Djebbari veut faire rouler de plus en plus de trains de nuit d'ici 2030

Avec l'ouverture de nouvelles lignes dans l'Hexagone et en Europe, et avec la modernisation des lignes existantes, le ministre des Transports a annoncé un ambitieux projet de multiplication de trains de nuit qui sera lancé entre 2026 et 2030. Il prévoit aussi un investissement d'au moins 800 millions d'euros dans le matériel roulant.
Mon ambition, c'est que des trains de nuit relient Paris aux capitales européennes: Madrid, Rome, Copenhague, peut-être même Stockholm, a indiqué le ministre des Transports, rappelant que le Paris-Vienne doit être relancé lundi et le Paris-Berlin fin 2023. Nous avons également un projet de ligne qui relierait Strasbourg et Luxembourg à Barcelone, en passant par Metz, Nancy, Montpellier et Perpignan, a-t-il ajouté.
"Mon ambition, c'est que des trains de nuit relient Paris aux capitales européennes: Madrid, Rome, Copenhague, peut-être même Stockholm", a indiqué le ministre des Transports, rappelant que le Paris-Vienne doit être relancé lundi et le Paris-Berlin fin 2023. "Nous avons également un projet de ligne qui relierait Strasbourg et Luxembourg à Barcelone, en passant par Metz, Nancy, Montpellier et Perpignan", a-t-il ajouté. (Crédits : Reuters)

Le gouvernement entend lancer entre 2026 et 2030 plusieurs trains de nuit supplémentaires, avec du matériel neuf qui serait loué à des sociétés spécialisées, de même qu'il veut multiplier les liaisons nocturnes entre métropoles européennes, a affirmé dimanche le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

"Je souhaite que nous ayons une dizaine de lignes nationales de train de nuit à l'horizon 2030", a précisé le ministre. Et de citer les liaisons de Paris à Briançon, Nice, Rodez et Albi, Latour-de-Carol, Tarbes, Bayonne et Saint-Sébastien (Espagne), ainsi que de Paris à Perpignan, Cerbère et Barcelone et de Paris à Toulouse, Montpellier et Marseille. Il a ajouté les liaisons transversales Metz/Genève - Nice/Barcelone/Bordeaux et Bordeaux-Nice.

Des lignes qui existent déjà

Une partie de ces lignes existent déjà, comme Paris-Nice -relancée en mai-, Paris-Tarbes-Lourdes -relancée dimanche soir-, ou Paris-Rodez qui serait prolongé à Albi. Leur exploitation pourrait être rationalisée avec des parcours communs des voitures sur une partie du parcours, ou pas. "Les choix d'exploitation restent à faire", dit-on au ministère. Le Premier ministre Jean Castex a également annoncé récemment une prochaine relance du train de nuit Paris-Aurillac.

"Je veux qu'il y ait plus de trains de nuit européens", a aussi ajouté Jean-Baptiste Djebbari, précisant: "Pour en créer de nouveaux, je travaille au lancement début 2022 d'un appel à manifestation d'intérêt." "Mon ambition, c'est que des trains de nuit relient Paris aux capitales européennes: Madrid, Rome, Copenhague, peut-être même Stockholm", a-t-il indiqué, rappelant que le Paris-Vienne doit être relancé lundi et le Paris-Berlin fin 2023. "Nous avons également un projet de ligne qui relierait Strasbourg et Luxembourg à Barcelone, en passant par Metz, Nancy, Montpellier et Perpignan", a-t-il ajouté.

Un investissement d'au moins 800 millions d'euros

Concernant le matériel roulant, "les voyageurs veulent des trains de nuit confortables, et c'est normal. Les voitures-lits feront donc leur retour, en complément des voitures-couchettes et des places assises", a-t-il annoncé. "Je compte faire en sorte qu'un nouveau matériel roulant soit développé", qui serait "livré entre 2025 et 2030", a souligné le ministre. Il comprendrait quelque 300 voitures, une trentaine de locomotives et deux ateliers, soit un investissement d'"au moins 800 millions d'euros""Pour les financer, la meilleure option est que l'Etat fasse appel à une ou plusieurs sociétés de location, qui assureront la commande et la gestion des matériels roulants", a-t-il estimé. "Les procédures pourraient être lancées début 2022, pour de nouvelles lignes de nuit à partir de 2026", a précisé le ministre.

(avec AFP)

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Commentaires 21
à écrit le 13/12/2021 à 19:34
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Le train pour désengorger les routes et périphériques des villes, voir les centres des petites villes, que du bonheur pour des dizaines de milliers de riverains. Pollutions moindres, économies d'énergies. Souvenirs : les trains sont passés depuis lon...

à écrit le 13/12/2021 à 15:53
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Est il vraiment utile de créer des trains de nuit pour les trajets Paris - Toulouse, Paris -Montpellier, Paris - Marseille, Barcelone-Bordeaux et Bordeaux- Marseille alors qu'il existe des LGV très performantes pour ces trajets et/ou que certaines d'...

à écrit le 13/12/2021 à 13:14
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2030? Ils veulent visiblement prendre leur temps en attendant de changer d'avis! Qui se souviendra de cela après l'élection?

à écrit le 13/12/2021 à 13:02
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Il serait bien plus utile qu'ils remettent les train-auto.

à écrit le 13/12/2021 à 9:05
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Et pourquoi pas en 2130 ???

le 13/12/2021 à 9:55
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élection oblige bientôt l heure d observer les mouvements des pantouflards

à écrit le 13/12/2021 à 8:15
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Du temps des FFA...du temps des permissions...le train couchette était une bénédiction. Vendredi 16 heures Allemagne, Samedi matin 8 heures Valence, quasiment "frais et dispo" pour une 96 heures. Mais je parle d'un temps que les moins de 40 ans ne pe...

à écrit le 13/12/2021 à 4:59
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Dans quelques mois ce micronniste aura disparu du paysage. Il peut promettre ce qu'il veut, il ne se passera rien. Avant que des gens reprennent les trains de nuit qa l'instar des annees 60/70 il coulera de l'eau.

à écrit le 13/12/2021 à 0:50
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Le tout c'est qu'il y ait des passagers dans ces trains de nuit. Si de Tarbes, ou de Nice, loin des réseaux TGV, ces trains peuvent se remplir avec des gens qui n'aiment pas l'avion, c'est plus discutable au départ de Marseille ou Montpellier. Le pre...

le 13/12/2021 à 7:50
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apres avoir casse pendant 30ans le reseau sncf voici nos dirigeants qui decouvre que les trains. voyageurs et marchandise pourais avoir des vertus economique contrairement au car

le 13/12/2021 à 10:52
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prendre un train a 5h30 signifie se lever vers 4 h 30 (le temps de se lever, aller a la gare, prendre une marge de securite). Je sais pas quand est le dernier TGV mais dans me souvenir c etait vers 18 h. c est juste surtout si vous etes en banlieue p...

à écrit le 12/12/2021 à 17:13
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est ce vraiment le rôle du gouvernement de faire rouler des trains?

le 12/12/2021 à 23:30
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C'est en tous cas l'actionnaire de la SNCF à 100% et , de plus , autorité organisatrice pour ce type de desserte qui prend les décisions . Votre question apparaît pertinente , levant essentiellement le manque d'information donc les idées reçues qui ...

le 13/12/2021 à 11:13
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en fin de mandat les idees nouvelles arrive cela fait ans de perdu minimum et une fois reelu il proposerons des car

à écrit le 12/12/2021 à 16:39
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Selon la SNCF les trains de nuit n'etait plus compétitifs ,il y a seulement 6 ans .Maintenant c'est l'avenir de la SNCF ? C'est clair que les Français ont du mal à comprendre les stratégies des entreprises de l'État .Combien cela coûte de détruire a...

à écrit le 12/12/2021 à 11:44
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Confort bien sur mais aussi et surtout sécurité pour le passager qui ne veut pas etre volé et dépouillé pendant son sommeil .

à écrit le 12/12/2021 à 11:33
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djebarri, un autre macroniste incapable, arrogant, bref inutile. les trains de luit existent dans de nombreux pays, en France, les macronistes se reveillent a 6 moins de la fin du mandat de leur rael attarde.

à écrit le 12/12/2021 à 11:19
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Une bonne nouvelle, premier gouvernement depuis 50 ans qui ne crache pas ouvertement sur le train en le sabotant copieusement.

à écrit le 12/12/2021 à 10:54
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On voit que le ministre n'a pas fait l'armée. Toutes les 2 semaines la permission avec le train de nuit du vendredi et du dimanche soir. C'etait génial entre pote. sic. Bon, (s) es trains devraient etre un peu plus confortable lollll. Un coup d'avion...

à écrit le 12/12/2021 à 10:38
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Allons donc! avec la politique du en même temps il y aura: les avions, les bagnoles et les trains puisque l'UE est fondée sur le principe que le commerce soit libre et non faussé

le 12/12/2021 à 12:45
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Effectivement, il y aura le choix (qui n'existait plus concernant le train de nuit) mais ca ne fera pas disparaître les voitures et les avions... C'est donc bien. Et esperons que la proposition de train de nuit soit intéressante et qu'elle obtienne u...

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