
Le projet de mariage Fnac-Darty franchit une nouvelle étape. La Fnac a officiellement déposé une offre ferme d'acquisition de Darty valorisant ce dernier près de 800 millions d'euros sur la base du cours de clôture à Londres du 19 novembre.
La proposition de transaction prévoit que les actionnaires du groupe de distribution de produits électroménager recevront 1 action Fnac pour 37 titres Darty ou une alternative partielle en numéraire d'un montant maximum de 95 millions d'euros.
Ce dernier élément a été ajouté dans la seconde proposition présentée par la Fnac début novembre. Une offre qui avait été précédée par une demande d'allongement du délai d'examen du dossier de la part de Darty. Quelques jours plus tard, le 11 novembre, ce dernier a en outre repoussé à ce 20 novembre la date de présentation officielle de l'offre afin d'examiner une série de pré-conditions.
Décision des autorités de la concurrence attendues
Au total, la Fnac a évalué les "synergies" - principalement les économies - induites à 85 millions d'euros. Toutefois il est bien précisé dans un communiqué commun que:
"Le montant n'intègre pas les synergies de revenus qui pourraient être générées par ce rapprochement. Il n'inclut pas non plus l'impact des éventuels engagements que la Fnac pourrait prendre dans le cadre de l'examen du rapprochement par les autorités de concurrence concernées."
Par ailleurs, les actionnaires de Darty devront aussi rendre une décision sur ce rapprochement au cours d'une assemblée générale. Pour l'instant, sauf nouveau délai éventuel, la clôture de l'acquisition est donc prévue pour "mi-2016".
Pour aller plus loin >> Fnac-Darty : quels enjeux commerciaux après la signature du contrat de fiançailles ?
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !