
Etre en très fort surpoids risque de coûter cher sur les vols d'Air France-KLM. La compagnie aérienne a annoncé que les personnes obèses vont prochainement payer pour voyager sur ses vols 75% du prix d'un second siège en plus du prix complet du premier siège. Les personnes concernées sont celles qui ne peuvent pas s'asseoir dans un seul siège d'avion lorsque le vol affiche complet.
Cette augmentation de tarif sera appliquée dès le 1er février pour les vols à partir du 1er avril. Elle a été décidée pour des raisons de sécurité, selon la compagnie. Elle souhaite notamment qu'un passager puisse être bien attaché avec une ceinture de sécurité. Les gens installés sur deux sièges s'attachent en insérant l'extrémité de la ceinture d'un des sièges dans l'attache de fixation de l'autre siège, en étirant la ceinture entre les deux sièges.
Cependant, les passagers concernées seront remboursés sur les vols qui ne sont pas complets. La taille des sièges pour un avion moyen-courrier est de 43 centimètres de large et de 44 centimètres pour les longs-courriers.
À défaut de refuser d?embarquer les obèses, les compagnies aériennes peuvent subrepticement refiler le manque à gagner aux voyageurs qui verront grimper les prix des billets. C?est évidemment injuste pour les moins gros. Tant qu?à camper dans les sentiments?
"ignoble", "honteux", scandaleux"...discriminatoire"...oui oui, ah les grands sentiments...! on est bien en France...!
au fait vous prendriez ça comment d'apprendre que vous ne pouvez embarquer parce que votre voisin a obtenu votre siège, sans le payer??
...pas discriminatoire ça, normal???
Que celui qui n'a jamais voyagé a coté d'un obese pendant 5 heures d'affilées me jette la 1ere pierre !!
En effet je ne vois pas pourquoi les obèses prendraient la place d'une personne normale? Et si vous êtes lourd mais du fait d'un physique athlétique, il n'est pas difficile de rentrer dans ces places...
Il faudrait peut-être songer à avoir un peu de respect pour soi-même mais aussi pour les autres, messieurs les obèses...
Et lorsque l'on est très maigre, est-il envisagé une réduction?
Là il ne râlerait pas celui qui n'arrive pas à passer parce que son voisin est obèse.
Tr`es vite il faudra faire des avion qui ne pourront contenir que 30% du nombre de passager actuelle et donc soit on payera 3 fois le prix actuelle ou la compagnie fera faillite. Dans les 2 cas ça ne nous arrangera pas.... Il faut faire des choix dans la vie!
Tout est là: http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/particuliere_pfc.htm
Et un partie du prix du billet indexé sur le poids total: passager+bagages? Pas idiot ça!
Mais poids ou volume? hum...
quand je vois que y a gars qui pese 20 a 30 kg de plus que moi (je parle pas des obeses, ca c'est une autre histoire, je fais 60, mais un qui dois tourner autour de 90) eh bien ca m'a tout le temps fait chier de savoir que lui aussi pouvait avoir le meme poids de bagages. J'avais toujours eu envie d'attendre mon "quota" de poids, comme ca on couterait tous la meme quantite d'essence (kerozene peut etre).
Voila, tout ca pour dire que je revais que l'on pese l'ensemble passager + bagages. Je raisonne en me disant, moins de kg, moins d'essence. Et j'ais toujours eu l'impression que c'etait le credo dans l'aviation.
Par contre leur histoire de securite, mon oeil ouais. Si ca posait vraiment un probleme, je pense que ca aurait deja ete regle depuis un bon moment deja, vu les risques quils courent, avec les assurences ou les proces a la cle.
Quant au confort de leurs passagers, si vraiment ils s'en souciaient, je pense bien qu'on aurait des emplacement legerment plus grands..
je pense qu'il serait plus honnete de dire qu'ils veulent juste grapiller l'argent d'une place en plus par avion. Comme ca en plus ils auraient pas besoin d'attendre 2 3 ans pour appliquer cette nouvelle regle a tous les vols, y compris les non complets.
Voila ce que j'en pensais
Certes, il est extrêmement pénible pour une personne en surpoids de se déclarer comme telle et d'être stigmatisée à ce titre et ce genre de procédure peut constituer pour elle, une véritable agression.
Oui, en l'état la mesure a tout pour être impopulaire et écorner encore un peu l'image de la compagnie qui n'a pas besoin de cela.
Alors ? AF n'a qu'à proposer des sièges plus larges et plus espacés, s'adaptant ainsi à la morphologie de sa clientèle... Mais dans ce cas il faudra aussi dans ce cas accepter une augmentation exponentielle des tarifs, car qui dit plus de place, dit moins de siège et un coût au siège nettement plus élevé, et ce, pour tous les passagers, quelle que soit leur morphologie !
Seriez-vous prêt à payer davantage au nom de la solidarité avec les passagers corpulents ? Soyez honnêtes, vous irez voyager sur les low-cost où la compression du prix rime avec compression de l'espace et où l'on se fiche pas mal des passagers obèses comme un certain nombre de faits récents l'on démontré (refus d'embarquement, achat obligé de 2 sièges en dernière minute, etc,.)
Autre réalité : que fait-on d'un passager corpulent qui se présente sur un vol complet, s'il n'est pas en mesure de s'asseoir sur son seul siège et d'attacher sa ceinture ? Il en va de sa sécurité, la réglementation de l'aviation civile interdit tout bonnement de l'accepter à bord ! A moins qu'au nom de la solidarité son voisin lui cède une place supplémentaire... Vous, peut-être ? Cette situation est-elle préférable à celle proposée par AF ?
La réglementation s'impose à toutes les compagnies, elle n'est pas le fait d'Air France ! Aux USA ce genre de mesure existe depuis longtemps et elle va probablement s'étendre progressivement à tous les pays où les problèmes de surpoids gagent du terrain. Hélas !
Certes, elle est imparfaite, mais si vous avez une meilleure idée qui tienne compte des réalités commerciales, réglementaires et opérationnelles, A VOS CLAVIERS !
Cordialement,
J'ai demandé à changer de siège sans commentaire .Refus de l'équipage malgré une place disponible mais pas dans la mme classe.Le tout avec des remarques sur mon manque de tolérance.
J'ai payé un siège complet que j'ai du partager avec mon voisin!!!Personne ne m'a indemnisée....Alors soyons réalistes:oui pour faire payer DEUX sièges au dessus d'un certain volume.
En attendant, je ne me suis plus laissée faire:refus de m'asseoir dans les mmes circonstances et solution trouvée....
Je suppose que votre pseudo est "Carnage" et non "Cannage" parce que 17 fautes sur 42 mots : un record. Cela aussi est inadmissible !
Le passager XL pourrait avoir automatiquement 2 sieges réservés, mais ca voudrait dire que tous les autres passagers subventionnent son handicap, alors qu'ils sont plus ou moins bien installés eux-memes.
Peut etre que je me trompe, mais si un automobiliste a besoin de faire des adaptations a son vehicule a cause de son handicap, je ne crois pas que les autres automobilistes subventionnent en totalité cette adaptation. Cela ne provoque pas un tollé (peut-etre que ca devrait) et je ne vois pas la différence avec notre présente affaire.
Il a relevé l'accoudoir pour être plus a l'aise, résultat j'avais seulement les 2/3 de mon siege pour qu'il puisse déborder sur le 1/3 restant.
Dans ces conditions, un voyage si long est évidemment tres inconfortable, tant pour lui que pour moi, surtout quand on est pas a cote d'une allee et qu'on gêne les autres quand on veut aller se degourdir les jambes.
Certes, la mesure proposee par Air France est une sorte de discrimination par le poids, et en ce sens elle est révoltante; mais objectivement elle n'est pas idiote non plus, car elle va aussi dans le sens d'un voyage plus confortable et sécuritaire pour les tous les usagers. Evidemment, si j'etais obese, je le vivrais mal de payer deux places au lieu d'une.
Ce qui serait interessant c'est de savoir sure quels criteres ils vont faire la distinction "gros" et "pas gros".
Si je fais 120 kg j'ai le droit de n'acheter qu'une seule place, et si je fais 121 deux? Ou bien le tour de taille? Et les tres grands qui pesent forcement plus, sans forcement avoir pour autant un surpoids (puisque les IMC est normal)?
Bref, un debat qui fait forcement du bruit, mais qui revele aussi un probleme existant, inutile de se la cacher.
Tant qu'on y est on peut toujours lancer d'autres debats dans le meme genre: (pour montrer aussi que se baser sur le seul poids est incohérent) : pourquoi est-ce que je payerais 25 euros de plus parceque mon sac pese un kilo de trop, alors que je pese moi meme 65 kg, et qu'une personne obese ayant un bagage réglementaire payera moins cher que moi, malgré une "charge totale embarquée" bien superieure?
Pas de doute on est bien en France (pays des droits de l'homme).
déclaration des droits de l'homme... racisme... franchement... il ne manque plus que le classique 'les gros sont pris en otage' et on aura fait le tour.
Dans un avion ou un train, la liberté des uns commence là où s'arrête le ventre des autres.
S'il peut paraitre injuste de pénaliser un 'gros', il me semble encore plus injuste de pénaliser le 'pas gros' sur le siège d'à coté qui a lui aussi payé son billet.
Et si on parlait sécurité? Évacuation? Contraintes sur les sièges en cas d'atterrissage difficile?
(Et je connais bien ce problème, ayant un proche dans ce cas...)
Après à chacun de faire son arbitrage. Si cela vous dérange ne prenez plus Air France. Point.
Pas d'indication de poids?
Qui décide??
Et pour la question de commande par téléphone, internet : " et les menteurs?? "
Cordialement,
giantpanda
Si oui, alors vous comprendrez pourquoi il faut qu'il occupent DEUX sièges!
On pourrait par contre leur offrir une méthode de régime alimentaire pour le même prix et un plateau végétarien.......
est-ce que je pourrais demander à air france / klm de me faire une ristourne pour sous-poids ?
- Si vous prenez 2 menus au MacDo, on ne va pas vous offrir le 2ème sous prétexte que vous êtes gros et que vos besoins corporels sont le double d'une personne moyenne : pourtant on ne crie pas à la discrimination pour le fait de faire payer le 2ème burger...
- si vous prenez le TGV avec un chat dans une cage, vous payer un billet pour lui et vous le glissez sous votre siège (personne n'en souffre) alors que le passager qui à 5 énormes valise ne paiera pas de supplément...
- Pour info, la surtaxe appliquée sur les obèses dans les avions est en application depuis plusieurs année aux USA
--> pour finir, je citerai le grand Philisophe Caliméro :"c trop injuste"
boycotte absolu.
mercredi 20 janvier 2010
Contrairement à l?information relayée par la presse ce matin, Air France ne prévoit pas l?obligation pour les passagers à forte corpulence de payer un second siège.
La seule nouveauté que la compagnie propose à compter du 1er février est, en cabine économique, si celle-ci n?est pas complète, le remboursement du second siège que le passager à forte corpulence aurait choisi d?acheter.
En effet, depuis 2005, Air France offre aux passagers à forte corpulence la possibilité d?acheter un second siège pour garantir le meilleur confort possible et leur sécurité. Ce second siège bénéficie d?une réduction de 25%.
Morale de l'histoire, rien à faire que les gros payent ce qu'ils consomment !!!
Pour avoir fait un trajet en avion entre deux personnes en surpoids pondéral, qui avait chacune relevé les accoudoirs, je me suis retrouvé pris en sandwich, collé de chaque côté contre ces deux individus, c'est extrêmement désagréable.
Cela m'est également arrivé en train ou j'ai fini assis par terre dans le couloir tellement je n'avais plus de place sur mon siège !!
Désolé, mais je ne trouve pas non plus normal de payer un plein tarif pour voyager dans ces conditions.
On devrait afficher les prix au poids exemple Lyon/Bordeaux 0.56?/kilo.
qu'en pensez - vous ???? chiche on fait la demande à air france, tous les grands et les grandes, on y va mailez, mailez, mailez
Pourquoi ne pas faire voyager les obèses en soute, avec le fret ? Car, dans toutes les companies, si vous êtes en classe économique vous n'avez que 44cm de large pour des vols de 5h et plus, le passager Lambda est dans la même situation que les poulets dans les poulaillers d'élevage, 30 cm² par individu! Bon, c'est vrai le passager aérien dispose d'un gilet de sauvetage, pas les poulets!
Et je ne parle pas des passagers qui sont grands, plus de 1,80m....ils n'ont que les couloirs pour étendre leurs jambes! Eux aussi devraient être surtaxés!
il vaut mieux payer une classe Affaire que deux sieges!!!!!
mdrr...
sauf sils donnent deux plats a bouffer!!!!!
Air France ... à nous de vous faire préférer le train !
Pour RALEUR : je comprend très bien ta réaction et le manque de confort durant un long voyage lorsque tu ne peux pas bénéficier de toute la place de ton siège et l'on ne peut pas te reprocher ta réaction. Tu as payé pour un siège et tu veux le confort que tu as payé. Mais ce que l'on peut reprocher à la compagnie c'est la facilité qu'ils décident de mettre en ?uvre. Le plus simple pour que tout le monde soit à l'aise et en sécurité c'est de créer une ou deux rangées avec des sièges un peu plus large pour permettre à ces personne d'avoir eux aussi un certain confort, car être assis entre deux siège n'est pas très très confortable et comme ça tout le monde y trouverai son compte. Bien évidemment ce siège un peu plus large que les autres couterait un tout petit peu plus chers (genre 10 15%) mais ça ne serait pas les 75% annoncé. Car si l'on a un billet à 500? l'aller retour et que l'on doit rajouter 375? ça ne sera pas forcement abordable pour tout le monde.
Maintenant un truc qui me f
- d'un côté une discrimination physique évidente
- de l'autre un réel pb pour une cie aérienne qui se voit payer d'une seule place au lieu de deux, et aussi un réel pb pour le voyageur qui est placé à côté de la personne obèse.
Voyageant souvent par avion, et en classe tempo pour économiser les coûts, je voudrais souligner à quel point il est difficile de caser mes jambes - je mesure 1.84m - entre mon siège et le dossier de celui qui me fait face... je peux essayer de les mettre en éventail, ou légèrement en position fléchie en me mettant aussi légèrement sur le côté, au bout de deux heures c'est intenable... seule solution que j'ai trouvée pour supporter mes 13heures de voyage: me lever faire un petit tour avant de retrouver mon carcan, et absolue nécessité pour éviter de déranger sans arrêt les voisins: avoir une place couloir... l'intéret d'une place couloir peut aussi être d'y étaler ses jambes, toutefois sans trop déborder car il y a énorme risque de faire trébucher le passant, ou d'avoir les pieds écrasés par le même passant pendant les périodes de 'nuit' dans l'avion.
Autre difficulté due à ma taille - qui est loin d'être géante cependant: l'écran intégré dans le dossier du fauteuil qui me fait face est impossible à relever suffisamment quand ledit fauteuil est en position allongée... ce qui m'oblige à me tasser, à me recroqueviller sur mon fauteuil, pour suivre d'une vision biaisée cependant, les couleurs donc fanées du programme suivi.
Anecdotique, cette dernière difficulté, cumulée à la première bien plus évidente, signifie cependant une chose: les cies aériennes ne tiennent pas compte des contraintes physiques de leurs voyageurs pour établir des normes humaines sensées en ce qui concerne l'ergonomie de leurs sièges en classe économique.
Après je suis désolé pour ceux qui sont obèse par maladie, peut être que la taxe devrait être sélective et être payé uniquement par ceux n'ayant aucune raison médicale.
Le debat doit etre ouvert .
D'une part la personne en surcharge de pondérale n'a pas le confort attendu , elle est serré mal a l'aise ( surtout pour des longs vols) , de plus si il y a un probléme dans l 'avion le probleme pour l'évacuation est mise en avant celle-ci reste difficile et met la sécurité des autres passagers en cause(ceinture bloker "dernier cran").
Cependant je ne vois pas nettement pourquoi le terme discrimination est mise en avant beaucoup de compagnie adopte deja depuis plusieurs années ce systeme donc les compagnies veulent telle ce servir du phénomene grandissant de obésité pour rendre plus rentable leur compagnie ou simplement rentre le trajet meilleur ???
je pense pas que ca passe a Bruxelles
elle risque de mieux marcher que la taxe carbone !
je trouve çà sordide .
Voila, un sujet tout trouvé, pour le débat sur la citoyenneté, une personne obèse, est-elle moins citoyenne française qu'une personne mince, si la réponse est non, alors pour quoi cette différence ?
Je précise que je fait 70kgs
On rognait deja sur la securite (sondes pitot) pour quelques euros, maintenant on discrimine pour quelques centimes.
de la discrimination pur et simple.
quand ils parle de remboursement, c'est le remboursement de la taxe supplémentaire ou de tout le prix du billet ?
je suis concernée mais heuresement je tiens dans un siège! sinon va falloir serrer les fesses pour que ça rentre!