• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

Des compteurs intelligents contre le réchauffement climatique

EurActiv.fr pour latribune.fr

Publié le 13 octobre 2009 à 04:57 - Mis à jour le 13 octobre 2009 à 05:02

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Commission européenne estime que les ménages pourraient réduire leurs dépenses énergétiques de 10% grâce à des compteurs intelligents. Elle exhorte les Etats membres à soutenir ces technologies, et notamment à adopter des standards communs de mesure.

La Commission européenne a fini par adopter, le 9 octobre 2009, ses recommandations pour accroître l'utilisation de technologies intelligentes dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la foulée, l'exécutif européen a appelé les industriels des TIC à réduire leurs émissions de carbone.

Les Etats membres sont invités à adopter des standards de mesure communs pour ces appareils intelligents d'ici 2010, afin de permettre leur généralisation en Europe, chez les professionnels et les particuliers. Une feuille de route devrait être établie d'ici la fin de l'année 2012.

Habilités à chiffrer facilement leur niveau de consommation et le prix associé, les citoyens européens devraient peu à peu diminuer leurs dépenses en énergie.

Soit intégrés au matériel électronique domestique (télévision, machine à laver, ordinateur), soit incorporés au compteur global, ces instruments de mesures seraient faciles à mettre en place et pourraient s'intégrer à tous les appareils électroniques. Leur rôle serait de sensibiliser les consommateurs quant à leurs dépenses d'énergie, avec un effet bénéfique sur le changement climatique.

L'industrie des TIC doit prendre des engagements

Le développement de ces appareils intelligents devrait profiter considérablement au secteur des TIC. Leur pénétration accrue stimulerait le chiffre d'affaires d'entreprises comme IBM ou Cisco Systems.

En échange, la Commission européenne exige des diminutions notables de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 pour les TIC elles-mêmes. On estime qu'elles représentent 2% du total.

La commissaire à la Société de l'information, Viviane Reding, a appelé les industries du secteur à "déterminer d'ici à 2011 des objectifs de réduction d'émissions plus stricts [que ceux de l'UE pour 2020] à l'horizon 2015". Autrement dit, elle demande au secteur des TIC de s'engager à aller plus loin que n'importe quel plan jamais conçu pour lutter contre le changement climatique.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Afin d'atteindre ces résultats, les TIC doivent tout d'abord être capables de mesurer leurs propres émissions. Les principales entreprises du secteur ont déjà promis des réductions importantes: 80% pour BT; 50% pour Vodafone, et 49% pour Nokia Siemens. Toutefois  "personne ne sait comment ils calculent leur consommation d'énergie", confie un expert industriel qui a préféré garder l'anonymat.

C'est pourquoi Bruxelles veut que des systèmes de compteurs intelligents soient mis en place non seulement pour les ménages mais aussi dans l'industrie des TIC. Les lignes directrices communautaires encouragent donc les entreprises du secteur à mesurer leurs performances énergétiques et environnementales en appliquant des standards communs d'ici à 2010.

Calendrier
2010 : les Etats membres sont invités à adopter des standards communs pour mesurer intelligemment les dépenses d'énergie.
2011 : les industriels sont invités à déterminer des objectifs d'efficacité énergétique pour le secteur des TIC
Fin 2012 : mise en place d'un calendrier pour le développement de compteurs intelligents.
2015 : le secteur des TIC est censé réduire sa consommation d'énergie de plus de 20%.

Retrouvez l'intégralité de l'actualité européenne avec notre partenaire EurActiv.fr

EurActiv.fr pour latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde

  • 2

    Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur

  • 3

    Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat

  • 4

    Climat : un nouvel épisode El Niño est très probable, avec des répercussions potentielles sur le commerce mondial