Le patron de Suez tire à boulets rouges sur Veolia

Le projet de rachat par Veolia de l'essentiel de la part d'Engie dans Suez est "aberrant pour Suez et funeste pour la France", estime le directeur général de Suez dans une interview publiée ce dimanche dimanche par le Figaro. Il redoute que cette opération entraîne "une paralysie" de ses services.
L'opération sous-valorise les actifs de Suez, porte des risques de casse sociale et sous-estime complètement les problèmes de concurrence et de risques d’exécution, estime Bertrand Camus, ajoutant que Suez n'a pas besoin de se marier.
L'opération "sous-valorise les actifs de Suez", porte des risques de casse sociale et "sous-estime complètement les problèmes de concurrence et de risques d’exécution", estime Bertrand Camus, ajoutant que "Suez n'a pas besoin de se marier". (Crédits : BENOIT TESSIER)

C'est une véritable bataille qui s'opère depuis plus d'une semaine. Dans une interview accordée au Figaro, le directeur général du groupe Suez  Bertrand Camus, ne mâche pas ses mots pour attaquer la proposition avancée par le géant Véolia. "L'opération proposée par Veolia est aberrante pour Suez et funeste pour la France. Il s'agit d'une destabilisation d'une entreprise phare de notre pays. C'est une opération financière opportuniste, avec une démarche baroque. Elle sous-valorise les actifs de Suez". Il affirme que lui et le patron de Veolia, Antoine Frérot, ont "trop de divergences sur l'avenir des deux groupes". Il redoute notamment que "les 500 millions d'euros d'économies qu'il envisage auront un impact sur des milliers d'emplois en France et chez l'ensemble de nos clients dans le monde".

Une offre à 2,9 milliards d'euros

Dimanche dernier, Antoine Frérot avait annoncé une offre de rachat à Engie de l'essentiel de ses parts (29,9%) dans Suez pour 2,9 milliards d'euros. Elle est censée être suivie, dans un second temps, d'une OPA sur le reste des actions. Son ambition: construire le "champion mondial de la transformation écologique", un géant français pesant plus de 40 milliards d'euros.

Mais vendredi le président d'Engie Jean-Pierre Clamadieu a affirmé son intention de faire monter le prix, en déclarant sur BFM Business "le compte n'y est pas". Il a appelé Veolia à revoir le contenu de son projet et s'est dit prêt à étudier un plan alternatif que pourrait lui présenter la direction de Suez, tout en appelant les deux parties au "dialogue".

Des risques sur les activités Eau

Bertrand Camus redoute des "risques majeurs et des incertitudes fortes, en particulier sur nos équipes, nos emplois, l'avenir de nos activités Eau en France". Le projet prévoit en effet que Veolia revende aussitôt la branche eau de Suez à un fonds d'investissement, Meridiam, pour éviter de se retrouver en situation de monopole dans ce domaine.

Débrayages en vue

L'ensemble des syndicats de Suez appellent les salariés "quels que soient leurs pays" à arrêter le travail deux heures mardi matin pour marquer leur "détermination à lutter contre le projet d'OPA" du concurrent Veolia, selon un communiqué publié vendredi.

"Ce mardi 8 septembre, nous appelons l'ensemble des salariés, quels que soient leurs pays, entités, métiers, à arrêter le travail pendant deux heures de 9H00 à 11H00 heures locales", indique le texte émanant de "l'ensemble de la représentation salariale du groupe Suez". Le groupe compte 90.000 salariés dans le monde, dont 30.000 en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/09/2020 à 9:32
Signaler
Toute cette philo grandiose de comptoir n'empêchera pas Engie de vendre, et Veolia de ramasser le reste sur le marché si le prix est bon. Ceci étant, on ne peut pas reprocher à M. Camus de se démener comme un diable dans un bénitier : il défend son ...

à écrit le 07/09/2020 à 8:33
Signaler
"Le projet prévoit en effet que Veolia revende aussitôt la branche eau de Suez à un fonds d'investissement, Meridiam, pour éviter de se retrouver en situation de monopole dans ce domaine" En effet c'est aberrant, si notre eau doit se retrouver en...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.