• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatTransitions Écologiques

Le monde se dirige vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7°C, alerte l’ONU

Marine Godelier

Publié le 18 septembre 2021 à 05:00 - Mis à jour le 21 septembre 2021 à 05:44

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'onu cherche a rassembler 600 millions de dollars pour eviter une crise humanitaire en afghanistan

L'étude de l'ONU intervient à six semaines de la COP26, la conférence internationale organisée par les Nations-unies, qui se tiendra cette année à Glasgow, en Ecosse.

Carlo Allegri

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 2

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 3

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 4

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 5

    Canadair : la France engagée dans un contre-la-montre pour remplacer ses bombardiers d’eau vieillissants

  • 6

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Six ans après avoir conclu l'Accord de Paris, qui fixe l’objectif d’une hausse des températures de maximum +2°C, si possible +1,5°C, d’ici à la fin du siècle, les Etats signataires mènent le monde à un réchauffement « catastrophique » de +2,7°C, alerte l’ONU. A quelques semaines de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP26), elle appelle les pays à une plus grande ambition.

Une fois de plus, les prévisions internationales font froid dans le dos. Six ans après la promesse des 195 signataires de l'Accord de Paris de rester sous le seuil fatidique des +2°C, si possible 1,5°C, d'ici à la fin du siècle par rapport à l'ère pré-industrielle, les engagements réels des Etats restent largement insuffisants. Résultat : le monde se dirige peu à peu vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7 °C, avertit l'ONU dans un rapport publié le 17 septembre. Et ce, alors même que le GIEC (groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) ne cesse d'alerter l'opinion publique sur les événements dramatiques associés à chaque fraction de degré supplémentaire.

Pour cause, en prenant en compte l'ensemble des contributions nationales des Etats (c'est-à-dire leur stratégie pour atteindre les ambitions de préservation du climat), les émissions de gaz à effet de serre devraient augmenter de 16% en 2030 par rapport à 2010. Il faudrait pourtant les réduire de 40% d'ici à 2030 pour rester sous les +1,5°C, et de 25% pour se maintenir sous les +2°C, fait valoir l'organisation internationale.

« Nous devons agir, nous tous, nous devons agir maintenant », a rapidement réagi le président américain, Joe Biden, au début d'un sommet virtuel avec neuf dirigeants étrangers. « Pour ceux qui ne l'ont pas fait, le temps presse », a-t-il ajouté, appelant à la « plus grande » ambition.

Le G20 pointé du doigt

À lire également

  • Changement climatique : 216 millions de personnes pourraient être obligées de quitter leur lieu d'habitation d'ici à 2050
  • Climat : les catastrophes coûtent 383 millions de dollars par jour, quasiment 8 fois plus en 50 ans
  • Le changement climatique en cause dans les inondations en Allemagne et en Belgique
  • Pétrole, agriculture et déchets : les émissions de méthane menacent la lutte contre le dérèglement climatique
  • Climat : pourquoi l'Australie reste insensible aux alertes du GIEC
  • Climat: Pékin assure qu'il tiendra ses engagements...mais rouvre des mines de charbon
  • Climat : « La plupart des changements qui ont déjà eu lieu sont irréversibles » Sonia Seneviratne, GIEC
  • La crise climatique s'aggravera, même à +1,5°C, alerte le GIEC
  • L’humanité peut-elle encore enrayer le dérèglement climatique ?

En effet, seuls 113 pays, représentant moins de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre (49%), avaient déposé leurs engagements climatiques révisés au 30 juillet dernier. C'était la date butoir, déjà repoussée à cause du Covid-19, afin d'être pris en compte dans l'évaluation globale de l'ONU. La Chine fait partie des absents, alors même qu'elle est responsable de plus d'un quart des émissions de gaz à effet de serre. Le président Xi Jinping avait pourtant surpris le monde il y a un an, en annonçant une nouvelle ambition de neutralité carbone d'ici à 2060.

Marine Godelier

Sur le même sujet

Canicule sur l'Europe

L'Allemagne a enregistré 32% de décès en plus durant la canicule de juin

Environ 23.900 personnes sont décédées en Allemagne au cours de la dernière semaine de juin, soit 7.100 de plus que deux semaines auparavant, a annoncé l'Office fédéral des statistiques allemand.

Premium
Climat
A Béziers, la station d’épuration traite les eaux usées de sept communes, soit 6 millions de m3 par an.

À Béziers, le laboratoire où Suez prépare l’eau recyclée du futur

LA RÉVOLUTION DE L'EAU RECYCLÉE (1/2) - Dans un contexte de changement climatique et de canicules à répétition, la réutilisation des eaux usées traitées prend une place nouvelle. Depuis Béziers, où Suez a implanté sa plateforme de recherche dédiée, diverses expérimentations sont lancées pour élargir le champ des possibles.

Premium
Environnement
Un pont qui enjambe le lit asséché de la Loire à Montjean-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire.

La France manque d'eau : 98 départements sous surveillance, les restrictions se généralisent

Pour la première fois depuis au moins 2013, 98 départements sont placés sous surveillance sécheresse, conséquence directe d'un troisième épisode caniculaire en moins de deux mois.

Climat
Des barquettes de fraises françaises emballées dans du plastique sur un étal de fruits dans un supermarché Intermarché à Valence, dans le département de la Drôme.

OFPM : la hausse des prix alimentaires vient aussi du rattrapage des marges

Le rapport 2026 de l’OFPM montre que la flambée des prix depuis 2021 provient à la fois des matières premières agricoles et du rattrapage des marges en aval dès 2023. Mais malgré cette reconstitution, aucun acteur n’a retrouvé ses niveaux de rentabilité d’avant-crise.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'usine agroalimentaire de Labeyrie Fine Foods à Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes.

Foie gras et saumon fumé : Labeyrie maintient le cap fixé par son fondateur il y a 80 ans

Fondée par Robert Labeyrie, l'entreprise, devenue numéro un du foie gras et du saumon fumé, est restée fidèle à Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes. Mais le groupe de 3 200 salariés fait aussi une place croissante aux produits de la mer prisés des consommateurs.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Philippe Drobinski, directeur de recherche au CNRS, evient sur le rôle du phénomène dans la puissance du typhon Bavi et sur l'impact d'El Niño.

Philippe Drobinski, directeur de recherche au CNRS : « El Niño se surajoute au dérèglement climatique »

ENTRETIEN — Le climatologue revient sur le rôle du phénomène dans la puissance du typhon Bavi, monstre de 1 000 kilomètres de diamètre qui a frappé Taïwan, samedi 11 juillet.

Premium
Climat
La tour Eiffel a avancé sa fermeture à 16 heures samedi et dimanche, une mesure également adoptée par les musées du Louvre et d'Orsay.

Canicule : la vigilance rouge étendue à 37 départements et prolongée lundi

La canicule continue de s'intensifier en France. Météo-France a placé 37 départements en vigilance rouge et indique que ce niveau d'alerte sera maintenu au moins toute la journée de lundi. Alors que plus de 26 millions de personnes sont concernées, les fortes chaleurs perturbent déjà le tourisme, les transports, les grands événements et renforcent les risques d'incendie.

Climat
Depuis 10 ans, le ralentissement des algues vertes est « notable » et « la prolifération des algues vertes demeure prégnante » constate la Cour des comptes dans un nouveau rapport.

Algues vertes : la Région Bretagne déplore les insuffisances de l’État suite au rapport de la Cour des comptes

Absence de stratégie, résultats incomplets : la Cour des comptes  épingle la lutte imparfaite de l’État face à la prolifération des algues vertes. Les moyens augmentent mais les algues aussi. La Région Bretagne exige un changement de méthode et davantage de décentralisation.

Premium
Environnement