Eramet en hausse après avoir renoncé à prendre la totalité du capital du norvégien Tinfos

Le groupe minier français, qui avait acquis fin juillet 56% de Tinfos, a renoncé à acquérir la totalité du capital de la société familiale norvégienne en raison de la crise. Le titre gagne 1,5%

1 mn

Eramet renonce à acquérir la totalité du capital de la société familiale norvégienne en raison de la crise indique le groupe minier français dans un communiqué. Eramet avait acquis fin juillet 56% de Tinfos, première étape du rachat de la société familiale norvégienne. Le groupe avait ensuite procédé à la scission de Tinfos afin de séparer certains actifs de production d'électricité (Tinfos-Notodden) des activités de production d'alliages de manganèse, de dioxyde de titane et de négoce de produits métallurgiques (Eralloys).


La dernière phase du rachat devait ainsi consister en l'acquisition par Eramet, fin 2008, de la totalité du capital social d'Eralloys et de la rétrocession à la société Halvor Holta Holding, l'un des actionnaires historiques du groupe Tinfos, d'une participation majoritaire dans la société Tinfos-Notodden, dont Eramet aurait conservé 40%.
 

"En raison de la dégradation générale des marchés boursiers, qui a affecté le cours de l'action Eramet, les conditions de l'échange de titres avec Halvor Holta Holding ne sont plus réunies", explique le groupe.  "L'augmentation de capital d'Eramet initialement prévue aux fins de rémunérer l'apport des actions Eralloys détenues par Halvor Holta Holding ne sera donc pas réalisée. Il ne sera donc pas non plus procédé au rachat en numéraire des autres minoritaires (environ 7%)", poursuit le groupe dans un communiqué.
 

Eramet demeure donc l'actionnaire majoritaire (à hauteur de 56%), aux côtés de la société Halvor Holta Holding (à hauteur de 37%) et des autres minoritaires, de l'ensemble des opérations. 

En Bourse, le titre se tient bien. Il gagne 1,54% à 147,02 euros.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.