Le mégacontrat d'Air Asia signe l'apothéose d'Airbus au Bourget

La compagnie malaisienne devrait commander ce jeudi plus de 200 A320, le plus gros contrat de l'histoire d'Airbus en volume.
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Ce sera peut être le clou du spectacle pour Airbus au Salon du Bourget, qui clôture ce jeudi les journées professionnelles. Après le déluge de contrats annoncés depuis lundi, le constructeur européen pourrait terminer le salon sur une note spectaculaire avec deux grosses commandes de Qatar Airways et surtout d'Air Asia. À l'heure de notre bouclage mercredi, les négociations n'étaient pas encore finalisées, mais étaient « en très bonne voie » pour permettre une annonce ce jeudi. Si tel est le cas, Qatar Airways passera, selon nos informations, une commande plus importante que les 50 A320 Neo et cinq A380, avancés dans la presse mercredi, tandis qu'Air Asia s'engagera sur plus de 200 A320 sans que l'on sache si tous les appareils concerneront la version remotorisée Neo ou seulement l'essentiel de la commande. Quoi qu'il en soit, ce sera la plus grosse commande d'Airbus en volume, dépassant celle de la compagnie indienne Indigo Airlines finalisée au Salon du Bourget, portant sur 180 A320 (dont 150 Neo). Un contrat évalué à près de 16 milliards de dollars au prix catalogue. En valeur, il restera loin derrière la commande d'Emirates en 2007 (22 milliards de dollars), le plus gros contrat en valeur jamais signé par l'avionneur.

Ces deux commandes vont permettre à Airbus d'atteindre, voire de dépasser, les 1.000 commandes et engagements d'A320 Neo à l'issue du Salon du Bourget, a indiqué le directeur commercial de l'avionneur John Leahy. Il l'avait commencé avec plus de 300 au compteur. Mercredi, le chilien LAN s'est engagé pour 30 exemplaires, l'américain Republic Airways, maison mère de la low-cost Frontier, pour 80 unités, le groupe d'Amérique centrale, Avianca-Taca pour 33 appareils (ainsi que 51 A320 classiques), la société de location du Koweït, Alafco, pour 30 avions.

De son côté, Boeing, qui certes n'a jamais l'habitude de concentrer les annonces lors des salons aéronautiques, fait néanmoins pâle figure avec son protocole d'accord signé mercredi avec la compagnie russe UTair Aviation vendredi portant sur 40 B737.

Au total, selon les calculs de l'agence Reuters, Airbus a engrangé près de 60 milliards de contrats (30,2 milliards pour 312 commandes fermes et 29,5 milliards pour 318 engangements d'achat). Boeing est loin derrière avec 22,4 milliards de dollars de contrats, 7,5 milliards pour 47 commandes fermes et 14,9 milliards pour 94 intentions d'achat). La pluie de commandes a bel et bien eu lieu sur le Bourget.

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