Les profits de Rio Tinto plongent avec son endettement

Le troisième groupe minier mondial a vu son bénéfice chuter de 65% au premier semestre. Les performances financières du groupe sont entravées par son endettement colossal.

Le rachat d'Alcan par Rio Tinto lui coûte décidemment bien cher. Outre, les 38 milliards de dollars déboursés pour s'offrir le spécialiste canadien de l'aluminium, le groupe minier doit aujourd'hui supporter un endettement massif, qui pèse sur ses performances financières.

Ainsi, le bénéfice net du groupe au premier semestre est "tombé" à 2,5 milliards de dollars (1,76 milliard d'euros), contre 6,95 milliards il y a un an à la même période, soit une chute de 65% sur un an.

Le résultat net sous-jacent, plus conforme à la réalité, s'établit lui à 2,6 milliards de dollars en baisse de 55%, c'est moins que ce qu'espéraient les analystes (2,73 milliards).

Afin de se sortir de ses difficultés financières, Rio Tinto s'est mis au régime. Il multiplie les cessions d'actifs et a supprimé 14.000 emplois dans le monde. En juin, il a levé 21 milliards de dollars sur les marchés et accepté de créer une coentreprise avec son plus grand concurrent, BHP Billiton, le mariage évoqué un temps entre les deux firmes ayant finalement été repoussé tout comme la montée au capital de Rio Tinto du géant chinois de l'aluminium Chinalco, au grand dam de Pékin.

(Retrouvez le communiqué de Rio Tinto).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
eh oui Rio Tinto SE DEBARRASSE des usines ex pechiney - les très arrogants et très prétentieux cadres de ex Pechiney se sont fait mettre à l'écart les uns après les autres, les autorités francaises ont cru au père noel, ils n'ont pas vu le feu a la m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pechiney n'exist plus, toutes ses technologies sont dans la nature, les royalesties sont encaissées hors de France, et Rio Tinto se déleste en fermant les usines francaises. Malheureusement, la France va se retrouve comme l'Angleterre, sans industrie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Fortunes de mer ...fortunes d'industrie.. OH! combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis! Combien ont disparu, dure et triste fortune! Dans une me...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.