"Hollywood-sur-Garonne" reçoit le soutien du gouvernement

Le gouvernement a décidé ce jeudi d'apporter "un soutien clair" au projet d'implantation des studios américains de cinéma Raleigh sur l'ancienne base militaire de Francazal, dans la banlieue de Toulouse. Quelque 10.000 emplois devraient être créés.
Des caravanes devant les studios Raleigh, à Budapest - Copyright AFP

Le projet d'"Hollywood-sur-Garonne" est sur la bonne voie. Ce jeudi, lors d'une réunion interministérielle consacrée à ce dossier, le gouvernement a apporté "un soutien clair" au projet d'implantation des studios américains de cinéma Raleigh sur l'ancienne base militaire de Francazal, dans la banlieue de Toulouse.

Jean-Louis Chauzy, le président du conseil économique social et environnemental de Midi-Pyrénées, interrogé à l'issue de cette réunion à l'Elysée par le directeur de cabinet du chef de l'Etat Christian Frémont, s'est réjoui de la position du gouvernement. "Le secrétaire d'Etat au commerce Frédéric Lefebvre est venu au début de la réunion technique, apporter au nom du gouvernement un soutien clair à un projet innovant, utile pour Toulouse et sa région ainsi que pour l'image de la France et son attractivité", a-t-il déclaré.

Des studios sur 45 hectares, 10.000 emplois directs et indirects créés

Les studios Raleigh espèrent s'implanter sur 45 hectares de bâtiments qui constituaient la "zone de vie" des militaires au sein de la base militaire désaffectée en 2010. Le reste des 300 hectares de la base doit rester un aérodrome d'affaires et une zone de maintenance aéronautique.

L'opération permettrait de créer 5.000 emplois directs et 5.000 emplois indirects, selon le porteur du projet l'architecte Bruno Granja présent à la réunion interministérielle avec les administrations concernées (Finances, Budget, Défense, Culture), le président du Conseil économique, social et environnemental de la région Ile-de-France (CESER) et le préfet de Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet. Cette réunion "a débouché sur trois points positifs: l'accord pour délimiter une surface dédiée à une activité nouvelle sur la base, l'accord pour une procédure simplifiée et accélérée close au début décembre 2012, et une très rapide déclaration de soutien explicite de l'Etat au projet cinématographique et culturel", selon Jean-Louis Chauzy.

Le président du CESER, chaud partisan du projet qui permettrait à Toulouse de "sortir de la mono-industrie aéronautique" se réjouit de l'accélération du processus. "En bouclant les procédures d'acquisition d'ici la fin 2012, on va pouvoir commencer les négociations avec tous les opérateurs et les investisseurs, on va gagner un an au total", a estimé Jean-Louis Chauzy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/04/2012 à 15:59
Signaler
Et sur 10000, combien d'intermittents du spectacle ?

le 12/04/2012 à 16:46
Signaler
Le statut des intermittant coute cher a la société et permet a des gens d'avoir des vacances/chomage pour un travail minime...

à écrit le 12/04/2012 à 15:29
Signaler
Entre acteurs, le soutien est nécessaire, en effet.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.