Aéroports de Paris va davantage ouvrir son capital aux salariés

En publiant une nouvelle hausse de ses bénéfices, ADP a annoncé ce mardi un projet d'actionnariat salarié qui doit se réaliser en 2016.
Fabrice Gliszczynski

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(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

Résultats financiers une nouvelle fois solides pour Aéroports de Paris (ADP). Malgré l'impact sur le trafic aérien des attentats de janvier et de novembre 2015, le gestionnaire des aéroports parisiens a enregistré, l'an dernier, une hausse de 6,8% de son résultat opérationnel courant (à 787 millions d'euros) et de 6,9% de son bénéfice net, à 430 millions d'euros. Ceci, alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 4,5%, à 2,916 milliards d'euros.

60% du résultat net distribué en dividende

Comme il le fait depuis 2013, Aéroports de Paris va redistribuer aux actionnaires (notamment l'Etat qui a plus de 50% du capital), un dividende équivalent à 60% du résultat net part groupe.

Par ailleurs, dans son communiqué publié ce mardi, Aéroports de Paris a annoncé "le lancement d'un projet d'actionnariat salarié", lequel sera réalisé en 2016. Il comportera deux volets : une attribution gratuite d'actions d'ADP, et une offre d'acquisition d'actions d'ADP à des conditions préférentielles pour les salariés d'Aéroports de Paris et des filiales adhérentes du plan d'épargne du groupe et à leurs retraités et pré-retraités ayant conservé des avoirs dans le plan.

Cette ouverture du capital  qui s'inscrit dans le dispositif de la loi Macron, se fait à la suite d'un rachat d'actions par ADP depuis fin 2015. Les salariés détiennent déjà 1,6% du capital.

Stabilité des redevances en 2016

Pour 2016, Aéroports de Paris table sur une hausse de son résultat net part groupe supérieure ou égale à 10% par rapport à 2015, en incluant l'impact de la plus-value de la vente du siège social (ADP déménage à CDG). Si les tarifs seront stables en 2016, leur produit sera en hausse du fait de la croissance du trafic prévue (+ 2,3% par rapport aux 95,4 millions de passagers enregistrés en 2015 (+3% par rapport à 2014).

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 2
à écrit le 21/02/2016 à 0:14
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Il ferai mieux de nous explique pourquoi il y a eu l'achat de l'aéroport d'Ankara,,,, histoire de justifier la perte d'argent.... Pour le reste nous savons lire les graphique....

à écrit le 17/02/2016 à 10:22
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Je pense qu'ils préféreraient nettement une augmentation de salaires mais c'est une formule vulgaire en néolibéralisme apparemment.

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