Alcoa retombe dans le rouge

Le premier producteur américain d'aluminium est repassé dans le rouge au quatrième trimestre, avec une perte de 277 millions de dollars. Son chiffre d'affaires a en revanche nettement dépassé les attentes.

Comme à l'habitude, Alcoa a donné ce lundi soir le coup d'envoi officieux de la saison des résultats du quatrième trimestre 2009 à Wall Street. Le premier producteur américain a livré des chiffres mitigés, que les marchés ont du eu mal à appréhender lors des échanges électroniques d'après Bourse. Ils ont finalement opté pour une forte sanction du titre, sanctionnant le retour dans le rouge.

Entre octobre et décembre, Alcoa a ainsi accusé une perte nette de 277 millions de dollars (28 cents par action), plombé par des charges de restructurations et d'autres dépenses exceptionnelles. Une fois ces éléments non récurrents exclus, il se retrouve certes dans le vert mais il affiche un bénéfice par action (BPA) d'un cent, là où les analystes avaient anticipé 6 cents de profits par titre.

L'an passé à la même époque, le groupe basé à Pittsburgh avait perdu 1,19 milliard de dollars (soit 1,49 dollar par action), enchaînant par la suite deux autres déficits trimestrels consécutifs. Il avait modestement renoué avec les profits lors du troisième trimestre 2009, avec un bénéfice net de 77 millions de dollars.

En revanche, le chiffre d'affaires d'Alcoa a agréablement surpris alors que  la demande mondiale redémarre et que les cours de l'aluminium repartent à la hausse. Ses revenus ressortent ainsi à 5,4 milliards de dollars sur la période. S'ils accusent une baisse de 5% sur un an (5,68 milliards), ils ont progressé de 18% par rapport au troisième trimestre 2009. Et ils sont en outre bien supérieurs aux 4,82 milliards de dollars attendus par les opérateurs.

Sur l'ensemble de l'année, le producteur d'aluminium affiche un déficit net de 1,15 milliard de dollars, signant un deuxième exercice de rang de pertes (après -74 millions de dollars en 2008). Quant à ses ventes, elles ont chuté de 35%, tombant à 18,4 milliards de dollars, alors que les prix de l'aluminium ont fondu de de 35% après le pic atteint en juillet 2008. Depuis ils n'ont que légèrement remonté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.