Le bond de la production d'électricité solaire cet été dans l'UE a permis de réduire les importations de gaz

Les panneaux solaires photovoltaïques ont fourni cet été 12% de son électricité à l'Union européenne. Ce niveau record, supérieur de 25% par rapport à 2021, a permis au continent d'éviter d'importer 20 milliards de m3 de gaz, soit une économie potentielle de 29 milliards d'euros. Si la production solaire accélère ces dernières années, son déploiement est néanmoins encore largement insuffisant pour tenir les objectifs énergétiques et climatiques de l'UE à l'horizon 2030.
La production solaire s'est élevée à 99,4 térawattheures (TWh) entre mai et août, soit 12% du total de l’électricité produite par les pays membres de l’Union européenne.
La production solaire s'est élevée à 99,4 térawattheures (TWh) entre mai et août, soit 12% du total de l’électricité produite par les pays membres de l’Union européenne. (Crédits : Agence APPA)

La météo caniculaire de cet été en Europe a au moins eu l'avantage de booster la production solaire. Elle s'est élevée à 99,4 térawattheures (TWh) entre mai et août, soit 12% du total de l'électricité produite par les pays membres de l'Union européenne, selon un rapport du think-tank Ember publié ce jeudi 8 septembre.

C'est au total un quart de plus que sur la même période en 2021, où la part du solaire dans la production électrique européenne atteignait 9% (77,7 TWh).

Dans le détail, 18 des 27 pays de l'UE ont enregistré des records de production solaire cet été. Particulièrement les Pays-Bas (23% de son bouquet électrique), l'Allemagne (19 %), l'Espagne (17 %). La France se situe en revanche sous la moyenne avec seulement 7,7% de la production électrique venue cet été du solaire.

La plus forte poussée du solaire ces dernières années a eu lieu en Pologne où la production photovoltaïque a été multipliée par 26 depuis 2018. Elle est ensuite suivie par la Finlande et la Hongrie (cinq fois plus de solaire), d'après Ember, qui tire ces données d'Entsoe, le réseau européen des gestionnaires de transport d'électricité.

Lire aussiEurope : pourquoi découpler les prix du gaz et de l'électricité ne sera pas si simple

Une économie de 20 milliards de m3 de gaz

Sans cette production solaire, l'UE aurait dû acheter 20 milliards de m3 de gaz supplémentaires, ont calculé les analystes, pour une facture de 29 milliards d'euros, au prix du gaz quotidiennement relevé de mai à août.

La hausse de la production solaire de l'été 2021 à l'été 2022 a ainsi permis d'économiser sur ces quatre mois 4 milliards de m3 de gaz, pour plus de 6 milliards d'euros.

Lire aussi : Engie : la consommation de gaz des Français a déjà baissé de 4 à 5%

Des capacités de production à accélérer encore

Pour autant, si le solaire accélère, son déploiement est encore largement insuffisant. Selon les projections d'Ember, le continent sera pour ces années à venir à moins de la moitié de ce qu'il faudrait pour tenir les objectifs énergétiques et climatiques de l'UE à l'horizon 2030.

Un constat partagé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Selon elle, pour atteindre la neutralité carbone en milieu de siècle et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle - comme prévu par l'accord de Paris sur le climat - la planète devra installer chaque année d'ici 2030 quatre fois plus de capacités solaires qu'elle ne le fait aujourd'hui.

Lire aussi : Énergies renouvelables : le plan de la France pour enfin rattraper son retard

La bonne nouvelle est que les prix des technologies ont baissé de façon spectaculaire. Selon un rapport des scientifiques du Giec publié début 2022, les coûts unitaires du solaire ont chuté de 85% entre 2010 et 2019, et ceux de l'éolien de 55%.

Les nouvelles cellules photovoltaïques sur le marché sont en plus 20% plus efficaces pour convertir la lumière en énergie qu'elles ne l'étaient il y a seulement cinq ans, grâce à de nouveaux matériaux hybrides, selon l'AIE.

Parmi les innovations figurent les panneaux dits « à couche mince », moins chers que les cellules en silicium. Ils peuvent être « imprimés » sur tous types de support, à partir d'encres en cristaux de perovskite, un matériau découvert au 19e siècle par le minéralogiste russe Lev Perovski. Selon les experts, cette découverte pourrait révolutionner le secteur en multipliant les lieux où l'on peut produire de l'énergie solaire. À condition que cette nouvelle génération de panneaux se dégrade moins vite qu'actuellement, et puisse durer au moins 20 ans. Ce que des recherches récentes semblent rendre possible.

Lire aussi : L'Amérique et l'Europe feraient mieux de rapatrier leurs usines de panneaux solaires (AIE)

--------------------------

ZOOM : UNE DÉCOUVERTE FRANÇAISE

« L'effet photovoltaïque », à savoir le processus qui permet de produire de l'électricité à partir du rayonnement solaire, a été découvert en 1839 par le physicien français Edmond Becquerel. Les premières cellules à base de silicium ont été développées aux États-Unis dans les années 1950. Mais aujourd'hui, la grande majorité des panneaux solaires sont fabriqués en Chine.

Lire aussi : Ponction des superprofits : la filière des énergies renouvelables tire la sonnette d'alarme

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/09/2022 à 10:38
Signaler
Une vision simpliste et très optimiste des choses. S'il est vrai que la production PV a augmenté de 28% de mai-août 2022/ même période de 2021 et que cela représente 11% de la production d'électricité de l'UE, on semble croire que la production solai...

à écrit le 09/09/2022 à 9:08
Signaler
c'est bien gentil de comparer le coût des technologies photovoltaïques entre 2010 et 2019, mais nous ne sommes plus en 2019... au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'inflation sur les matières premières et les coûts de transport ont fait explose...

à écrit le 08/09/2022 à 17:47
Signaler
Pourquoi y a til si peut de panneaux solaires dans le sud de la France ???

le 09/09/2022 à 8:57
Signaler
le grand mensonge car il est imposable de transparence sur le solaire et l'eolien alors pour masquer cette transparence d'information régulière il sort une note qui prouve le bon résultat mais vous nous considerer comme des truffes, ou sont les...

à écrit le 08/09/2022 à 16:19
Signaler
L'été 2021 a été pourri alors que 2022 a té particulièrement ensoleillé, il n'y a donc pas à s'étonné que le photovoltaïque ait fourni 25% en plus que l'an passé. Parmi les filières renouvelables intermittentes, le photovoltaïque est une bien meill...

à écrit le 08/09/2022 à 14:28
Signaler
"déploiement insuffisant" mais sur quelle base? Pour rappel le pic de consommation français se situe la nuit. Pour second rappel, l'électricité ne se stocke toujours pas dans des volumes conséquents. Si certains pays investissent massivement dans le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.