Darty, Fnac, Conforama : des surenchères excessives ?

Après que Conforama a réhaussé son offre sur Darty à 160 pence, dernière d'une série de surenchères, le distributeur d'électroménager est valorisé plus de 1,09 milliard d'euros. La Fnac dit "étudier sa position".
Fort de l'arrivée d'un nouvel actionnaire, la Fnac a pu gonfler son offre de 200 millions d'euros.

Article publié jeudi 21 avril à 07:33, dernière mise à jour le vendredi 22 avril à 18:01

La bataille boursière autour de Darty s'est muée jeudi 21 avril en une guerre de surenchères. La dernière proposition en date, émanant de Conforama, filiale du groupe sur-africain Steinhoff, a proposé 160 pence par action pour acheter Darty, valorisant le vendeur de produits électroménagers 860 millions de livres, soit 1,09 milliard d'euros.

Le prix ce vendredi soir dépassait même ce niveau puisque l'action était cotée 163 pence en fin de journée. Or, toute nouvelle offre devrait au moins l'égaler.

>> Lire aussi : Darty, Fnac, Conforama : une folle journée de surenchères

Ce qui ne serai pas exclu. En effet, ce vendredi, au lendemain de cette folle journée, le distributeur de biens culturels et électroniques a fait savoir aux actionnaires qu'il :

"étudie actuellement sa position et recommande vivement aux actionnaires de Darty de ne prendre aucune décision concernant leurs actions."

Une surenchère exagérée? Dans le secteur, certains estiment que ce n'est pas le cas. "Si deux entreprises telles que Fnac et Conforama se battent ainsi, c'est que Darty le vaut bien", assure ainsi un expert du secteur qui estime que chacun des deux prétendants a ses chances. Plusieurs analystes, cités par l'agence Bloomberg estiment toutefois que la Fnac aurait davantage à perdre en cas d'échec.

Conforama proposait 138 pence par action

Mais Conforama ne semble pas prêt de lâcher l'affaire. Il a ainsi notifié aux autorités de régulation boursières britanniques avoir acquis 20.4% du capital émis par Darty en Bourse, ce qui correspond à une augmentation d'environ un point par rapport à la participation annoncée deux jours plus tôt.

 Pour rappel, le mercredi 20 avril, Conforama a surtout annoncé le relèvement de 10% de sa propre OPA sur Darty, à 138 pence par action, soit 742 millions de livres ou 943 millions d'euros. Décision qui a lancé une série de surenchères au cours de la journée du 21 avril.

Le lendemain matin, le groupe dirigé par Alexandre Bompard réplique à l'offre de Conforama en proposant 145 pence par action,  valorisant ainsi Darty à 779 millions de livres, soit près d'un milliard d'euros. Puis Conforama rétorque avec une offre à 1,02 milliard d'euros, à la laquelle la Fnac répond avec une proposition à 1,04 milliard d'euros. Celle-ci s'accompagne d'un achat d'actions. Sa participation atteint désormais 7,33% du capital de Darty.

Conforama conclu la journée avec une offre à 160 pence qui valorise le groupe d'électroménager 1,09 millliard d'euros.

Désormais, la balle se trouve dans le camp de la Fnac qui a accueilli une semaine plus tôt Vivendi dans son propre capital. Un nouvel actionnaire qui a apporté de l'argent frais pour soutenir le projet d'acquisition du distributeur de produits électroménagers.

>>>LIRE AUSSI : La Fnac dépose une offre ferme de rachat de Darty

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.