Le chiffre d'affaires d'Air Liquide à son plus haut, dopé par la flambée des prix de l'énergie

Air Liquide, spécialiste de l'hydrogène et des gaz industriels, a réalisé en 2022 un bénéfice net en hausse de 7,3% à 2,75 milliards d'euros, dopé par « une efficacité opérationnelle très forte » et la flambée des prix de l'énergie qui a été répercutée à ses clients.
Le chiffre d'affaires d'Air Liquide, en hausse de 28,3% à 29,93 milliards d'euros, a atteint le « plus haut niveau de son histoire ».
Le chiffre d'affaires d'Air Liquide, en hausse de 28,3% à 29,93 milliards d'euros, a atteint le « plus haut niveau de son histoire ». (Crédits : Regis Duvignau)

Record battu. Le chiffre d'affaires d'Air Liquide, en hausse de 28,3% à 29,93 milliards d'euros, a atteint le « plus haut niveau de son histoire » en partie grâce à la flambée des prix de l'énergie qui a été répercutée aux clients. Le spécialiste de l'hydrogène et des gaz industriels a par ailleurs souligné qu'il prévoyait pour 2023 une « accélération » de sa « dynamique d'investissements », qui sera portée à 40% par des projets liés à la transition énergétique.

Lire aussiHydrogène : Thierry Breton confirme le soutien de l'UE à la gigafactory d'électrolyseurs d'Air Liquide en Normandie

Toutes les activités en « nette croissance »

L'an passé toutes les activités étaient en « nette croissance » dans toutes les zones géographiques du monde. Une hausse portée surtout par l'industriel marchand, notamment les ventes d'oxygène ou d'hydrogène à la sidérurgie et à la chimie en Europe et en Amérique du Nord, et l'électronique.

En changeant de direction, avec l'accession de François Jackow au poste de directeur général en juin dernier,  Air Liquide a lancé en 2022 un nouveau plan stratégique à l'horizon 2025, baptisé « Advance » et fondé sur l'hydrogène, la décarbonation de l'industrie, mais aussi la santé et l'espace.

Lire aussiFrançois Jackow : l'homme qui a la lourde tâche de perpétuer la success story d'Air Liquide

Dans le cadre de contrats à long terme, le groupe a notamment investi environ 500 millions d'euros en 2022 dans trois nouvelles unités de production de gaz industriels de très haute pureté pour deux des plus grands fabricants mondiaux de semi-conducteurs à Taïwan. Air Liquide a aussi lancé un investissement de plus de 300 millions d'euros dans quatre unités au Japon, également avec des industriels des semi-conducteurs. Aux Etats-Unis, il prévoit d'approvisionner un site de production de semi-conducteurs en Arizona, et a prévu d'investir 40 millions d'euros en Inde dans une nouvelle unité de séparation des gaz de l'air.

Une accélération des investissements prévue aux Etats-Unis

En outre, le groupe, qui a construit aux Etats-Unis sa plus grande unité de production de biométhane, y prévoit cette année une accélération de ses investissements. Dans le Nevada, il a d'ailleurs inauguré un liquéfacteur d'hydrogène destiné à alimenter le marché de la mobilité sur la côte ouest des Etats-Unis, et créé une coentreprise avec TotalEnergies en Europe pour développer le réseau des stations hydrogène.

Enfin, en Russie, Air Liquide a signé une lettre d'intention pour se désengager de ses activités qui vont être revendues à ses dirigeants. Les activités russes ne sont plus consolidées depuis le 1er septembre.

 (Avec AFP)

Des aides publiques accordées pour la construction de l'électrolyseur Normand'Hy de 200 MW en Seine-Maritime

En septembre, deux jours après l'adoption par la Commission européenne d'un second PIIEC (Projet Important d'Intérêt Européen Communautaire) en faveur du développement de l'hydrogène, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, faisait le déplacement en Seine-Maritime pour confirmer, aux côtés de Mathieu Giard vice-président d'Air Liquide, le soutien de Bruxelles à la gigafactory d'électrolyseurs que veut construire le groupe gazier sur le complexe industriel de Port-Jérôme.

 « Il faut que nous nous préparions à être un continent de plus en plus électrique, et l'hydrogène sera un élément clé de cette transition », insistait alors le commissaire européen au marché intérieur face à un parterre d'élus et d'entrepreneurs normands.

S'il n'a pas été possible de connaître le montant des aides publiques qui sera alloué à Air Liquide, on sait néanmoins que le projet bénéficiera d'un appui « très significatif à la hauteur de son ambition », comme le glissait à La Tribune un cadre du groupe.

D'une puissance de 200 Mégawatts (MW), extensible à 250 MW, l'usine, dont la mise en service est espérée en 2025, sera, en effet, la plus grande du monde dans sa catégorie. L'Europe s'est fixée pour ambition de produire plus de 10 millions de tonnes d'hydrogène sur son sol à horizon 2030 et d'en importer au moins autant de pays tiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.