Areva remporte un contrat de 600 millions d'euros en Jordanie

A l'occasion de la visite du Premier ministre, François Fillon, à Amman, Areva a signé dimanche un accord pour l'exploitation de gisements d'uranium d'un montant de 600 millions d'euros.

A Amman, dimanche, le gouvernement jordanien et le groupe français Areva ont signé un accord minier pour l'exploitation des gisements d'uranium dans le centre de la Jordanie. Ce contrat d'un montant potentiel de 600 millions d'euros a été validé lors de la visite du Premier ministre, François Fillon.

Selon Areva, le groupe se voit octroyer les droits d'exploitation du gisement pour une durée de 25 ans. "Le groupe poursuivra ses activités d'exploration démarrées il y a un an et réalisera, préalablement au lancement de la production, une étude de faisabilité couvrant les aspects environnementaux, économiques et techniques de la future mine. Une partie de l'uranium servirait au programme électronucléaire de la Jordanie" précise le communiqué.

Par ailleurs, le Premier ministre a également indiqué avoir évoqué avec son homologue jordanien, Samir Rifaï, l'offre des entreprises françaises pour la construction de centrales nucléaires dans le golfe d'Aqaba, sur la mer Rouge. Il a également précisé : "notre objectif est d'apporter à la Jordanie un partenariat complet à la fois sur la formation et sur la maîtrise d'une technologie pour que la Jordanie et les autres pays de la région puissent accéder au nucléaire civil".

"Nous avons discuté des offres des entreprises françaises s'agissant de la construction d'une centrale nucléaire en Jordanie. Nous allons faire les meilleures offres possibles"a ajouté François Fillon. Areva est candidate pour la construction de deux centrales dans le golfe d'Aqaba "représentant plusieurs milliards d'euros",  selon Matignon.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.