillé un ordinateur et une chaudière. Il faudrait que la cour des compte en tienne compte dans le coût de la...

le 07/02/2018 à 20:47
Signaler
Bonjour, Avec les anciens compteurs vous pouviez consommer plus que votre puissance souscrite . exemple : vous avez un contrat d’électricité avec une puissance 9kva /45 ampères , vous consommez 47 ampères, les anciens compteur tolèrer un léger dé...

le 07/02/2018 à 22:21
Signaler
les Linky sont beaucoup moins tolérants aux dépassements de la puissance souscrite que les anciens compteurs. L'arrière pensée est là sans doute de pousser les consommateurs à souscrire une puissance plus élevée (donc un abonnement plus cher).

le 08/02/2018 à 7:48
Signaler
Merci de vos réponses. Si je dépassais ma puissance max, je devrais avoir une alerte quelconque grâce à la supervision ultramoderne qui tue de ce nouveau compteur de la mort. Hors ces baisses de tensions arrivent même lorsque ma consommation est mini...

à écrit le 07/02/2018 à 15:23
Signaler
Comme toujours c'est le consommateur qui paiera les pots cassés .

à écrit le 07/02/2018 à 15:10
Signaler
Depuis que l'on m'a installé ce compteur, ma facture a augmenté. Oū sont les économies ???? Pour qui ??? Ah! Ah! Ah! Que sommes-nous ? Des pigeons ! He Oui! 😊

le 30/06/2018 à 7:21
Signaler
Votre facture augmente parce que vous consommez plus. tout simplement. Mais ce n'est pas Linky. C'est vous et votre foyer.

à écrit le 07/02/2018 à 14:56
Signaler
Peut on refuser l'installation de ce compteur Linky?

le 07/02/2018 à 16:24
Signaler
Quand vous vivez dans un immeuble, c'est difficile ! Ils font du forcing en disant que c'est obligatoire!! Mais ceux qui sont des experts en droits connaissent les lois qui... Mais comme justement comme ils veullent absolument nous forcer à inst...

le 07/02/2018 à 16:42
Signaler
Quand vous vivez dans un immeuble, c'est difficile ! Ils font du forcing en disant que c'est obligatoire!! Mais ceux qui sont des experts en droits connaissent les lois qui... Mais comme justement comme ils veullent absolument nous forcer à inst...

le 08/02/2018 à 22:22
Signaler
Il paraitrait logique et juste, non pas d'imposer une taxe à ceux qui refuseraient la pose de leur Linky, mais de leur facturer au coût réel (temps passé + déplacement) du relevé manuel que leur choix impose à l'opérateur. Soit 60 à 70€ à chaque rele...

à écrit le 07/02/2018 à 14:04
Signaler
C est un scandale combien de personne se sont sucré au passage pour avoir ce marché il faut bougé arrêter cette gabgi c est en plus nocif pour la santé la cour des compte réveillez vous le peuple en a mare de se faire plumer heureusement que nous avo...

à écrit le 07/02/2018 à 13:47
Signaler
Il faudrait arrêter tout ce cinéma à propos du Linky. J'ai actuellement une maison secondaire éloignée et tous les ans je suis convoqué pour un relevé, de plus entre les relevés réels, EDF facture des relevés estimés qui sont toujours surévalués. Vo...

le 07/02/2018 à 14:42
Signaler
Pauvre de vous Monsieur, vous en avez des problèmes avec votre maison secondaire... sinon vous avez entendu parler de la mensualisation?

le 07/02/2018 à 17:35
Signaler
Effectivement, j'ai bien entendu parler mais j'aime bien payer ce que je dois quand je le dois. Sinon le problème reste le même quand le compteur est inaccessible comme dans beaucoup de logements anciens

à écrit le 07/02/2018 à 13:20
Signaler
Ce qu'il faudrait, c'est carrément se séparer d'edf, en créant des mini-réseaux électriques locaux alimentés par pile, géothermie, solaire, éolien, source extérieure diverse, c'est à dire qu'on branche( style plug&play) et hop ça alimente. C'est ce g...

le 07/02/2018 à 15:53
Signaler
Bien sûr ! On voit que vous maitrisez le sujet !

le 07/02/2018 à 15:56
Signaler
Idem. J ai refusé le changement. On va payer 130€/ an a partir de 2021 pour ce boîtier. ERDF va baisser ses coûts d entretien les sous-traitants n auront même plus besoin de se déplacer une fois par an. Les économies de coût pour l opéra...

le 07/02/2018 à 16:15
Signaler
Bien sûr ! On voit que vous maitrisez le sujet !

le 07/02/2018 à 16:41
Signaler
AVEZ VOUS DEJA ENTENDU PARLER DE NICOLAS TESLA ? Le plus génial des inventeurs qui a "créé" le courant alternatif que nous/les réseaux électriques utilisent tous aujourd'hui ? Nicolas Tesla voulait l'énergie gratuite pour tous! Quand son ban...

à écrit le 07/02/2018 à 12:57
Signaler
L’autonomie énergétique va devenir très importante pour l'achat d’une maison car les économies sont énormes entre une maison energivore et une maison à surplus énergétique permettant notamment de Recharger sa voiture ou réchauffer une piscine. Pas d...

le 08/02/2018 à 3:16
Signaler
Exact. Dans notre masure de Seoul, nous avons installes deux series de panneaux solaires de 18kw. En sous-sol, deux batteries Samsung lithium de 3,6kw. Ca a coute des dollars, certes, mais quel plaisir d'etre autonome. Plus de factures. En service de...

le 09/02/2018 à 10:23
Signaler
Dans ma case, à Ouagadougou, je fait sécher mon forrage au soleil et j'ai une bicyclette. Je suis autonome, que d'économies !

à écrit le 07/02/2018 à 12:13
Signaler
Que croyais la cour des comptes, que par ce que on changeait de compteur on allait moins consommer par ce que on voyait les kwh !?!? N importe quoi !!! Un gâchis financier, c est plus un flicage avec la connection, et un gain de temps de relever de c...

le 07/02/2018 à 15:57
Signaler
Avant de pouvoir prendre des mesures pour réduire sa consommation, il est utile de savoir combien on consomme, à quel moment ? C'est l'intéret de Linky. Mais il semble que personne ne comprenne rien au sujet ! La seule chose intelligente qu'a relevé ...

à écrit le 07/02/2018 à 12:08
Signaler
Un compteur qui surestime la consommation c’est mon témoignage. Depuis que nous avons installé ce compteur notre facture a été multiplié par 3,5!. Le distributeur se dédouane en disant que ce n’est pas de son ressort mais que il faut voir avec Enedis...

le 07/02/2018 à 15:59
Signaler
Quelles sont vos compétences pour décréter que le compteur est faux ? Surtout après vérification par les professionnels d'Enedis !

le 07/02/2018 à 16:58
Signaler
@labo : je pense que si la facture augmente de 3.5x par rapport aux précédentes et à la même date d’il y a un an sans pour autant avoir consommé plus, on peut en déduire un pb de compteur (ou alors les anciens compteurs étaient nombreux à être faux c...

le 09/02/2018 à 10:24
Signaler
Je soupçonne beaucoup de personnes de ne pas savoir lire une facture !

à écrit le 07/02/2018 à 11:45
Signaler
ces compteurs nous ont été imposé nous ne les voulions pas et maintenant il faudrait payer 130 euros sur nos factures - il y a de l'abus !!!!!!

le 07/02/2018 à 13:20
Signaler
Soyez rassuré : M.LEMAIRE a dit pas d'augmentation d'impots ni de noiuvel impot . Il se rattrape donc sur les taxes et autres : CSG, Taxe abris de jardin , Taxe essence et gasoil , taxe compteur électrique , hausse des péages , durcissement du cont...

le 07/02/2018 à 16:03
Signaler
Ce que ne dit pas la Cour des Comptes, apparemment, c'est que si le compteur est un investissement, le fait qu'il n'y a plus de releveur de compteur est une économie qui se retrouvera sur les factures. Cour des Comptes incompétente, ou partiale ? Si ...

à écrit le 07/02/2018 à 11:44
Signaler
La mise en concurrence des "services", imposé par cet administration qu'est l'UE de Bruxelles n'y serait elle pas pour quelque chose? Comme le changement des noms des entreprises afin que le mot "France" disparaisse? Ce ne sont jamais des décisions ...

à écrit le 07/02/2018 à 11:38
Signaler
Deux trois choses quand même : pour la lecture des données afin de maitriser ses consommations, contrairement aux affirmations de l’article, il existe chez chaque fournisseurs des applications pour mobiles ou sur internet qui permettent ce suivi sans...

le 07/02/2018 à 13:50
Signaler
Le problème desproges54 est que ma voisine 87 ans n’à pas de smartphone pas internet et pas ordinateur ,si si si en France en 2018 il y a beaucoup de personnes qui n’ ont pas internet !!!!

le 07/02/2018 à 16:06
Signaler
Qu'il y ait des erreurs dues à un nouveau produit n'est pas étonnant. elles se regleront dans le temps. Ceci dit, il n'était plus concevable de continuer à mesurer les consmmations avec ces compteurs antidiluviens qui ne permettaient aucun progrès te...

à écrit le 07/02/2018 à 11:13
Signaler
Que Engie et le gouvernement ainsi que les « associations qui ne servent à rien dans La Défense des droits communs comme ademe et compagnie » Ne venez pas «  pleurer » Quand de «  milliers d’emplois » seront supprimé à «  cause de ce système soit...

le 07/02/2018 à 16:10
Signaler
Il y a des limites à refuser le progrès qui peut en effet, détruire des emplois : on pourrait aussi ne pas utiliser de tracteur en agriculture et multiplier les emplois paysans ... Ici l'apport du Linky est important et la main d'oeuvre ne peut pas c...

à écrit le 07/02/2018 à 11:13
Signaler
"compteur électrique intelligent " non COMMUNICANT, c'est un automate donc un truc "idiot". Comment Linky pourrait délester ? Il faut un boîtier d'interface (maître) de commande spécifique (et d'autres (esclaves) sur les prises ou dans le tableau él...

le 07/02/2018 à 12:58
Signaler
lors de l installation du linky les opérateurs ont un boitier qui est branché sur le compteur est qui fait office de mise en route et programmateur .a partir de ce moment votre appareil est reconnu par le centre de gestion qui est a lyon et qui gère ...

le 07/02/2018 à 16:14
Signaler
Si les fonctions intelligentes (délester, analyser les consommations...) ne sont pas encore disponible, il me semble que l'appareil permettra de le faire à court terme : ca ne sera pas compliquer à implémenter (comme on dit !). C'est évident qu'il fa...

à écrit le 07/02/2018 à 11:03
Signaler
les commentaires sur linky sont en partie vraies mais récapitulons enedis est le gestionnaire et donc avec linky il peut instantanément réguler les réseaux en faisant tomber la puissance de chaque appareil et donc par exemple gérer une région en dem...

le 07/02/2018 à 12:00
Signaler
"Europe de l énergie va être intégrée" Je suis un pessimiste de la raison, l'Europe est au main des lobbies qui se battent pour un os.

à écrit le 07/02/2018 à 10:42
Signaler
Le gang francais de l'énergie...

à écrit le 07/02/2018 à 10:35
Signaler
Une énième arnaque donc comme ne sait plus que faire le secteur marchand public ou privé d'ailleurs, merci pour cet article et merci à la cours des comptes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.