Air Liquide dope ses ventes grâce à la flambée des prix de l'énergie

Le spécialiste des gaz industriels a engrangé un résultat net récurrent de 1,6 milliard d’euros, en hausse de + 20,4% sur le premier semestre. Le groupe profite des ventes auprès des entreprises de plus petites tailles dépendantes du secteur industriel marchand. Perturbée par la guerre en Europe, les contrats sur le Vieux continent font moins recette alors que le chiffre d'affaires est excellent en Asie et en Amérique.
(Crédits : REGIS DUVIGNAU)

La crise du gaz, déclenchée par la Russie en conflit avec l'Ukraine, profite aux industriels du secteur contraints de répercuter la hausse des prix. Résultat, chez Air Liquide, toutes les activités sont en croissance, ainsi que, comme le précise l'industriel "toutes les géographies" dans le grand chamboulement géopolitique actuel. Le groupe de gaz industriels a publié jeudi un bénéfice net en progression de 5,3% au premier semestre, à 1,3 milliard d'euros.

Si la hausse des prix de l'énergie n'est pas contractuellement prévue pour l'industriel marchand comme pour la grande industrie, la "création de valeur et une gestion dynamique des prix ont permis de répercuter la hausse des coûts", a indiqué le directeur général du groupe, François Jackow, dans le communiqué.

Porté par les commandes, sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe est donc en progression de 31%, à 14,21 milliards d'euros, et reste en hausse une fois l'effet inflation de l'énergie exclu, a précisé le groupe.

A base comparable, qui élimine les taux de change ainsi que les variations des prix de l'énergie, le groupe voit ses ventes progresser de 7,7%, une performance jugée "très solide."

En plus d'augmenter considérablement sa marge opérationnelle (+50 points), le résultat net récurrent atteint 1,6 milliard d'euros, en hausse de + 20,4 % hors effets de change.

Lire aussiFrançois Jackow : l'homme qui a la lourde tâche de perpétuer la success story d'Air Liquide

Les clients de la grande industrie à la peine en Europe

Air Liquide profite en particulier de la progression de sa division "Gaz et Energie", qui représente une part prépondérante de ses ventes et qui bondit de 31,4% (+7,2% en données comparables). Cette croissance concerne l'ensemble des zones géographiques où opère le groupe.

L'industriel a d'ailleurs indiqué mi-juillet que sa filiale chinoise SCIPIG allait investir plus de 200 millions d'euros dans la construction de deux unités de production d'hydrogène et des infrastructures associées dans le Parc industriel chimique de Shanghai. Le groupe continue aussi d'investir dans la production de biométhane en Chine.

A noter aussi que les ventes à destination de la grande industrie sont, elles, en léger recul (-1,4% en données comparables), principalement du fait d'une baisse du chiffre d'affaires en Europe (-7,4%), alors qu'il se maintient en Asie-Pacifique (+5,5%) et progresse sur le continent américain (+9,2%). La zone Moyen-Orient et Afrique est en légère hausse (+0,9%).

Pour s'aligner sur les sanctions occidentales imposées à la Russie, Air Liquide a gelé tous ses investissements dans le pays qui représente moins de 1% de son chiffre d'affaires. Le groupe est donc confiant dans les autres zones où il est présent. « En 2022, en l'absence de perturbation significative de l'économie, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant », prévoit même le groupe.

 Air Liquide est présent dans 75 pays et emploie 66.400 personnes.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.