Ryanair porte plainte contre le plan de sauvetage d'Alitalia

La compagnie irlandaise conteste le plan de sauvetage de son homologue Alitalia par un groupe de patrons transalpins. Ryanair a déposé une plainte auprès de la Commission européenne.

Pour Ryanair, le sauvetage d'Alitalia par un groupe de patrons transalpins est "illégal". La compagnie irlandaise a déposé une plainte auprès de la Commission européenne pour contester le plan qui, selon elle, constitue une aide de l'Etat italien déguisée.

Le projet de reprise de la compagnie aérienne italienne en déroute a reçu la bénédiction du gouvernement italien. Il prévoit le rachat des activités de transport de passagers d'Alitalia et leur fusion avec Air One, la deuxième compagnie transalpine. Tandis que la dette de près d'1,2 milliard d'euros sera transférée dans une autre société qui sera liquidée et l'endettement supportée par le contribuable italien.

Pour Ryanair, il s'agit là d'une aide masquée de Rome à sa compagnie historique. L'irlandais a donc saisi la Commission européenne, mais cette action ressemble plus à un baroud d'honneur qu'à une véritable tentative de stopper le processus de sauvetage d'Alitalia. En effet, Jim Callaghan, le directeur juridique de Ryanair a déclaré être "certain que la Commission donnera son blanc seing à ce sauvetage", comme elle l'a fait dans le cas du sauvetage de la compagnie grecque Olympic Airways.

Outre les investisseurs italiens, une grande compagnie aérienne européenne pourrait être associée à la reprise d'Alitalia. Air France KLM tient la corde mais l'allemande Lufthansa est aussi en course et il semble que British Airways soit également en lice.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Il me semble quelque peu cavalier qu'une compagnie qui a bénéficié de largesses de la part des chambres de commerce(et donc de l'argent public);reproche,pour un sauvetage de compagnie nationale,de faire appel aux contribuables italiens qui,seuls,me s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.