
Entre le Danemark et la Bulgarie, la France se place au dessus de la moyennes des pays les plus chers en termes de prix à la consommation.
Les pays du Nord en tête de peloton
Le niveau des prix des services et biens de consommation, y compris les loyers, représentait en 2013 au Danemark 140% de la moyenne des 28, ce qui signifie que les prix y étaient 40% supérieurs à la moyenne.
Le niveau des prix est très supérieur à la moyenne également en Suède (130%), au Luxembourg et en Finlande (123% chacun). Les autres pays où les prix sont supérieurs à la moyenne européenne sont l'Irlande (118%), le Royaume-Uni (114%), les Pays-Bas (110%), la France et la Belgique (109% chacune), l'Autriche (107%).
L'Italie (103%) et l'Allemagne (102%), ainsi que l'Espagne (95%) sont proches de la moyenne.
L'Est et le Sud de l'Europe sont "bon marché"
Plusieurs pays sont entre 10 et 20% en dessous de la moyenne, comme la Grèce (89%), Chypre et le Portugal (86% chacun), la Slovénie (83%), l'Estonie et Malte (80% chacun).
Les prix sont très inférieurs à la moyenne en République tchèque, Lettonie et Slovaquie (71% chacune), Croatie (68%), Lituanie (65%), mais surtout en Hongrie (60%), en Pologne et en Roumanie (57% chacune) et en Bulgarie (48%).
Les écarts de prix sont relativement plus réduits concernant l'habillement et l'électronique grand public que l'alimentation et surtout l'alcool et le tabac, en raison des taxes appliquées par certains Etats: l'Irlande est ainsi le pays le plus cher pour les boissons alcoolisées et le tabac, avec des prix 78% supérieurs à la moyenne. Les écarts sont aussi assez élevés en ce qui concerne l'hôtellerie et la restauration.
Sujets les + commentés