Les bénéfices de Carrefour plombés par des charges exceptionnelles

Le groupe français de distribution Carrefour a annoncé ce vendredi un bénéfice net part du groupe de 385 millions d'euros, en baisse de 69,8%. La société a passé 1,07 milliard d'euros de charges exceptionnelles, ce qui explique la chute du bénéfice net. Le groupe ne donnera de perspectives pour 2010 qu'en mai ou juin 2010.

Carrefour, qui avait fait état de ventes annuelles de 85,963 milliards d'euros, a annoncé ce vendredi un bénéfice net part du groupe en baisse de 69,8%, par la voix de son directeur financier, Pierre Bouchut, lors d'une conférence de presse téléphonique.

A 385 millions d'euros contre 1,274 milliards en 2008 et 1,14 milliard d'euros anticipé par le consensus, le bénéfice net a été plombé par des charges exceptionnelles d'un montant de 1,07 milliard d'euros. Ces charges comprennent des dépréciations, principalement en Italie, pour 766 millions d'euros, 172 millions d'euros de charges de restructuration et 66 millions d'euros liés au plan de transformation. En juin, six mois après son arrivée à la tête du groupe, le Suédois Lars Olofsson avait présenté un plan de transformation du groupe prévoyant 3,1 milliards d'économies auquel doivent s'ajouter 1,4 milliard d'euros tirés de la réduction des stocks.

Au premier semestre, Carrefour avait enregistré sa première perte nette depuis des années (-58 millions d'euros). Le résultat opérationnel en 2009, avant éléments exceptionnels, s'établit à 2,777 milliards d'euros, en baisse de 16% et affecté par 639 millions d'euros d'investissements commerciaux, mais dopé par les économies de coûts mises en place par la direction du groupe. Selon Pierre Bouchut, les chiffres 2009 témoignent non seulement d'une "bonne résistance" dans un environnement économique dégradé mais aussi des "premiers effets positifs de nos plans de transformation".

"Les objectifs 2009 ont été atteints et les bases du Carrefour de demain sont désormais en place", indique dans le communiqué M. Olofsson. Le distributeur, lors de la publication de ses ventes 2009 le 14 janvier dernier, avait indiqué que son résultat opérationnel avant éléments exceptionnels serait dans le haut de la fourchette annoncée, évoquant 2,275 milliards environ. Le groupe proposera un dividende de 1,08 euro par action.

Carrefour ne donne pas de prévisions de résultat pour 2010. "C'est trop tôt dans l'année, le mois de janvier a été plutôt bon, mais la visibilité reste très incertaine", a expliqué Pierre Bouchut. Le groupe devrait donner une indication "lors d'une réunion qui devrait avoir lieu en mai ou en juin", a-t-il dit. Cependant, le groupe a indiqué qu'il entendait "continuer à gagner des parts de marché à surface constante", "améliorer sa marge opérationnelle" et réaliser "des économies de coûts de 500 millions d'euros complémentaires". Le groupe compte également poursuivre son expansion en Chine et au Brésil et réduire à nouveau ses stocks de deux jours.

Carrefour pourrait également mettre un terme à ses activités en Belgique, rapporte ce vendredi le quotidien L'Echo. Le distributeur français, qui emploie environ 16.000 personnes en Belgique, souffre de la concurrence des groupes locaux Delhaize et Colruyt, et ses ventes ont reculé de 2% sur ce marché en 2008. Elles ont représenté cette année-là environ cinq milliards d'euros sur un chiffre d'affaires global d'environ 109 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.