Huile de palme comme biocarburant : le gouvernement veut rencontrer Total

Jeudi, les députés avaient voté un amendement prévoyant le report de l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants. Avant de faire marche arrière le lendemain.
(Crédits : Philippe Laurenson)

Le gouvernement veut ouvrir "un groupe de travail" pour voir avec Total s'il est possible de se fournir en huile de palme sans impact sur la forêt, a indiqué ce lundi 18 novembre la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon. "Le sujet, ce n'est pas de déforestation à l'autre bout du monde", a déclaré Emmanuelle Wargon sur CNews, après l'imbroglio à l'Assemblée nationale autour de l'avantage fiscal accordé à l'huile de palme.

Marche arrière

Les députés ont voté jeudi à toute vitesse un amendement prévoyant le report à 2026 de l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants (qui bénéficient d'un avantage fiscal), avant de faire marche arrière le lendemain, devant le tollé suscité auprès des défenseurs de l'environnement.

Le groupe Total en particulier est vent debout contre cette exclusion, qui remet selon lui en cause la viabilité de sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), ouverte en juillet.

"Ce que dit l'entreprise est qu'elle veut un délai pour adapter ses pratiques. Je crois qu'il faut qu'on regarde avec elle si c'est possible d'acheter de l'huile de palme qui ne déforeste pas", a déclaré Emmanuelle Wargon lundi.

Déforestation

"Il y a des certifications sur ces produits comme sur d'autres, données par des ONG, par des organisations internationales. On a donc dit qu'on allait ouvrir un groupe de travail avec l'entreprise pour voir si c'est possible, mais en tout cas pour moi le signal est clair: pas de signal à la déforestation", a-t-elle ajouté.

Le recours à l'huile de palme importée est dénoncé par les associations environnementales car sa culture extensive alimente la déforestation en Asie du sud-est.

Selon Total, la bioraffinerie de La Mède doit traiter 650.000 tonnes d'huiles et graisses par an et s'approvisionner en huile de palme "durable et certifiée" à hauteur de 300.000 tonnes au maximum. Mais les ONG dénoncent l'inefficacité des labels de certification et jugent que les entreprises ne peuvent pas contrôler la déforestation indirecte.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 19/11/2019 à 8:13
Signaler
La position du gouvernement ne tient pas la route une seconde : il exige que l'on certifie les importations d'huile de palme par Total alors qu'elles le sont déjà. Il suffit de consulter le site de Total pour le vérifier.

à écrit le 18/11/2019 à 21:48
Signaler
Que l'on soit pour ou contre la huile de Palme est une chose par contre quand un État conclu un accord pour maintenir 450emplosi et une reconversion d une raffinerie pour des la fabrication de biocarburant jusqu'à en 2026 l état est en devoir de res...

à écrit le 18/11/2019 à 17:38
Signaler
Plaisant: notre gouvernement veut-il proposer une subvention pour convaincre TOTAL de rester en France puisque la majorité de ses actionnaires est étrangère (vérifié sur le site de TOTAL)? Pourvu que TOTAL ne s'installe pas aux Pays Bas, comme RENAUL...

à écrit le 18/11/2019 à 14:27
Signaler
L'état s'est engagé à laisser importer de l'huile de palme pour : Assurer la reconversion de la raffinerie de La Mède, Sécuriser des achats d"Airbus par des pays producteurs d'huile de Palme. Pourquoi n'explique t'on pas le contexte des décisions?

à écrit le 18/11/2019 à 13:59
Signaler
Quel vilain mot que Biocarburant, utilisez plutôt agrocarburant, c'est plus conforme au ressenti ! Si on veut vraiment avancer, il faut interdire tout ajout provenant de la culture pour faire rouler les voitures, voilà une action pour éviter de cons...

à écrit le 18/11/2019 à 11:46
Signaler
"Le recours à l'huile de palme importée est dénoncé par les associations environnementales" celle importée pour la manger c'est "indispensable" ? Peut-être s'occuper de celle là aussi, voire d'abord ? L'ennui est qu'elle a trop de qualités pour l'in...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.