Plus d'espoir de retrouver vivants les passagers et membres de l'équipage du vol Rio-Paris

Air France a publié un communiqué qui laisse peu d'espoir sur la survie des 228 passagers et membres d'équipage du vol AF 447 assurant la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles de Gaulle, disparu lundi matin des écrans de contrôle au-dessus de l'Atlantique. La foudre ou des turbulences pourraient être à l'origine de l'accident.

Dans un communiqué, Air France adresse ses condoléances aux familles du vol Rio-Paris. Ce communiqué publié ce lundi 1 juin à 16 heures 35 laisse peu d'espoir sur la survie des 228 passagers et membres de l'équipage du  vol AF 447 assurant la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles de Gaulle, qui a disparu lundi matin des écrans de contrôle au-dessus de l'Atlantique. Il n'y a plus d'espoir de retrouver des survivants selon des sources concordantes. Il s'agit de la plus grave catastrophe qu'ait connue la compagnie. Pour le moment l'avion n'a pu être localisé. Un numéro vert est ouvert 0800 800 812 pour la France, et + 33 1 57 02 10 55 pour l'étranger.

Parmi les passagers de l'avion, Air France comptabilise 61 Français, plus les 12 membres de l'équipage, 58 Brésiliens, 26 Allemands, neuf Chinois, neuf Italiens, six Suisses, cinq Britanniques et cinq Libanais, quatre Hongrois, trois Slovaques, trois Norvégiens, trois Irlandais, deux Américains, deux Polonais, deux Marocains et deux Espagnolsn, 1 Africain du Sud, 1 Argentin, 1 Autrichien, 1 Belge, 1 Gambien, 1 Islandais, 1 Philippin, 1 Roumain, 1 Russe, 1 Turc, 1 Canadien, 1 Estonien, 1 Néerlandais, 1 Suédois, 1 Danois, 1 Croate.

L'hypothèse la "plus vraisemblable" est que l'Airbus A330 disparu lundi entre le Brésil et la France "a été foudroyé", a déclaré François Brousse, directeur de la communication d'Air France. "L'appareil a traversé une zone orageuse avec fortes turbulences à deux heures du matin (heure universelle), soit 04h00 heure de Paris. Un message automatique a été reçu à 02h14 (04h14 heure de Paris) indiquant une panne de circuit électrique", écrit la compagnie française dans un communiqué.

"Air France a le regret d'annoncer être sans nouvelle du vol AF 447 effectuant la liaison Rio-Paris avec 216 passagers à bord et partage l'émotion et l'inquiétude des familles concernées", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la compagnie aérienne française. Le vol compte également 15 membres du personnel - 12 navigants et 3 techniques, selon Air France. "Les attendants seront reçus dans un endroit spécialement réservé à l'aérogare Charles-de-Gaulle 2", a-t-on précisé de même source.

L'avion totalise 18 870 heures de vol et a été mis en service le 18 avril 2005. Sa dernière visite d'entretien en hangar date du 16 avril 2009. L'appareil
a quitté Rio à 19h00 (16h00 GMT) et devait arriver au terminal 2E de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle à 11h15 (09h15 GMT). L'avion aurait disparu des écrans de contrôle à 06H00 GMT alors qu'il survolait l'Atlantique, après avoir évoqué dans un premier temps "le large des côtes brésiliennes". Selon le site internet d'ADP (Aéroports de Paris), l'avion disparu est un Airbus A330-200.

Le président Nicolas Sarkozy a demandé lundi au gouvernement et aux administrations concernées "de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion" d'Air France disparu lors d'un vol Rio-Paris, a annoncé l'Elysée. "Informé ce matin de la perte de contact avec un airbus A 330 d'Air France qui effectuait la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-de-Gaulle, le président de la République a exprimé sa très vive inquiétude," a indiqué la présidence dans un communiqué. Le président "a immédiatement demandé à MM. Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports de se rendre à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour suivre au plus près l'évolution de la situation," précise l'Elysée.

 

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Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Contrairement à ce que vient d'affirmer le "commandant de bord lui même" d'AFR, le transpondeur au dessus des zones non radar doit rester branché ( avec le code mode A "2000" sur on ) car il alimente le système anticollision TCAS. D'aute part la rou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'ai oublié de préciser qu'a 200NM des cotes il n'y à plus de portée radar donc pas de "disparition des écrans radar".......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pour les boites noires.pourquoi ne pas les équiper de bouées qui se gonfleraient en cas d'immerssion ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'ai une pensée fort à toutes les personnes qui ont perdus un proche dans cet avion . C'est dure de dire qu'on ne les reverra jamais .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pourquoi ne pas équiper les boites noires des avions de bouées qui se gonfleraient au contact de l'eau et qui leur permettrait de se maintenir en surface au lieu de se retrouver par 1000 ou 2000 metre de fond ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourquoi ne pas limiter la traversée de l'Atlantique aux seuls quadri-réacteurs, un bi-réacteur n'a aucune chances de s'en tirer si un de ses moteurs lache au milieu de la traversée....??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Retour de la presse à sensations et retour des hommes politiques. L'évènement est suffisamment tragique pour qu'on le traite avec décence; nul besoin que les hommes politiques s'agitent alors qu'ils n'y peuvent rien; leur seule action est de retrouve...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Mes condoleances les plus sinceres au peuple francais ainsi qu aux familles de toutes les victimes de vol

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Juste un mot ,pour prèsenter nos sincères condoléances à tout l équipage de Air France, toute notre sympathie aux familles , bon courage à tous

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