Banques centrales, business du mariage gay, fronde des Pigeons, paiement mobile : les Econolinks du jour

 |   |  374  mots
Copyright Reuters. La BCE va-t-elle encore une fois sauver la face aux politiques ? A lire dans les éconolinks.
Copyright Reuters. La BCE va-t-elle encore une fois sauver la face aux politiques ? A lire dans les éconolinks. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Depuis le début de la crise, le rôle et la place des banques centrales se sont considérablement accrus. Si l'action de la Banque centrale européenne (BCE) et celle de la Fed (son homologue américaine) sont globalement jugées positives pour atténuer les effets de la crise, certains n'hésitent pas à remettre en cause le "quantitative easing", à l'image du site libéral Liberté et responsabilité. Le site Boursorama explique pourquoi la BCE n'a pas beaucoup de marges de manœuvre à quelques jours d'une réunion au sujet de son taux directeur. Aux Etats-Unis, le blog "It's the economy, stupid" loue l'action de la Fed mais craint les conséquences à venir si les mesures d'urgences continuent. Enfin, le blog Business day, du New York Times, dresse le portrait de Janet L. Yellen, la femme qui est pressentie pour remplacer Ben Bernanke à la tête de la vénérable institution. Et les autres éconolinks du jour.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Le "quantitative easing", une mauvaise politique monétaire. Le site Liberté et responsabilité estime que la politique des banques centrales ne peut amener que la création de bulles spéculatives ou une inflation généralisée.

La BCE va-t-elle encore une fois sauver la face aux politiques ? Le site Boursorama explique les options qui se présentent à la BCE jeudi prochain.

Comment la Fed peut jouer un rôle dans la reprise économique. Depuis sa création, jamais la Réserve fédérale américaine n?aura maintenu des taux directeurs à un niveau aussi bas. Mais la prolongation de ces mesures d?urgence, bien que nécessaire, n'est pas sans risque, explique le blog "It?s the economy, stupid !".

Qui est Janet L. Yellen, la possible prochaine directrice de la Fed ? (en anglais). Business day, le blog économie du New York Times, dresse le portrait de cette femme complexe qui brigue la succession de Ben Bernanke.

Le business du mariage gay. Quatre jours à peine après le vote de la loi, un salon consacré au mariage homo se tenait déjà, samedi à Paris....

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :