Air France-KLM : les passagers obèses paieront plus sur les vols complets

 |   |  198  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
En cas de vol complet, les personnes en très forte surcharge pondérale pourraient payer près de deux fois le prix normal sur un vol de la compagnie, a annoncé Air France-KLM. Lorsque le vol n'affichera pas complet, le passager obèse sera remboursé.

Etre en très fort surpoids risque de coûter cher sur les vols d'Air France-KLM. La compagnie aérienne a annoncé que les personnes obèses vont prochainement payer pour voyager sur ses vols 75% du prix d'un second siège en plus du prix complet du premier siège. Les personnes concernées sont celles qui ne peuvent pas s'asseoir dans un seul siège d'avion lorsque le vol affiche complet.

Cette augmentation de tarif sera appliquée dès le 1er février pour les vols à partir du 1er avril. Elle a été décidée pour des raisons de sécurité, selon la compagnie. Elle souhaite notamment qu'un passager puisse être bien attaché avec une ceinture de sécurité. Les gens installés sur deux sièges s'attachent en insérant l'extrémité de la ceinture d'un des sièges dans l'attache de fixation de l'autre siège, en étirant la ceinture entre les deux sièges.

Cependant, les passagers concernées seront remboursés sur les vols qui ne sont pas complets. La taille des sièges pour un avion moyen-courrier est de 43 centimètres de large et de 44 centimètres pour les longs-courriers.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/02/2010 à 7:54 :
On fera payer également une taxe pour les gens en fauteuil roulant ? On agrandira les toilettes, ben oui.... si les "obèses" payent plus, autant qu'ils soient bien quand ils vont aux wc... Il faudrait prévoir un médecin, vu les risques pendant le vol, un arrêt cardiaque est vite arrivé. Mais où allons nous ???
a écrit le 26/01/2010 à 19:39 :
Air France-KLM n?est pas un organisme à but non lucratif (OBNL). Il serait alors mal venu de lui demander de faire cadeau d?un siège au client dont la masse corporelle déborde des standards pour des considérations purement humanitaires. La charité valorise certes, mais on ne peut tout de même pas compter sur elle pour faire rouler l?économie.

À défaut de refuser d?embarquer les obèses, les compagnies aériennes peuvent subrepticement refiler le manque à gagner aux voyageurs qui verront grimper les prix des billets. C?est évidemment injuste pour les moins gros. Tant qu?à camper dans les sentiments?
a écrit le 21/01/2010 à 19:50 :
Je serai curieuse de voir si cette taxe sera applicable sur toutes les lignes de la même façon ou si, comme par miracle, elle ne sera pas (ou peu)appliquée sur des liaisons comme Paris-New-York, celles où l'on propose des repas à la carte lorsque d'autres n'ont droit qu'à une omelette industrielle ... Paradoxe !
a écrit le 21/01/2010 à 8:59 :
j'ai lu les diverses réactions, pour synthétiser tout ça, je retiens une phrase: " la liberté des uns commence où finit le ventre des autres."

"ignoble", "honteux", scandaleux"...discriminatoire"...oui oui, ah les grands sentiments...! on est bien en France...!
au fait vous prendriez ça comment d'apprendre que vous ne pouvez embarquer parce que votre voisin a obtenu votre siège, sans le payer??
...pas discriminatoire ça, normal???
a écrit le 21/01/2010 à 4:34 :
j'approuve ce genre de mesures. Elles devraient etre systematisées partout dans les lieux public. j'ai rien contre les obèses mais leur liberté fini la ou commence celle des autres. Je trouve inadmissible ce sans gene qui consiste a dire je suis gros c'est pas ma faute et a pourir les deplacements des personnes normales. Si vous occupez 2 siege vous raquez 2 siege c'est juste et ca evitera de pourir le voyage de votre voisin.
Que celui qui n'a jamais voyagé a coté d'un obese pendant 5 heures d'affilées me jette la 1ere pierre !!
a écrit le 20/01/2010 à 18:34 :
Je pige pas trop... J'ai déjà volé sur Air france, en classe éco, et contrairement à ce qu'on observe sur d'autres compagnies, les sièges sont relativement large, et je pense que même une personne de 100 kg y tiendrait sans trop de pb (peut être pas très confortable certes, mais sans déborder du siège qd même).
a écrit le 20/01/2010 à 17:17 :
Laissez les gros tranquille!
a écrit le 20/01/2010 à 16:40 :
Je suis pas sûr que ça ait un rapport avec avec le poids, il est écrit: "Les personnes concernées sont celles qui ne peuvent pas s'asseoir dans un seul siège d'avion lorsque le vol affiche complet."
En effet je ne vois pas pourquoi les obèses prendraient la place d'une personne normale? Et si vous êtes lourd mais du fait d'un physique athlétique, il n'est pas difficile de rentrer dans ces places...
Il faudrait peut-être songer à avoir un peu de respect pour soi-même mais aussi pour les autres, messieurs les obèses...
a écrit le 20/01/2010 à 16:22 :

Et lorsque l'on est très maigre, est-il envisagé une réduction?
a écrit le 20/01/2010 à 14:12 :
personnellement je mesure 2m12 et pese 130kg(c'est pas du gras je pratique le foot US)et croyez moi que les voyages en avion sont de véritables supplices pour la plupart de mes potes et moi si ils commencent par ça que feront-ils après.donc ceux que ça intéresse joignez vous a moi pour créer la compagnie AIRTOUTLEMONDE(sauf les gens d'AIR FRANCE KLM)je finirais en demandant a monsieur AIR FRANCE si un personne de petite taille(politiquement correct)paye la moitié d'un billet?
a écrit le 20/01/2010 à 13:42 :
Et les nanas avec les grosses poitrines, on va les mettre où ?
Là il ne râlerait pas celui qui n'arrive pas à passer parce que son voisin est obèse.
a écrit le 20/01/2010 à 13:30 :
Pour une fois voilà une bonne stratégie pour remplir les vols aux heures creuses. Ces vols seront désormais pleins.....d'obèses!
a écrit le 20/01/2010 à 13:27 :
Air france a démenti !!!!!!!!!!!!!! je viens de voir ça sur BFM TV !!!!!!!
a écrit le 20/01/2010 à 11:26 :
Je comprend bien tout ceux qui ne sont pas comptant, mais il faut aussi comprendre que s'il y avait des sièges réservés pour les personnes obèses, très vite on aurait des plaintes des personnes qui auraient besoin d'encore plus de place, ou de ceux qui ont besoin d'entendre leur jambes parce qu'ils ont une attelle ou autre et de bien d'autre personne d'ailleurs....
Tr`es vite il faudra faire des avion qui ne pourront contenir que 30% du nombre de passager actuelle et donc soit on payera 3 fois le prix actuelle ou la compagnie fera faillite. Dans les 2 cas ça ne nous arrangera pas.... Il faut faire des choix dans la vie!
a écrit le 20/01/2010 à 11:01 :
Qui décide? Comme mesure-t-on?

Tout est là: http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/particuliere_pfc.htm

Et un partie du prix du billet indexé sur le poids total: passager+bagages? Pas idiot ça!
Mais poids ou volume? hum...
a écrit le 20/01/2010 à 10:57 :
c'est une honte ils profite de tout comme d'habitude et le client na pas le choix c' honteux
a écrit le 20/01/2010 à 10:54 :
Fra&nchement c'est ^pathétique!!! Tant qu'ils y sont pour les personnes anorexiques, elle paieront moitié prix aussi....
a écrit le 20/01/2010 à 10:34 :
C'est peut etre con a dire, mais bon, y a un truc qui m'a toujours fait chier, au passage a l'embarquement, ou plutot pendant que je faisais mon sac, c'est limite de poids des bagages.
quand je vois que y a gars qui pese 20 a 30 kg de plus que moi (je parle pas des obeses, ca c'est une autre histoire, je fais 60, mais un qui dois tourner autour de 90) eh bien ca m'a tout le temps fait chier de savoir que lui aussi pouvait avoir le meme poids de bagages. J'avais toujours eu envie d'attendre mon "quota" de poids, comme ca on couterait tous la meme quantite d'essence (kerozene peut etre).
Voila, tout ca pour dire que je revais que l'on pese l'ensemble passager + bagages. Je raisonne en me disant, moins de kg, moins d'essence. Et j'ais toujours eu l'impression que c'etait le credo dans l'aviation.

Par contre leur histoire de securite, mon oeil ouais. Si ca posait vraiment un probleme, je pense que ca aurait deja ete regle depuis un bon moment deja, vu les risques quils courent, avec les assurences ou les proces a la cle.
Quant au confort de leurs passagers, si vraiment ils s'en souciaient, je pense bien qu'on aurait des emplacement legerment plus grands..
je pense qu'il serait plus honnete de dire qu'ils veulent juste grapiller l'argent d'une place en plus par avion. Comme ca en plus ils auraient pas besoin d'attendre 2 3 ans pour appliquer cette nouvelle regle a tous les vols, y compris les non complets.
Voila ce que j'en pensais
a écrit le 20/01/2010 à 10:16 :
Pour Pietrovich : je ne pense pas qu'il faut placer ce débat sur le point de vue du poids. La mission de la compagnie est d'assurer le transport de passagers sans discrimination. Son moyen ? un siege dans un avion. La difficulté arrive quand le passager est obligé de voyager sur 2 sieges (car sa sécurité n'est pas assurée s'il voyage sur un seul siege). Il pourrait peser 60 kilos le probleme serait le meme.
a écrit le 20/01/2010 à 10:14 :
Et si je pèse 40 kg tout mouillé aurai-je droit à un billet à moitié prix? ceci pour dire que c'est pas la peine d'acheter des A380 à 600 places et doubler le prix pour quelques obèses qui prennent l'avion ce n'est plus du businness mais bien de l'arnaque.
a écrit le 20/01/2010 à 10:07 :
Salarié de la Compagnie AF, je trouve cette décision regrettable, mais avant de nous emporter dans une polémique stérile examinons les faits :
Certes, il est extrêmement pénible pour une personne en surpoids de se déclarer comme telle et d'être stigmatisée à ce titre et ce genre de procédure peut constituer pour elle, une véritable agression.
Oui, en l'état la mesure a tout pour être impopulaire et écorner encore un peu l'image de la compagnie qui n'a pas besoin de cela.
Alors ? AF n'a qu'à proposer des sièges plus larges et plus espacés, s'adaptant ainsi à la morphologie de sa clientèle... Mais dans ce cas il faudra aussi dans ce cas accepter une augmentation exponentielle des tarifs, car qui dit plus de place, dit moins de siège et un coût au siège nettement plus élevé, et ce, pour tous les passagers, quelle que soit leur morphologie !
Seriez-vous prêt à payer davantage au nom de la solidarité avec les passagers corpulents ? Soyez honnêtes, vous irez voyager sur les low-cost où la compression du prix rime avec compression de l'espace et où l'on se fiche pas mal des passagers obèses comme un certain nombre de faits récents l'on démontré (refus d'embarquement, achat obligé de 2 sièges en dernière minute, etc,.)
Autre réalité : que fait-on d'un passager corpulent qui se présente sur un vol complet, s'il n'est pas en mesure de s'asseoir sur son seul siège et d'attacher sa ceinture ? Il en va de sa sécurité, la réglementation de l'aviation civile interdit tout bonnement de l'accepter à bord ! A moins qu'au nom de la solidarité son voisin lui cède une place supplémentaire... Vous, peut-être ? Cette situation est-elle préférable à celle proposée par AF ?
La réglementation s'impose à toutes les compagnies, elle n'est pas le fait d'Air France ! Aux USA ce genre de mesure existe depuis longtemps et elle va probablement s'étendre progressivement à tous les pays où les problèmes de surpoids gagent du terrain. Hélas !
Certes, elle est imparfaite, mais si vous avez une meilleure idée qui tienne compte des réalités commerciales, réglementaires et opérationnelles, A VOS CLAVIERS !
Cordialement,
a écrit le 20/01/2010 à 10:06 :
12 h de vol collée au hublot pour cause de 150KG à coté ......Je pèse un petit 50kg pour 1M 66 et mon encombrant voisin s'est effondré sur moi.
J'ai demandé à changer de siège sans commentaire .Refus de l'équipage malgré une place disponible mais pas dans la mme classe.Le tout avec des remarques sur mon manque de tolérance.
J'ai payé un siège complet que j'ai du partager avec mon voisin!!!Personne ne m'a indemnisée....Alors soyons réalistes:oui pour faire payer DEUX sièges au dessus d'un certain volume.

En attendant, je ne me suis plus laissée faire:refus de m'asseoir dans les mmes circonstances et solution trouvée....
a écrit le 20/01/2010 à 10:02 :
il m'est arrivé de faire 10h de vol avec un obèse à côté de moi, un vrai cauchemar. il prenait la moitiè de ma place, impossible de me déplacer, son ventre me barrait le passage. je pense qu'il est urgent de penser à ceux qui subissent un obèse, même si je n'ai rien contre eux en temps normal.
a écrit le 20/01/2010 à 10:01 :
@ cannage qui a écrit le 20/01/2010 à 08:54
Je suppose que votre pseudo est "Carnage" et non "Cannage" parce que 17 fautes sur 42 mots : un record. Cela aussi est inadmissible !
a écrit le 20/01/2010 à 10:00 :
Un passager avec une jambe dans le plâtre qui prend deux sièges à le même traitement ?
a écrit le 20/01/2010 à 10:00 :
n importe quoi !! mais combien de temps encore faudra t il attendre pour montrer a ces messieurs que nous ne sommes pas totalement des imbeciles heureux? la discrimination ,le racisme ....! tout cela augmente de jours en jours .. attention ,il ne faut pas jouer avec cela !! " ANNE ma soeur ANNE si j'te disais ce que je vois venir ............" LOUIS CHEDID
a écrit le 20/01/2010 à 9:56 :
Il faut essayer d'analyser cette situation avec un peu moins d'emotions. Pour moi, il s'agit de trouver une solution a un probleme légal : imaginons qu'un passager X et XL ont absolument besoin de prendre l'avion. Le vol est complet. Le passager XL a besoin de 2 places. Que doit faire la compagnie ? Débarquer X ou XL ?
Le passager XL pourrait avoir automatiquement 2 sieges réservés, mais ca voudrait dire que tous les autres passagers subventionnent son handicap, alors qu'ils sont plus ou moins bien installés eux-memes.
Peut etre que je me trompe, mais si un automobiliste a besoin de faire des adaptations a son vehicule a cause de son handicap, je ne crois pas que les autres automobilistes subventionnent en totalité cette adaptation. Cela ne provoque pas un tollé (peut-etre que ca devrait) et je ne vois pas la différence avec notre présente affaire.
a écrit le 20/01/2010 à 9:47 :
Je suis parti en Chine un été, 3 correspondances au total et le troiseme vol durait 14 heures. J'etais a coté d'un Chinois obèse, l'avion était plein.
Il a relevé l'accoudoir pour être plus a l'aise, résultat j'avais seulement les 2/3 de mon siege pour qu'il puisse déborder sur le 1/3 restant.
Dans ces conditions, un voyage si long est évidemment tres inconfortable, tant pour lui que pour moi, surtout quand on est pas a cote d'une allee et qu'on gêne les autres quand on veut aller se degourdir les jambes.
Certes, la mesure proposee par Air France est une sorte de discrimination par le poids, et en ce sens elle est révoltante; mais objectivement elle n'est pas idiote non plus, car elle va aussi dans le sens d'un voyage plus confortable et sécuritaire pour les tous les usagers. Evidemment, si j'etais obese, je le vivrais mal de payer deux places au lieu d'une.

Ce qui serait interessant c'est de savoir sure quels criteres ils vont faire la distinction "gros" et "pas gros".
Si je fais 120 kg j'ai le droit de n'acheter qu'une seule place, et si je fais 121 deux? Ou bien le tour de taille? Et les tres grands qui pesent forcement plus, sans forcement avoir pour autant un surpoids (puisque les IMC est normal)?
Bref, un debat qui fait forcement du bruit, mais qui revele aussi un probleme existant, inutile de se la cacher.

Tant qu'on y est on peut toujours lancer d'autres debats dans le meme genre: (pour montrer aussi que se baser sur le seul poids est incohérent) : pourquoi est-ce que je payerais 25 euros de plus parceque mon sac pese un kilo de trop, alors que je pese moi meme 65 kg, et qu'une personne obese ayant un bagage réglementaire payera moins cher que moi, malgré une "charge totale embarquée" bien superieure?
a écrit le 20/01/2010 à 9:43 :
La seule réponse pour répondre à un problème dans ce pays, c'est la TAXE.
Pas de doute on est bien en France (pays des droits de l'homme).
a écrit le 20/01/2010 à 9:43 :
C'est rassurant de voir toutes ces personnes, bien pensantes lorsqu'elles sont confortablement assises derrière leurs écrans, qui se porteront spontanément volontaires pour changer de place avec raleur, Gni ou moi dans une telle situation. :)

déclaration des droits de l'homme... racisme... franchement... il ne manque plus que le classique 'les gros sont pris en otage' et on aura fait le tour.
Dans un avion ou un train, la liberté des uns commence là où s'arrête le ventre des autres.

S'il peut paraitre injuste de pénaliser un 'gros', il me semble encore plus injuste de pénaliser le 'pas gros' sur le siège d'à coté qui a lui aussi payé son billet.

Et si on parlait sécurité? Évacuation? Contraintes sur les sièges en cas d'atterrissage difficile?

(Et je connais bien ce problème, ayant un proche dans ce cas...)
a écrit le 20/01/2010 à 9:42 :
Cela ne me choque en rien. C'est normal. Evidemment il y a des gens qui sont malades et qui n'y sont pour rien. Toute décision tranchée sera vécue comme injuste par une partie des gens auxquels elle s'applique. Mais on ne peut pas toujours tenir compte des intérêts de toutes les minorités quand cela aurait pour conséquence de nuire à l'intérêt général. Vous avez d'un côté une compagnie aérienne qui est une société privée et qui en aucun cas ne saurait être stigmatisée parce qu'elle prend un décision économiquement rationnelle (quand vous occupez deux siège vous en payez deux. Normal non ? Si mangez deux croissants parce que vous avez faim est-ce que vous allez demander à votre boulanger de ne vous en facturer qu'un parce que vous êtes plus gros ou avez plus d'appétit que la moyenne ? Non). Et il y a aussi les voisins de ces personnes en surpoids qui ont le droit de voyager "normalement". De l'autre côté vous avez les personnes en surpoids... Une partie à cause de maladies diverses et variées... Et les autres, ceux qui s'empifrent à longueur de journée, ne font pas de sport, ont une hygiène de vie déplorable. Il faut aussi arrêter de voir tout le monde comme une victime.

Après à chacun de faire son arbitrage. Si cela vous dérange ne prenez plus Air France. Point.
a écrit le 20/01/2010 à 9:40 :
Bonjour,

Pas d'indication de poids?
Qui décide??

Et pour la question de commande par téléphone, internet : " et les menteurs?? "

Cordialement,

giantpanda
a écrit le 20/01/2010 à 9:37 :
Non mais je trouve cette mesure SCANDALEUSE!!! Je ne suis ni obèse, ni grande mais cette mesure est pour moi tout simplement impensable! C'est de la discrimination pure et simple, j'espère que l'opinion publique et que les associations compétentes se feront entendre!!!
a écrit le 20/01/2010 à 9:35 :
Avez vous déjà effectué une traversée paris New York avec un type de 140 Kg sur le siège voisin du vôtre?????
Si oui, alors vous comprendrez pourquoi il faut qu'il occupent DEUX sièges!
On pourrait par contre leur offrir une méthode de régime alimentaire pour le même prix et un plateau végétarien.......
a écrit le 20/01/2010 à 9:34 :
Le monde est de plus en plus fou et nos politiques de plus en plus nuls.
a écrit le 20/01/2010 à 9:29 :
2 logiques s'affrontes l'ethique, c'est évident que c'est ethiquement dure a admettre qu'on surtaxe des personnes à cause de leur différence physique. De l'autre économique, la place dans un avion est limitée, qu'il y ait 12 ou 180 passagers par avion ca coute la même chose à la compagnie. Pourquoi lorsqu'un vol est complet la compagnie (privée) devrait-elle subir un préjudice? ce n'est pas à l'entreprise de payer, à la société peut-être par le biais d'une subvention de l'état? D'un point de vu économique c'est une solution justifiée.
a écrit le 20/01/2010 à 9:28 :
Perso, je fais 80kg pour 1m85 et je rentre très bien dans un siège. Mais j'attends qu'une seule chose, que les associations montent au créneau et que l'affaire passe au tribunal. Ca leur fera une bonne pub.
a écrit le 20/01/2010 à 9:26 :
moi je fais 1m57 et je pèse 47kg. mes bagages en soute ne dépassent jamais les 12kg et mes bagages à main se résument à un sac à dos contenant 1 revue, un apn et un paquet de mouchoirs.
est-ce que je pourrais demander à air france / klm de me faire une ristourne pour sous-poids ?
a écrit le 20/01/2010 à 9:25 :
FAUT TOUS VOUS METTRE AU REGIME POUR ECONOMISER!!!!! (rire)
a écrit le 20/01/2010 à 9:25 :
Je pense que la prochaine étape est une taxe sur la connerie humaine... le jour ou les dirigeants d'Air France KLM prendront l'avion, la compagnie fera fortune ! Honte à eux
a écrit le 20/01/2010 à 9:19 :
- Dans le sens inverse on pourrait faire payer demi-tarif pour ceux qui arrivent à tenir à 2 sur le même siège, non ?
- Si vous prenez 2 menus au MacDo, on ne va pas vous offrir le 2ème sous prétexte que vous êtes gros et que vos besoins corporels sont le double d'une personne moyenne : pourtant on ne crie pas à la discrimination pour le fait de faire payer le 2ème burger...
- si vous prenez le TGV avec un chat dans une cage, vous payer un billet pour lui et vous le glissez sous votre siège (personne n'en souffre) alors que le passager qui à 5 énormes valise ne paiera pas de supplément...
- Pour info, la surtaxe appliquée sur les obèses dans les avions est en application depuis plusieurs année aux USA
--> pour finir, je citerai le grand Philisophe Caliméro :"c trop injuste"
a écrit le 20/01/2010 à 9:16 :
ignoble...
boycotte absolu.
a écrit le 20/01/2010 à 9:15 :
Aujourd'hui sur le site d'Air France : Air France dément l?obligation de faire payer un second siège aux passagers à forte corpulence
mercredi 20 janvier 2010
Contrairement à l?information relayée par la presse ce matin, Air France ne prévoit pas l?obligation pour les passagers à forte corpulence de payer un second siège.

La seule nouveauté que la compagnie propose à compter du 1er février est, en cabine économique, si celle-ci n?est pas complète, le remboursement du second siège que le passager à forte corpulence aurait choisi d?acheter.
En effet, depuis 2005, Air France offre aux passagers à forte corpulence la possibilité d?acheter un second siège pour garantir le meilleur confort possible et leur sécurité. Ce second siège bénéficie d?une réduction de 25%.
a écrit le 20/01/2010 à 9:14 :
Inadmissible, je confirme on est dans un monde de débile et cruel je parle de jeremy gni et okapi et pokzei et toutes les personnes qui pensent comme ça vous n'êtes peut être pas OBESE comme vous dites mais vous êtes proffesionel en domaine de discrimination tel que AIR FRANCE. On devrait faire une taxe sur les races pourkoi pas ?
a écrit le 20/01/2010 à 9:14 :
Certaines personnes ont une maladie orpheline, donc pas un euro n'est mis dans la recherche pour les soigner, c'est pas rentable !!! et bien les gros qui prennent deux places c'est pas rentable !! Combien de gros donnent pour les maladies Orphelines ??? Pas plus que dans la population dite normale.
Morale de l'histoire, rien à faire que les gros payent ce qu'ils consomment !!!
a écrit le 20/01/2010 à 9:13 :
je suis obese je pese 145kg je voyage beaucoup je peux comprendre que les gens a coté soient génés j'arrive toujours pour etre la premiere a l'enregistrement afin de demander a l'hotesse de bloquer le siege a coté de moi si l'avion n'est pas complet afin de ne pas gener les gens je tiens a preciser que j'arrive les trois quarts du temps a attacher ma ceinture et j'arrive aussi a baisser la barre de séparation mais je peux comprendre que cela gene le voyageur a coté maintenant je n'ai pas choisi mon obésité je l'ai été depuis mon enfance j'ai été suivie a l'hopital bichat et mon obésité n'est pas du à une mauvaise alimentation je n'ai pas de cholestérol pas de diabete pas de tryglicerides j'ai une tension de 12/7 je fais du sport tous les jours mais je suis obèse et je n'y peux rien alors deja que l'on subit le regard les refléxions méchantes des gens doit on maintenant aussi subir de la discrimination dans les avions un handicapé on l'aide un aveugle on l'aide un vieux on l'aide un gros on le detruit systématiquement je me dis souvent que c'est un des handicap les plus durs psychologiquement
a écrit le 20/01/2010 à 9:11 :
Tout à fait d'accord avec Raleur.
Pour avoir fait un trajet en avion entre deux personnes en surpoids pondéral, qui avait chacune relevé les accoudoirs, je me suis retrouvé pris en sandwich, collé de chaque côté contre ces deux individus, c'est extrêmement désagréable.
Cela m'est également arrivé en train ou j'ai fini assis par terre dans le couloir tellement je n'avais plus de place sur mon siège !!
Désolé, mais je ne trouve pas non plus normal de payer un plein tarif pour voyager dans ces conditions.
a écrit le 20/01/2010 à 9:10 :
et moi qui pèse moins que la moyenne, c'est quand qu'ils me rendent le pognon :-D
a écrit le 20/01/2010 à 9:09 :
Mauvais calcul. Les quelques centaines d'euros par vol qu'Air France et KLM vont gagner en surfacturant les gros, ils vont les perdre en popularité. En plus des obeses, les victimes de cette décision sont les pauvres chargés de comm d'Air France KLM... Ils vont avoir tout les médias sur le dos par la faute de quelques responsables administratifs myopes.
a écrit le 20/01/2010 à 9:04 :
Quand vous allez au restaurant seul ou à 3, payez vous pour 2 ou 4 ???
a écrit le 20/01/2010 à 9:04 :
Honteux cette Décision de Air France-KLM, déjà que leur service est très mauvais...et d'autant plus honteuse la réaction de certains Internautes...Entre l'avidité de Profit de la compagnie aérienne et la stupidité des français...Je suis bien content d'être exile un tant soit peu en dehors de la France...A bon entendeur...
a écrit le 20/01/2010 à 9:03 :
je trouve que c'est une bonne idée, l'obésité, ce n'est pas la norme (la taille manequin non plus soit dit en passant). pour arnaud, j'ai eu des gros soucis à l'épaule m'empechant de faire du sport pendant 2 ans. Etant un gros mangeur à la base et ayant pris 10Kg en moins de 6mois, j'ai changé mon régime alimentaire et finalement j'ai pris que mes 10kg et pas plus. C'est facile de dire qu'on y est pour rien. mais il faut aussi savoir se mettre un coup de pied au derriere quand on voit qu'on déraille.
a écrit le 20/01/2010 à 8:59 :
Je suis pour les prix aux kilos étant donné les contraintes des appareilles, la consommation d'essence...
On devrait afficher les prix au poids exemple Lyon/Bordeaux 0.56?/kilo.
a écrit le 20/01/2010 à 8:50 :
je suis vraiment degouter
a écrit le 20/01/2010 à 8:45 :
Je fais 207cm pour 110 kg. Je joue au rugby amateur et je pense que de nombreux sportifs se sont déjà sentis à l'étroit dans ces sièges de 43/44 cm de large. Devrait-on payer plus alors qu'a prix égale le confort est bien moindre pour une personne de grande taille ou de forte corpulence?
a écrit le 20/01/2010 à 8:44 :
Et moi qui mesure 1m95, je vais peut être demander à AIR FRANCE de me fournir fratuitement un 2ème fauteuil pour que je puisse mettre mes jambes en travers car j'ai un problème de circulation sanguine.
qu'en pensez - vous ???? chiche on fait la demande à air france, tous les grands et les grandes, on y va mailez, mailez, mailez
a écrit le 20/01/2010 à 8:41 :
Le royaume du FRIC ROI!
Pourquoi ne pas faire voyager les obèses en soute, avec le fret ? Car, dans toutes les companies, si vous êtes en classe économique vous n'avez que 44cm de large pour des vols de 5h et plus, le passager Lambda est dans la même situation que les poulets dans les poulaillers d'élevage, 30 cm² par individu! Bon, c'est vrai le passager aérien dispose d'un gilet de sauvetage, pas les poulets!
Et je ne parle pas des passagers qui sont grands, plus de 1,80m....ils n'ont que les couloirs pour étendre leurs jambes! Eux aussi devraient être surtaxés!
a écrit le 20/01/2010 à 8:37 :
c'est bete!!!
il vaut mieux payer une classe Affaire que deux sieges!!!!!
mdrr...
sauf sils donnent deux plats a bouffer!!!!!
a écrit le 20/01/2010 à 8:37 :
Petite erreur de manipulation sur le commentaire d'avant que je n'avais pas terminé et envoyé par erreur. Donc je voulais dire que ce qui me fait sourire là dedans c'est que l'on nous dit pas comment ils vont vouloir mettre ça en place. Un siège test à la réservation ? On va nous mesurer notre tour de fesse en agence de voyage ? Nous peser ? Et lorsque je lis que Air France fait une fleur en procurant deux siège côte à côte je suis obligé de rire, car je ne vois pas comment nous pourrions faire avec un siège à l'avant et un autre à l'arrière. On se coupe en deux ?

Air France ... à nous de vous faire préférer le train !
a écrit le 20/01/2010 à 8:33 :
Pour POKZEI : Pour ma part je suis né en mesurant 54cm pour un poids de près de 5kg (4kg870) donc j'avais déjà une prédisposition à être plus large que les autres. De plus j'ai eu une tumeur à la cheville que l'on a mis 3 ans à détecter ce qui avait pour conséquence de devoir prendre chaque nuit 2 aspirines pour pouvoir faire 4h de sommeil. Mais pendant ces 3 ans je n'ai pas eu le droit de faire de sport. Résultat j'ai pris 35kg pendant ces 3 ans. Et maintenant pour les perdre c'est très difficile. C'est un cercle vicieux. On se sent mal, on nous regarde bizarre dans la rue comme si on avait une maladie contagieuse, mais je n'ai jamais demandé à être comme ça. On ne mange pas forcement par plaisir et crois moi que si on pouvait perdre ce poids on serait bien content nous les obèses. Mais comme il faut être de taille mannequin dans cette société ...

Pour RALEUR : je comprend très bien ta réaction et le manque de confort durant un long voyage lorsque tu ne peux pas bénéficier de toute la place de ton siège et l'on ne peut pas te reprocher ta réaction. Tu as payé pour un siège et tu veux le confort que tu as payé. Mais ce que l'on peut reprocher à la compagnie c'est la facilité qu'ils décident de mettre en ?uvre. Le plus simple pour que tout le monde soit à l'aise et en sécurité c'est de créer une ou deux rangées avec des sièges un peu plus large pour permettre à ces personne d'avoir eux aussi un certain confort, car être assis entre deux siège n'est pas très très confortable et comme ça tout le monde y trouverai son compte. Bien évidemment ce siège un peu plus large que les autres couterait un tout petit peu plus chers (genre 10 15%) mais ça ne serait pas les 75% annoncé. Car si l'on a un billet à 500? l'aller retour et que l'on doit rajouter 375? ça ne sera pas forcement abordable pour tout le monde.

Maintenant un truc qui me f
a écrit le 20/01/2010 à 8:28 :
Je ne suis pas obèse mais je trouve que ce mode de fonctionnement est une forme de racisme. Parce qu'une personne est différente de part son poids, elle doit payer plus ! Mais de quel droit ?
a écrit le 20/01/2010 à 8:02 :
A vous écoutez tous on dirait que tous les obèses le sont sans que ce soit de leur faute (maladie etc..), mais je suis désolé dans plus de 80% des cas c'est entièrement de leur faute du à un manque d'activité physique et trop de nourriture ingurgitée. Après moi j ai fais un vol CDG LAX a coté dune personne obèse ba elle prenait toute la place c'était insupportable!
a écrit le 20/01/2010 à 8:00 :
Bien difficile à départager:
- d'un côté une discrimination physique évidente
- de l'autre un réel pb pour une cie aérienne qui se voit payer d'une seule place au lieu de deux, et aussi un réel pb pour le voyageur qui est placé à côté de la personne obèse.
Voyageant souvent par avion, et en classe tempo pour économiser les coûts, je voudrais souligner à quel point il est difficile de caser mes jambes - je mesure 1.84m - entre mon siège et le dossier de celui qui me fait face... je peux essayer de les mettre en éventail, ou légèrement en position fléchie en me mettant aussi légèrement sur le côté, au bout de deux heures c'est intenable... seule solution que j'ai trouvée pour supporter mes 13heures de voyage: me lever faire un petit tour avant de retrouver mon carcan, et absolue nécessité pour éviter de déranger sans arrêt les voisins: avoir une place couloir... l'intéret d'une place couloir peut aussi être d'y étaler ses jambes, toutefois sans trop déborder car il y a énorme risque de faire trébucher le passant, ou d'avoir les pieds écrasés par le même passant pendant les périodes de 'nuit' dans l'avion.
Autre difficulté due à ma taille - qui est loin d'être géante cependant: l'écran intégré dans le dossier du fauteuil qui me fait face est impossible à relever suffisamment quand ledit fauteuil est en position allongée... ce qui m'oblige à me tasser, à me recroqueviller sur mon fauteuil, pour suivre d'une vision biaisée cependant, les couleurs donc fanées du programme suivi.
Anecdotique, cette dernière difficulté, cumulée à la première bien plus évidente, signifie cependant une chose: les cies aériennes ne tiennent pas compte des contraintes physiques de leurs voyageurs pour établir des normes humaines sensées en ce qui concerne l'ergonomie de leurs sièges en classe économique.
a écrit le 20/01/2010 à 7:57 :
Lisez la réponse de Raleur... Y'a pas de raison que les "maigres" soit super inconfortable pour que les "gros" puissent s'étaler. Donc leur faire prendre 2 places (et seulement en cas d'avion plein!) ne me parait pas si extravagant.
Après je suis désolé pour ceux qui sont obèse par maladie, peut être que la taxe devrait être sélective et être payé uniquement par ceux n'ayant aucune raison médicale.
a écrit le 20/01/2010 à 7:56 :
HONTEUX (en gros) simplement honteux de pouvoir imaginer une taxe comme cela ! la personne ayant penser a ça doit avoir un tous petit mais vraiment tous petit cerveau ! je souhaite qu'un jour elle ou un membre de sa famille soit confronté a cela et qu'elle est a subir le regards des autres, le choix impossible de s'habiller, car pas de choix vestimentaire dans les magasins, les problemes medicaux (penser que dans notre beau pays certaine personne sont OBLIGER de se rendre dans les ecoles veterinaire parce nos hopitaux ne sont pas équipés pour les radios pensez un peu a la souffrance de ses gens et voyez un peu plus loin que la question d'argent ;on est vraiment descendu bien bas !
a écrit le 20/01/2010 à 7:45 :
Discrimination? Mesures de sécurité?
Le debat doit etre ouvert .
D'une part la personne en surcharge de pondérale n'a pas le confort attendu , elle est serré mal a l'aise ( surtout pour des longs vols) , de plus si il y a un probléme dans l 'avion le probleme pour l'évacuation est mise en avant celle-ci reste difficile et met la sécurité des autres passagers en cause(ceinture bloker "dernier cran").
Cependant je ne vois pas nettement pourquoi le terme discrimination est mise en avant beaucoup de compagnie adopte deja depuis plusieurs années ce systeme donc les compagnies veulent telle ce servir du phénomene grandissant de obésité pour rendre plus rentable leur compagnie ou simplement rentre le trajet meilleur ???
a écrit le 20/01/2010 à 7:28 :
réponse à pokzei : maladie de koeshing, dérèglement suite à un décès brutal, voilà également une cause qui peut provoquer une prise de poids considérable (30 kg en trois semaines sans pour autant manger), et cela fait 29 ans que cela dure, et on ne peut rien y faire, si ce n'est une opération chirurgicale avec 5% de chance de pouvoir s'en sortir. Il faut éviter de prétendre sans savoir.
a écrit le 20/01/2010 à 7:12 :
si c'est pas de la discrimination ca
je pense pas que ca passe a Bruxelles
a écrit le 20/01/2010 à 7:08 :
alors là ! pourquoi pas une taxe aéroport supplémentaire pour la surcharge escalator, passerelle, ascenseur...et siège des salles d'attente.On est en plein délire! Ajouter une discrimination pécunière qui double presque le prix du voyage à la souffrance morale des obèses...qui supportent malheureusement cettte discrimination de la nature....!et que ce soit une compagnie telle qu'Air France qui instaure ça, oui, c'est ignoble!
a écrit le 20/01/2010 à 7:06 :
à pokzei: les gens obèses ne sont pas tous des gens qui "s'empiffrent" de nourriture! Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez!
a écrit le 20/01/2010 à 7:05 :
c'est bien une façon de faire du commerce à la française! pourquoi pas faire une taxe obésité tant que vous y êtes ?
elle risque de mieux marcher que la taxe carbone !
je trouve çà sordide .
a écrit le 20/01/2010 à 6:56 :
C'est innadmissible!! Bientôt feront payer selon la couleur de peau aussi!!
a écrit le 20/01/2010 à 6:56 :
Le droit à la libre circulation et la l'interdiction de discrimination physique, ne sont-ils plus inscrits dans la déclarations droits de l'homme et du ci sujet tout citoyen ?

Voila, un sujet tout trouvé, pour le débat sur la citoyenneté, une personne obèse, est-elle moins citoyenne française qu'une personne mince, si la réponse est non, alors pour quoi cette différence ?

Je précise que je fait 70kgs
a écrit le 20/01/2010 à 6:54 :
je trouve sa vraiment ignoble et inadmicible que aire france puisse avoire se genre d'atitude envers les persones en surpoids. pour ma part je préffèrerais prendre un autre moyen de transports dans quelle monde somme nous pour enttendre se genre de chose
a écrit le 20/01/2010 à 6:53 :
Il faut boycotter AIR FRANCE!
a écrit le 20/01/2010 à 6:52 :
C est simplement honteux.
On rognait deja sur la securite (sondes pitot) pour quelques euros, maintenant on discrimine pour quelques centimes.
a écrit le 20/01/2010 à 6:50 :
Je pense qu'il est normal que les personnes paient ce qu'elles occupent. Mais cela devrait s'appliquer que le vol soit complet ou non.

a écrit le 20/01/2010 à 6:49 :
moi je pèse 62 kg est que j'aurais une réduction par rapport au gens qui en pèse 100,?????
a écrit le 20/01/2010 à 6:47 :
Cela peut paraitre dégradant mais je dois avouer que faire un voyage long courrier à coté d'une personne en surpoids qui a relevé l'accoudoir pour pouvoir s'assoir et déborder ainsi sur mon siège m'obligeant à me mettre sur un coté, puis passer la nuit à arpenter le couloir (l'avion étant complet) n'a rien d'agréable. Ayant payé un billet plein tarif s'agissant d'un aller simple j'aurais aimé voyager un tant soit peu confortablement. donc, oui, je trouve qu'il s'agit là d'une bonne chose au risque de me faire lyncher.
a écrit le 20/01/2010 à 6:46 :
je comprend les personnes obèses mais je comprend aussi les compagnies aériennes qui perdent de l'argent si 1 personne s'assoie sur 2 sièges.
a écrit le 20/01/2010 à 6:45 :
La pire erreur marketing possible. Incroyable
a écrit le 20/01/2010 à 6:43 :
Quoi de plus normal ? Quand on s'empiffre au point de prendre la place de deux fauteuils d'avion, faut pas venir se plaindre. On devient pas obèse par magie.
a écrit le 20/01/2010 à 6:37 :
Est-ce qu'il y aura une remise de prix pour absence de bagages???
a écrit le 20/01/2010 à 6:34 :
Cette nouvelle idée pour punir des gens malades est immonde...
a écrit le 20/01/2010 à 6:22 :
c'est honteux

de la discrimination pur et simple.

quand ils parle de remboursement, c'est le remboursement de la taxe supplémentaire ou de tout le prix du billet ?
a écrit le 20/01/2010 à 6:05 :
Je trouve cette pratique vraiment ignoble ! les gens qui sont obèses ne l'ont pas choisi et on les humilie!!!!
je suis concernée mais heuresement je tiens dans un siège! sinon va falloir serrer les fesses pour que ça rentre!