Vers un rachat de Courtepaille par Fondations Capital

La chaîne de restauration, détenue par ING Parcom, va être vendue pour environ 250 millions d'euros.
Copyright Reuters

Selon nos informations, Fondations Capital est désormais seul en course pour la reprise de la chaîne de restauration Courtepaille. Le fonds d'investissement créé par Xavier Marin, ancien d'Eurazeo, et récent candidat au rachat du Parisien, pourrait signer l'opération d'ici la fin de la semaine.

Quatre autres fonds étaient sur les rangs : LBO France, Axa Private Equity, Eurazeo et Barclays Private Equity. Mais les actionnaires de Courtepaille (Ing Parcom et le management) leur ont finalement préféré Fondations Capital, qui a proposé un prix plus élevé. D'après le site CFnews, la chaîne de restauration est valorisée environ 250 millions d'euros, soit dix fois sa marge brute opérationnelle (ebitda). La dette d'acquisition sera apportée par le fonds d'investissement ICG.

Pour Courtepaille, il s'agit du troisième LBO en dix ans. La société, qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 280 millions d'euros, avait en effet été vendue en 2000 à Barclays Private Equity, qui l'avait lui-même cédée en 2005 à ING Parcom.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/12/2010 à 8:59
Signaler
j'espere que les nouveaux propriétaires vont améliorer le nombre et la qualité de leur personnel de service,notemment dans celles de reims,car ceux-çi ne sont pas toujours à la hauteur et en nombre suffisant,alors meme que la restauration bénificie d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.