easyJet espère rattraper un premier semestre en lourde perte

La compagnie aérienne low cost a subi une perte nette de 85,9 millions de livres, soit 97 millions d'euros, sur les six premiers mois de son exercice 2008/2009 contre une perte de 43,3 millions un an plus tôt.

La compagnie aérienne à bas coût (low cost) et bas prix britannique easyJet a subi au premier semestre, clos fin mars, de son exercice 2008-2009 une perte nette de 85,9 millions de livres (97 millions d'euros) contre une perte de 43,3 millions un an plus tôt.

Elle explique ce doublement du déficit par la flambée des prix des carburants et par des effets calendaires, Pâques, grand week-end de voyages, n'étant qu'en avril cette année et non en mars comme en 2008.


Le chiffre d'affaires du transporteur a en revanche progressé de 15,8% à 1,03 milliard de livres sur la période mais il a été gonflé par l'acquisition de la compagnie GB Airways et par l'appréciation de l'euro vis-à-vis de la livre sterling. De quoi compenser la hausse des coûts de carburant et les réductions de capacité de la saison d'hiver.

Le nombre de passagers transportés sur le semestre a crû de 2,9% à 19,4 millions. Le taux de remplissage a progressé de 1,7 point, à 82,9%. Le revenu par siège est en hausse de 14,9% à 44,12 livres.

Le directeur général Andy Harrison a maintenu la prévision d'un bénéfice annuel, à prix du pétrole et taux de changes actuels.

(retrouvez le communiqué d'easyJet).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.