Alstom prend le bon wagon dans le rail allemand

Alstom a su profiter de l'essor du marché ferroviaire régional outre-Rhin avec son train diesel Coradia Lint destiné au réseau régional. Mais le constructeur polonais Pesa vient de faire une entrée fracassante sur le marché.
Copyright Reuters

Le constructeur français Alstom continue sa conquête du rail régional allemand. Après une commande de 38 rames par la Deutsche Bahn pour 160 millions d'euros fin juin, voici 63 nouveaux Coradia Lint vendus à Netinera, deuxième opérateur ferroviaire privé outre-Rhin, toujours à destination du marché régional. La commande, d'un montant de 300 millions d'euros, annoncée cette semaine à l'occasion du salon international ferroviaire Innotrans à Berlin, confirme le succès de ce train diesel, composé de deux ou trois voitures, et qui peut rouler jusqu'à 140 km/h.

"Le Coradia Lint est un train qui rencontre beaucoup de succès en Allemagne. C'est un produit stable qui marche bien. Il existe depuis 10 ans et est devenu un best-seller depuis cinq ans", se félicite le dirigeant d'Alstom Transport, Henri Poupart-Lafarge, présent lors du salon berlinois. Le groupe indique avoir vendu au total 632 Coradia Lint en Allemagne.

Le Coradia Lint décolle

Alstom a profité du boom du marché ferroviaire allemand provoqué par l'ouverture à la concurrence et l'arrivée de nouveaux opérateurs. Le Coradia Lint a notamment décollé grâce à un accord-cadre passé en mai 2008 avec la Deutsche Bahn, toujours principal opérateur des lignes régionales, devant Veolia et Netinera, filiale de l'italien Ferrovie dello Stato (FS). Au palmarès des constructeurs sur le rail régional et communal, le Coradia Lint se place à la deuxième place (22 %), derrière le Regio Shuttle RS1 du constructeur suisse Stadler (30 %), selon les calculs de l'association des entreprises allemandes de transport (VDV).

Pourquoi un tel succès ? Le train a fait ses preuves, répond Netinera, qui possède déjà un Coradia Lint pour une ligne exploitée en Basse-Saxe. Son grand concurrent Siemens est par ailleurs peu présent sur ce segment : l'allemand compte bien une variante diesel de son train régional Desiro, mais met plutôt l'accent sur sa version électrique. Alors que 77 % du réseau ferroviaire allemand des Länder et communes, de petite taille, est non électrifié et fonctionne encore au diesel, selon la VDV.

La concurrence du polonais Pesa

Les Coradia d'Alstom sont fabriqués dans l'usine de Salzgitter en Basse-Saxe : un autre atout dans la manche du français pour séduire le marché allemand ? "La compétence et l'expertise de Salzgitter sont à l'origine du succès du Lint. Sa localisation en Allemagne n'est pas un argument déterminant, prenez par exemple le dernier contrat-cadre signé cette semaine par la Deutsche-Bahn avec le constructeur polonais Pesa", répond Henri Poupart-Lafarge. Avec une méga commande allant jusqu'à 470 trains diesel, pour un montant de 1,2 milliard euros, Pesa constitue un concurrent sérieux. La compétition s'annonce d'autant plus vive que la Deutsche Bahn, agacé par les retards de livraison de ses fournisseurs traditionnels comme Bombardier ou Siemens, a déclaré cette semaine dans la presse chercher des alternatives hors d'Europe, et notamment en Asie.

Les constructeurs sont nombreux sur le marché, mais le gâteau est d'importance : les opérateurs ferroviaires s'apprêtent à se lancer dans une féroce compétition pour l'exploitation des lignes régionales, dont près de la moitié doit être bientôt réattribuée par les Länder via des appels d'offres. Pour remporter la mise, les opérateurs devront s'équiper de trains flambant neufs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 22/09/2012 à 15:17
Signaler
Entreprise dotée d'un inacceptable retard de chiffre d'affaire que les petits miracles annoncés régulièrement ne permettent pas de combler mais rappellent avec agacement. La direction devra s'employer à plus de dynamisme à moins que ce ne soit la pro...

le 22/09/2012 à 20:24
Signaler
commentaire dénué de tout fondement, parfaitement inutile.

à écrit le 22/09/2012 à 8:04
Signaler
bien,vous nous rappelez que les trains ont été fabriqués chez Alstom Salzgitter Allemagne. Salzgitter fabrique des trains diesel depuis plus de 80 ans... Alors rien de Alstom! Seulement nom et les royalties.Rien de Belfort,Mulhouse,etc.100% alleman...

le 23/09/2012 à 9:20
Signaler
Vraiment n'importe quoi. Sachez que Alstom Salzgitter est l'intégrateur du train : une grande partie des sous-systèmes du train est fournie par des centaines de fournisseurs en externe, dont de nombreuses entreprises françaises. Renseignez-vous sur l...

à écrit le 22/09/2012 à 8:04
Signaler
bien,vous nous rappelez que les trains ont été fabriqués chez Alstom Salzgitter Allemagne. Salzgitter fabrique des trains diesel depuis plus de 80 ans... Alors rien de Alstom! Seulement nom et les royalties.Rien de Belfort,Mulhouse,etc.100% alleman...

à écrit le 21/09/2012 à 19:13
Signaler
on ne peut que se réjouir, nous les Français, que la technologie d'Alstom tire son épingle du jeu, en Allemagne et que la DB élargit son choix en dehors des constructeurs traditionnels Siemens et Bombardier. Les tramways d'Alstom construit à Aytré (1...

le 22/09/2012 à 0:27
Signaler
Faut-il vraiment se réjouir que la deutsche bahn choisisse des trains "francais"... si ces trains sont en fait fabriqués en Allemagne? En quoi cela fait-il avancer l'emploi en France? Que fait Montegbourg?

le 22/09/2012 à 10:34
Signaler
Rappel : Montebourg ne marche pas sur les eaux, et, n'est pas habilité à faire des miracles.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.