Nouveaux résultats positifs pour la distribution américaine

Sears, Gap et Foot Locker ont publié jeudi soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, confirmant que le secteur de la distribution américaine a mieux résisté que prévu.

Après Home Depot, Target et Lowe's en début de semaine, trois nouveaux distributeurs américains ont publié des résultats supérieurs aux attentes entre février et avril. La palme revenant à la chaîne de grands magasins Sears, qui a dégagé 34 millions de dollars de bénéfices au titre du premier trimestre de son exercice décalé 2009-10. Hors exceptionnels, cela représente un bénéfice par action (BPA) de 38 cents alors que les marchés misaient sur une perte de 88 cents par titre. La baisse du chiffre d'affaires, passé de 11,1 à 10,1 milliards de dollars sur la période, a été compensée par une réduction de ses dépenses publicitaires et de ses effectifs.

De son côté, le spécialiste du textile Gap a fait état d'un bénéfice net de 215 millions de dollars, en baisse de 14%, au premier trimestre de son exercice. C'est légèrement mieux qu'escompté par les investisseurs, avec un BPA de 31 cents, un cent de plus que le consensus. Les ventes ont reculé de 7% sur la période, tombant à 3,13 milliards de dollars.

Enfin, Foot Locker a également dépassé les attentes au cours des trois derniers mois, avec des profits de 31 millions de dollars contre seulement 3 milliards de dollars l'an passé. Le BPA s'élève à 20 cents hors exceptionnels, contre seulement 13 cents anticipés par les analystes. L'enseigne spécialisée dans les chaussures de sport a amélioré ses marges à la faveur d'économies de coûts qui ont permis de compenser une baisse des ventes de 7%, à 1,22 milliard de dollars.

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