RTE : le bénéfice net recule malgré une activité soutenue en 2008

La hausse de la consommation d'électricité a profité à RTE qui voit son chiffre d'affaires annuel progresser de 2,3%. En revanche, le bénéfice net recule fortement en raison de la hausse des dépenses et une décision judiciaire défavorable.

A hiver froid, consommation d'électricité importante. De quoi favoriser le gestionnaire du réseau français de lignes à haute tension RTE qui a enregistré en 2008 une hausse de son activité. La filiale d'EDF a réalisé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros, en progression de 2,3%. L'activité a été soutenue par la hausse de la consommation française d' électricité en 2008, qui a augmenté de 1,2% en données corrigées des variations climatiques.

A l'inverse, le bénéfice net est en forte baisse de 36,6% sur un an à 295 millions d'euros. Il a notamment été amputé par une décision du tribunal administratif de Paris rendue en août 2008 qui a condamné RTE à verser 128 millions d'euros à la SNCF, après la dénonciation d'une convention régissant les conditions d'utilisation par RTE du réseau haute tension de la SNCF. RTE a fait appel de cette décision.

De plus, RTE a vu ses dépenses augmenter sensiblement l'année dernière. Les dépenses de sécurisation du réseau, décidées après la tempête de 1999, ont progressé de 26% à 111 millions d'euros.

Les dépenses liées à l'exploitation du système électrique ont elles augmenté de 13% à 1,062 milliard d'euros, en raison principalement de la hausse des prix de l' électricité sur le marché européen de l' électricité .

Enfin, les investissements de RTE ont continué de croître en 2008, pour atteindre 835 millions d'euros (+8%). En 2009, RTE prévoit de les porter à 1,030 milliard d'euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.