Engie : la justice belge refuse d'arrêter le réacteur nucléaire Tihange 2 opéré par Electrabel

Le réacteur, l'un des trois du site de Tihange (est de la Belgique), près de la frontière allemande, est exploité par la filiale belge d'Engie, Electrabel. Fermé en 2012, puis en 2014 à la suite d'inspections ayant révélé de minuscules fissures dans ses principales cuves, sa réouverture en 2015 avait suscité l'opposition de plusieurs communes néerlandaises, luxembourgeoises et allemandes. La centrale doit, elle, fermer définitivement en 2023.
La centrale nucléaire belge de Tihange opérée par Electrabel, filiale d'Engie (ex-GDF Suez).
La centrale nucléaire belge de Tihange opérée par Electrabel, filiale d'Engie (ex-GDF Suez). (Crédits : Vincent Kessler)

Un tribunal bruxellois a décidé jeudi que le réacteur Tihange 2 en Belgique, géré par une filiale d'Engie, ne devait pas être mis à l'arrêt comme le souhaitaient plusieurs municipalités et États à l'appui de craintes en matière de sécurité.

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) avait autorisé en 2015 le redémarrage de ce réacteur de 1.008 mégawatts après une fermeture le temps d'une enquête sur des problèmes de fissure.

Les plaignants, parmi lesquels figurent plusieurs communes néerlandaises, luxembourgeoises et allemandes, estiment que cette autorisation n'aurait pas dû être accordée.

Minuscules fissures dans les cuves principales

Le réacteur, l'un des trois du site de Tihange, situé à l'est de la Belgique, non loin de la frontière allemande, est exploité par la filiale belge d'Engie, Electrabel. Il a été fermé en 2012, puis en 2014 à la suite d'inspections ayant révélé de minuscules fissures dans ses principales cuves.

L'Allemagne a demandé en 2016 que le réacteur soit mis hors service jusqu'à ce que les problèmes de sécurité soient résolus.

Deux sites nucléaires qui fermeront définitivement bientôt

L'AFCN a cependant estimé que ces problèmes ne compromettaient pas la sûreté de la centrale.

Le gouvernement belge a décidé en 2018 que les centrales nucléaires du pays, Tihange et Doel, seraient fermées en 2025. Tihange 2 devrait fermer en février 2023.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 04/09/2020 à 14:45
Signaler
Tihange se trouve à environ 80 km de la frontière allemande. Donc le qualificatif "près" n'est certainement pas de mise. Ce qui est bien, c'est que petit à petit tout le monde (même les écolos) commencent à se rendre compte que finalement le nucléai...

à écrit le 04/09/2020 à 8:55
Signaler
L'un des opposants les plus forcenés à la centrale de Tihange, à 60km de chez lui, est le maire d'Aix la Chapelle, qui organise régulièrement des marches et actions "ville morte". Mais ne fait rien pour interrompre l'exploitation particulièrement po...

à écrit le 03/09/2020 à 21:24
Signaler
c'est les memes qui viendront se plaindre quand ils n'auront plus d'electricite et ne comprendront pas qu'electrabel n'invente pas de l'electricite, juste pour eux

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.