HSBC et l'argent sale, Volkswagen et le marché chinois, les économistes progressistes s'organisent...

Scepticisme, c'est le sentiment qui domine l'actualité. En payant une amende de 1,92 milliard de dollars, HSBC, la banque est-elle réellement sanctionnée ? La relation franco-allemande est-elle vraiment solide? Les élites françaises croient-elles encore au projet européen ? La politique menée par Mario Monti a-t-elle été aussi bonne qu'on le dit?
L'acteur Gérard Depardieu vend son hôtel particulier à Paris, visite guidée des lieux dans les Econolinks. Copyright Reuters

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

HSBC : le crime paye-t-il ? Mardi, la banque HSCB s'est vue infliger une amende de 1,92 milliard de dollars. Le prix pour mettre fin aux poursuites dont elle fait l'objet aux Etats-Unis concernant des accusations de blanchiment d'argent sale. Mais le journaliste économique Stéphane Lauer, sur son blog Pertes et profits, se demande si la sanction, aussi impressionnante soit-elle au premier abord, est à la hauteur de la faute.

Comment Volkswagen reste le leader du marché automobile chinois. Face à la montée en puissance de nouveaux constructeurs automobiles, le Blog auto analyse comment Volkswagen a réagi pour enrayer la chute de ses parts de marché et même progresser sur les 11 premiers mois de l'année.

Pourquoi les économistes européens progressistes s'organisent en réseau. A Florence, différents collectifs d'économistes ont lancé l'European progressive economists network, raconte l'universitaire Gilles Raveaud sur son blog. Un « super réseau » dont l'objectif affiché est d'en finir avec l'austérité et de désarmer la finance.

Allemagne-France : une valse à trois temps. Le chercheur en économie François Hervouët revient dans un article très intéressant sur les relations politico-économiques entre la France et l'Allemagne depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Une relation marquée, selon lui, par des cycles d'influence qui ont amené l'une ou l'autre à prendre la direction de la valse.

L'euroscepticisme croissant des élites françaises. Les difficultés de l'UE à résoudre la crise de la zone euro, à peser sur la crise moyen-orientale ou à faire avancer les choses vis-à-vis des révolutions arabes conduit de plus en plus de personnalités politiques françaises à afficher leur euroscepticisme, déplore le haut fonctionnaire Jean-Luc Sauron dans une tribune publiée sur le Huffington Post.

Mario Monti est-il vraiment un exemple à suivre pour les socialistes ? Le blogueur économique Yohann Duval s'étonne de l'hommage unanime décerné à Mario Monti à l'annonce de sa démission à la tête du gouvernement italien. Pour le spécialiste, le bilan de ce « technocrate non-élu » chantre de l'austérité ne doit en aucune façon inspirer la France.

Catalogne, Flandre : les dangers du séparatisme. Les élections anticipées qui se sont tenues en Catalogne inquiètent Le Nouvel Economiste, qui réfléchit aux motivations des séparatistes et aux conséquences d'une éventuelle scission.

Chine : la fac, aimant à retraités. A Nankin, l'Université a créé en 2010 « L'Université des personnes âgées », raconte Margaux Lannuzel, sur son blog L'Empire vu du milieu. Grâce à des méthodes d'enseignement spécifique, toute une génération découvre ainsi les joies de l'université après la fin de leur carrière.

Visitez l'hôtel particulier de Gérard Depardieu. Le nouveau résident fiscal belge a mis en vente son hôtel particulier à Paris, révèle le journal Le Parisien. Le quotidien propose une visite exclusive des lieux en panorama.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/12/2012 à 21:44
Signaler
2 milliards, c'est insuffisant. IL ne faut PAS DE NEGOCIATION : pourquoi quand un type vole une bouteille d'eau en Angleterre on lui donne 6 mois de prison, mais quand un banquier détourne des milliards il a juste une amende, négociée, et ne va JAMAI...

le 18/10/2014 à 14:23
Signaler
La vraie question est : qui vendra en 2015? On peut toujours gémir sur le fait que les propriétaires se sont enrichis ( s ils on vendu !) depuis 10 ans mais les prix ne baisseront que lorsque l on inondera le marché de biens à vendre en revenant par...

le 21/10/2014 à 18:20
Signaler
La France est en plein délire fiscal sur l immobilier en france ( voir "le monde" ou " challenge" ou autre journaux ) et cela fait 6 ans que je repete la même chose : la fiscalité immobiliere est sans commune avec nos voisins comme les PV et person...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.