Un guide pour une gestion plus écologique du document

Le syndicat professionnel des fabricants d'imprimantes analyse les défis à relever pour adapter l'impression aux nouvelles contraintes environnementales.

Près de 200 milliards de pages sont imprimées chaque année en France. Dont une grande part n'est pas utilisée ou carrément oubliée sur les imprimantes... La gestion du document dans l'entreprise peut être nettement améliorée, estime le Snessi (Syndicat national des entreprises de systèmes et solutions d'impression), qui regroupe les grands fabricants d'imprimantes, comme Canon, Brother, Epson ou Xerox. Cet organisme édite un guide intitulé « Notre engagement environnemental n'est pas qu'une impression », téléchargeable sur son site (www.snessi.com), et destiné à démontrer le bien-fondé d'une gestion intelligente de l'outil d'impression.

Ce manifeste « se veut un outil de sensibilisation, d'information et de méthodologie dédié aux entreprises préoccupées de développement durable », explique Bernard Decugis, le président du Snessi. Les adhérents du syndicat se sont engagés à maîtriser l'impact sur l'environnement de leur industrie, notamment grâce au recyclage des consommables usagés et à l'écoconception des produits : réduction de la taille et du poids des machines, baisse de la consommation électrique des imprimantes, optimisation des flux logistiques... Le développement de fonctionnalités nouvelles permet de simplifier l'utilisation du recto-verso pour diminuer la consommation de papier, de mettre en veille les machines tout en bénéficiant d'un temps de chauffe raccourci, d'imprimer à la demande par code ou badge, ou bien encore d'utiliser du papier recyclé.

Machines multifonctions

« L'innovation technologique a bouleversé la gestion du document en quelques années », rappellent les concepteurs de ce guide. Le traditionnel « copieur » est devenu numérique, donc connectable et programmable. Le monde de l'impression et celui de la copie ont convergé vers des machines multifonctions. L'apparition de cette nouvelle offre commerciale a permis aux fabricants de matériels de proposer aux entreprises de rationaliser leur parc via un audit personnalisé. Selon le Snessi, cette problématique « matériel » doit aussi s'accompagner d'une « analyse des flux de documents en entrée et en sortie de ce parc » pour optimiser les différentes étapes du processus : capture, transmission, consultation, impression, archivage.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.