Semaine verte dans les transports pour 1.600 villes européennes

La semaine européenne de la mobilité urbaine vise principalement à sensibiliser les citoyens à l'usage de transports doux (marche à pied, vélo...) ou durables (tramway, métro...). A terme, des actions plus approfondies devraient voir le jour : la Commission européenne publiera prochainement sa stratégie.

Tickets de bus gratuits sur le réseau de bus nîmois, manifestation citoyenne à bicyclette ("bicifestación") à Alicante (Espagne), lancement d'un plan de ramassage scolaire durable pour les écoliers de Glasgow (Royaume-Uni)... Du 16 au 22 septembre, des initiatives de promotion des transports propres vont voir le jour en l'Europe.

Lancée à l'initiative de la Commission européenne en 2002, la semaine de la mobilité urbaine est un rendez-vous annuel pour les collectivités territoriales, les associations et les entreprises soucieuses de promouvoir des modes alternatifs de transports. A plusieurs reprises, elle a pu donner lieu à l'adoption de nouveaux comportements, à l'instar de l'utilisation accrue du réseau de voitures en libre service à Nantes.

L'édition 2009 se déroule sous le signe de la lutte contre le changement climatique, un enjeu de premier plan, en vue de la clôture des négociations internationales à Copenhague en décembre. La France adosse à cette manifestation un second volet axé sur la sécurité routière.

Depuis la création de la semaine de la mobilité, le nombre de villes participantes a été multiplié par six, mais cet attrait n'a pas été suivi d'actions politiques fortes à Bruxelles. L'Europe n'en est qu'aux balbutiements d'une stratégie harmonisée en matière de mobilité urbaine.

La publication d'un Livre vert en 2007 a permis de tisser une trame mais la concrétisation d'un plan d'action est restée en souffrance pendant plusieurs mois (EurActiv.fr 15/01/09). Le lancement prochain d'une stratégie commune est susceptible de mettre fin à cette inertie. Le 21 septembre, la Commission européenne dévoilera "aux autorités municipales une panoplie d'instruments pratiques".

La mise en place d'un transfert financier est attendue par le consortium de villes Eurocities. Des financements existent déjà en matière de transport. Ils sont notamment consacrés au développement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) mais "désormais, un fonds dédié à la mobilité urbaine est nécessaire", estime Vanessa Holve, responsable de la politique de mobilité à Eurocities.

Le site d'EurActiv.fr

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec notre partenaire EurActiv.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un grand bazar qui handicape l'automboliste qui n'a pas le choix , quand aux cyclistes , a quand les pousse pousse comme en chine dans les années 60?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.