Air France : les vols vers les Antilles au départ de Roissy, ça ne marche toujours pas

Un an et demi après leur réouverture, les vols d'Air France vers les Antilles françaises au départ de l'aéroport de Roissy vont s'arrêter le 13 mai. C'est la troisième fois en quelques années que la compagnie tente ce pari sous la contrainte. A chaque fois, la rentabilité n'est pas au rendez-vous.

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Ce n'est pas force d'essayer. Un an et demi après leur réouverture, les vols d'Air France vers les Antilles françaises au départ de l'aéroport de Roissy vont fermer. Air France va les arrêter à partir du 13 mai et maintenir seulement les vols au départ de Paris Orly vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique). C'est la troisième fois en quelques années qu'Air France tente de relier Roissy aux Antilles  sous la pression des professionnels du tourisme et des élus locaux. En vain.

Réouverture annoncée par Nicolas Sarkozy

La dernière fois, en novembre 2011, la réouverture avait été annoncée par l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. A chaque fois, l'idée est la même : profiter du système de correspondances d'Air France à Roissy pour attirer de la clientèle plus internationale sur les vols vers les Antilles. A chaque fois, cela ne fonctionne pas. La clientèle des autres marchés européens ne se bouscule pas pour partir en vacances aux Antilles. Dans son communiqué, Air France indique qu'après "plus d'un an et demi d'exploitation, une offre adaptée et un soutien promotionnelle de la Guadeloupe et de la Martinique en Europe, le bilan économique des vols Paris-CDG Antilles ne (lui) permettent pas de poursuivre la desserte des Antilles au départ de l'aéroport de Paris-CDG". "Malgré les moyens mis en place et les efforts consentis, la part du trafic européen de et vers les Antilles françaises est restée à 8% sur janvier/octobre 2012, très en deçà des attentes", souligne Air France.

Les marchés européens sont atones
L'atonie des marchés italiens et espagnols, notamment, dans un contexte de crise économique et financière n'ont pas permis la poursuite de l'expérience, précise-t-on auprès de la délégation régionale à Fort-de-France. "Air France continuera à promouvoir le tourisme européen vers les Antilles, notamment au départ de sa base d'Orly qui offre des opportunités de correspondances entre l'Europe, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre", assure la compagnie.

En outre, avec l'arrivée des vols à bas prix de XL Airways entre Roissy et les Antilles, Air France se retrouve aussi sous pression sur cet axe qui n'a jamais été bien rentable.
 

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Commentaires 15
à écrit le 01/02/2013 à 8:15
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Plusieurs raisons expliquent le peu d'appetit des clients européens vers les Antilles françaises Le différentiel de coût entre Cuba, la Rep Dom est énorme. Une femme de chambre guadeloupéenne, il faut la payer au smic avec les charges sociales qui vo...

à écrit le 01/02/2013 à 6:07
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Je pense aussi que la sous fréquentation touristique des Antilles Françaises est du au prix et a l'accueil et pas a la desserte aérienne (qui est aussi bien chère), mais ça il ne faut pas le dire. Les syndicats ne veulent pas l'entendre. Pour informa...

à écrit le 31/01/2013 à 17:29
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On parle des Antilles, mais on devrait préciser Martinique et Guadeloupe que les touristes ne veulent pas fréquenter en raison de l'accueil détestable qui leur est réservé. Saint Barthélémy, Saint Martin sont des îles bien plus accueillantes, sans pa...

le 31/01/2013 à 20:41
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LE vrai fond du problème vient en fait des Antillais eux-mêmes. Ils ont avec la Martinique et la Guadeloupe certainement 2 des plus belles îles du coin. Seulement, ils ne veulent pas du touriste, ces îles sont sales, le service est exécrable, et les ...

le 31/01/2013 à 21:18
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Visiblement vous ne connaissez pas ces iles.

le 31/01/2013 à 23:11
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C'est c'là, oui... Sant Marteen, la plaque tournante de la drogue aux Antilles, La République Dominicaine avec ses ghettos à touristes, Saint Barth qui ferait passer Monaco pour un repaire de pauvres... Effectivement, "punchcoco" a bien raison. Vous ...

le 01/02/2013 à 11:15
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"C'est c'là, oui... Sant Marteen, la plaque tournante de la drogue aux Antilles,"...la Martinique est une plaque tournante du trafic de drogue aussi! Puis, Saint Martin - pardon Sant Marteen pour les branchouilles - vous parlez du côté hollandais - u...

à écrit le 31/01/2013 à 16:58
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Le probleme pour aller en Martinique par exemple est qu'il faut changer a Roissy CDG. Lorsque l'on habite comme moi en Suede et que l'on veut aller vers l'Amerique, on evite toujours un transfert via Paris

le 31/01/2013 à 19:33
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et ben c'est bien dommage car Roissy à fait beaucoup de progrès pour les passagers en correspondance... A méditer

le 31/01/2013 à 21:55
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Pour CDG la marge de progres est loin d'être terminee, repasser des controles de securite y compris dans l'espace schengen c'est absolument ridicule et une perte de temps pour les Clients...a pardon ce sont des usagers.

le 01/02/2013 à 12:27
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La aussi il y a eu du changement : En janvier 2013, les contrôles de sécurité pour les voyageurs en provenance des pays de l´espace Schengen ont été supprimés pour les correspondances vers les vols internationaux.

le 01/02/2013 à 12:28
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En janvier 2013, les contrôles de sécurité pour les voyageurs en provenance des pays de l´espace Schengen ont été supprimés pour les correspondances vers les vols internationaux.

à écrit le 31/01/2013 à 16:30
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Le problème de fond est depuis de nombreuses années le tourisme proprement dit aux Antilles. Concurrence avec les îles voisines à bas coût : la République Dominicaine, Cuba.... ! Toujours pas résolu .

le 31/01/2013 à 17:09
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Il faut aussi considérer que le service hôtelier n'est pas en phase avec les coûts....Il en est de même à la Réunion......

le 01/02/2013 à 9:35
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Les hôtels et la vie sont beaucoup trop chers, à comparer avec l'île Maurice il n'y a pas photo. J'ai essaye d'y aller à Gosier vu le prix des vacances j'ai laissé tomber. Mon dernier voyage fut un échec il y avait une grève de la fourniture de l'eau...

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