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Coup d’accélérateur pour la voiture électrique

Longtemps fébriles, les ventes de voitures électriques en France ont connu des croissances à deux chiffres en 2015 et sur le début de l’année 2016. Cela alors même que les prix du pétrole restent bas.
Et si les mentalités étaient vraiment « en train de changer » ?
Et si les mentalités étaient vraiment « en train de changer » ? (Crédits : © Dmitry Vereshchagin - Fotolia.com)

Et si les mentalités étaient vraiment « en train de changer » ? C'est en tout cas l'analyse du président de l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), Joseph Beretta, à la lecture des chiffres de ventes de voitures électriques en France pour 2015. A son échelle, encore petite (à peine 1% du total des immatriculations l'an dernier), le marché a en effet connu un sacré coup d'accélérateur, avec 17 266 unités vendues (+ 64%). Une tendance confirmée sur les deux premiers mois de 2016 (+ 85% en janvier, + 68% en février), alors que le prix des carburants reste bas (1,02 euro pour un litre de gazole, 1,24 euro pour un litre de sans plomb 95*). « Cela montre les efforts faits pour favoriser la mobilité électrique, qu'il s'agisse de l'information, de la visibilité des infrastructures ou des avantages financiers accordés », commente Joseph Beretta.

L'argument du porte-monnaie est également redoutable. Le « superbonus » de 10 000 euros consenti aux acheteurs en échange de leur véhicule diesel de plus de dix ans (quinze ans auparavant) a joué à plein. D'autant que le prix reste, selon le président de l'Avere, le premier frein à l'achat. « Le superbonus a fait passer la proportion de voitures électriques vendues aux particuliers de 30% à plus de 60%, puisque 10 000 euros, c'est quasiment l'écart de prix qui sépare un véhicule électrique d'un véhicule thermique. »

Une percée hors de la ville

Les constructeurs ont eux aussi œuvré à l'obtention de ces bons chiffres, avec des voitures au design plus avenant et des performances qui s'améliorent. Et, à en croire certains, ce n'est pas fini. « Les constructeurs annoncent d'ici deux ans une autonomie réelle pour les véhicules qui passera de 200 à 250 kilomètres contre 120 à 150 kilomètres actuellement », rapporte Joseph Beretta.

Des atouts qui, assure-t-on du côté de l'Avere, concourent à diffuser la mobilité électrique à travers champs. Loin du cadre des grandes agglomérations et de leurs déplacements courts. « Les chiffres démontrent qu'elle s'est beaucoup développée en milieux périurbain et rural, où elle gagne de l'intérêt avec les nombreuses fermetures de stations-essence, explique l'association. L'installation des prises de recharge y est aussi plus simple qu'en milieu urbain dense. »

Reste encore du chemin avant d'installer durablement la voiture électrique dans le paysage automobile français. Environ 10 000 bornes publiques sont installées dans le pays. « Il faut poursuivre le développement des ces bornes autant que l'effort d'aides financières à l'achat, tant que le volume de ventes n'est pas suffisant pour faire sans », détaille Joseph Beretta. Qui croit en un avenir tout-électrique, d'abord sur les déplacements courts, puis sur les longues distances, « avec des piles à combustible ». Mais la route est encore longue.

*Prix moyens constatés en France au 19/02/2016, source Ufip.

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Commentaires 5
à écrit le 18/03/2016 à 14:03
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@ alainb : même si votre raisonnement est en partie correct il ne prend pas en compte certaines caractéristiques propres aux véhicules électriques : 1-le véhicule électrique ne produit pas d’émissions polluantes et donc contribue fortement à un air d...

le 25/03/2016 à 8:34
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Vu sous cet angle, je pense que l'on a fait la synthèse des avantages et inconvénients. La balance pencherait plutôt pour la voiture électrique. Seul point noir restant étant la batterie pour laquelle il faut des matériaux qui sont polluants au momen...

à écrit le 14/03/2016 à 12:28
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L'électricité de la voiture électrique n'est que le sous-produit d'une autre énergie. En France la voiture dite "électrique" est en fait une voiture nucléaire à 75% ( 75% de l'électricité est d'origine nucléaire en France.) En Chine une voiture élec...

le 20/03/2016 à 18:47
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Quand on ne connait rien à un sujet, il vaut mieux éviter de dire n'importe quoi...

le 24/03/2016 à 22:01
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En chine il y a une grosse différence car la pollution en centre ville due aux vehicules essence se concentre a tel pont que l'air devient irrespirable, et forme un brouillard qui occulte le soleil ! Pour la chine la voiture electrique est une verit...

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