Atos limite la casse grâce aux commandes publiques en 2020

Les ventes de l'industriel vers les entités rattachées à l'État ont représenté un peu plus d'un cinquième de son chiffre d'affaires total en 2020. Résultat, son bénéfice net progresse de 33% à 550 millions d'euros. Mais son taux de marge opérationnelle cède quelques points à 9%, contre 10,1% en 2019. A la Bourse, ces résultats ne convainquent pas les investisseurs.
(Crédits : Philippe Wojazer)

Les ventes au secteur public et au domaine de la défense ont permis au géant informatique français Atos de limiter les dégâts de la crise sanitaire en 2020, avec un chiffre d'affaires total en recul de 3% à périmètre et taux de change constant.

Les ventes au secteur public ont progressé de 7,5% (organique) à 2,6 milliards d'euros, représentant un peu plus d'un cinquième du chiffre d'affaires total d'Atos, soit 11,2 milliards d'euros.

Les ventes dans le secteur de la Santé et des sciences de la vie ont également progressé de 0,7% (organique), à 1,3 milliard d'euros.

Suite à l'annonce de ses résultats annuels, le titre cédait toutefois 1,9% à l'ouverture de la Bourse de Paris ce jeudi. Dans la matinée, il continuait de creuser ses pertes, à -5,9%.

Un chiffre d'affaires en recul de 2 milliards

Mais le chiffre d'affaires a nettement baissé dans le secteur Industries, avec un recul de 9,6% (organique) à 2 milliards d'euros, et dans le secteur Ressources et services (transports, énergie, hôtellerie, commerce...) avec une diminution de 8,7% à 1,6 milliard d'euros.

Côté rentabilité, le bénéfice net d'Atos progresse de 33% à 550 millions d'euros, et le taux de marge opérationnelle cède quelques points à 9%, contre 10,1% en 2019.

Pour 2021, le groupe, qui se félicite d'un niveau record de prises de commande au dernier trimestre, prévoit un retour à la croissance du chiffre d'affaires (+3,5 à 4% à taux de change constants) et un rebond du taux de marge opérationnelle, avec "une amélioration de 40 à 80 points de base".

Le flux de trésorerie disponible devrait également remonter dans une fourchette comprise entre 550 et 600 millions d'euros, contre 513 millions d'euros en 2020 et 605 millions en 2019.

Des recrutements dans les économies émergentes

Les effectifs d'Atos ont diminué à 104.430 salariés en 2020, soit une baisse de 2,4% en valeur absolue et de 5,4% si on exclut l'impact des nouvelles acquisitions cette année.

Le groupe justifie cette baisse par l'impact de la crise sanitaire, mais aussi par "l'accompagnement et l'anticipation de l'automatisation et de la robotisation".

Les recrutements 2020 ont "principalement été réalisés" dans les pays dit "offshore/nearshore" comme l'Inde et la Pologne, où Atos emploie de nombreux ingénieurs et techniciens pour servir les grands marchés comme ceux des Etats-Unis ou de l'Europe occidentale.

Le groupe a par ailleurs annoncé jeudi qu'il "accélérait sa décarbonation", en s'engageant à atteindre "zéro émission nette" de gaz carbonique d'ici 2028.

En 2020, Atos a réduit "de 15,1% ses émissions mondiales de carbone (de 3,3 à 2,8 millions de tonnes de CO2)", dont "10% de baisses structurelles, au-delà de l'effet conjoncturel lié à la crise sanitaire", a-t-il indiqué.

Lire aussi : Atos renonce à la plus grosse acquisition de son histoire, les marchés sont soulagés

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.