Sicav en obligations convertibles internationales : vive les hybrides !

Quel que soit le contexte économico-financier, les obligations convertibles sont un bon outil pour naviguer en eaux troubles. Comme en attestent les performances des meilleurs fonds spécialisés sur ce créneau.
Copyright Reuters

Après avoir exclusivement privilégié les obligations, les investisseurs regardent d'un ?il un peu plus bienveillant les placements en actions. Du coup, les obligations convertibles - produit hybride entre l'obligation et l'action puisqu'elles permettent d'envisager une conversion de l'obligation en action au terme d'un certain délai, au gré de la volonté de son porteur - trouvent-elles de plus en plus d'adeptes depuis plusieurs mois. Avec un succès certain pour les meilleurs fonds spécialisés sur ce créneau.
Pour miser sur des obligations convertibles, il est d'ailleurs préférable de s'en remettre à un gérant de portefeuille. Il existe en effet un grand nombre de titres de cette nature sur le marché mais avec des maturités différentes (normal pour un produit obligataire) et avec des histoires d'entreprise différentes. En outre, lors de l'émission d'obligations convertibles, il n'est pas évident d'avoir accès à ces opérations, relativement rares, au grand dam des professionnels. Du coup, il faut une très bonne connaissance de ces produits et des sociétés pour pouvoir faire les bons choix. Tout comme pour les obligations « corporate » qui, elles, font toujours l'objet des plus importantes émissions en ce début d'année. Deux exemples récents : le brasseur belge AB InBev vient d'annoncer coup sur coup une double émission obligataire pour 4 milliards d'euros. Le promoteur immobilier Nexity en prépare une lui aussi.
Reste à savoir quelle zone privilégier pour ces titres hybrides. Ceux reposant sur des actions de la zone euro ont manifestement bénéficié à plein de leur structure duale. Tout comme ceux ayant pour sous-jacent des sociétés des pays émergents. Il est vrai qu'en période chahutée sur les marchés financiers, les obligations convertibles sont surtout acquises pour leur valeur obligataire alors qu'en cas d'éclaircie, ce sont les perspectives de reprise sur les actions qui les dopent. Reste à faire les bons arbitrages et à se positionner au bon moment sur le marché secondaire de ces titres, pas toujours très liquide.
 

PERFORMANCES AU 11 JANVIER 2013 PERFORMANCE SUR 1 AN PERFORMANCE SUR 3 ANS
1/ Tree Top convertible international 17,7% 22,8%
2/ Friedland convertibles 14,8% 8,5%
3/ Aviva convertibles 14,7% 11,8%
4/ Neuflize OBC monde convertibles 14,6% 8,6%
5/ UBS bond convert global 13,8% 13,0%
6/ Edmond de Rothschild global convertibles 12,2% 9,1%
7/ JP Morgan global convertible fund 11,5% 6,5%
8/ Man convertibles Far East 11,0% 8,6%
Source : Europerformance, a Six Company

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.