Amazon accusé de faire pression sur les distributeurs au Japon

Les locaux du géant américain ont été perquisitionné dans l'archipel nippon. Amazon est soupçonné de forcer les distributeurs à baisser des prix.
En 2015, la Commission européenne avait lancé une enquête pour abus de position dominante vis-à-vis d'Amazon.

Le groupe de commerce en ligne Amazon est sous le coup d'une enquête au Japon. Selon plusieurs médias locaux, une perquisition a été réalisée lundi par l'autorité chargée de la concurrence dans les locaux de l'entreprise. La Japan Fair Trade Comission a implicitement confirmé ces informations en indiquant qu'elles n'étaient "pas incorrectes".

L'objet de cette enquête : vérifier les accusations selon lesquelles Amazon contraindrait les distributeurs à proposer des prix inférieurs sur son site par rapport à ceux de sites concurrents. Le but étant, via cette guerre des prix, de convaincre le maximum d'internautes de se tourner vers la plateforme américaine pour acheter en ligne.

Enquête en Europe

Sollicité par l'AFP, Amazon Japan n'était pas en mesure de commenter ces informations dans l'immédiat. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'Amazon se retrouve accusé d'abus de position dominante. En 2015, la Commission européenne avait lancé une enquête pour le même motif.

Amazon, premier distributeur de livres numériques en Europe via sa liseuse Kindle, oblige les maisons d'éditions à l'informer si les offres qu'elles établissent avec d'autres clients sont différentes de celles qu'elles ont avec l'américain. Dans ce cas, Amazon exige d'avoir des offres au moins aussi favorables que ces concurrents.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/08/2016 à 12:44
Signaler
Tout comme les supermarchés font pression sur certains industriels, plus ils sont petits et plus c'est facile, pour faire baisser leurs prix sur les produits, ou bien sur l'exposition en rayons ou bien les payer 6 mois après les avoir acheté, les ban...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.