• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & TendanceLivres

Trois questions à la romancière Agnès Martin-Lugand

Propos recueillis par Anne-Laure Walter

Publié le 09 mars 2025 à 04:07

Agnès Martin-Lugand pendant le Festival du livre de Pari, le 13 avril 2024.

Agnès Martin-Lugand pendant le Festival du livre de Pari, le 13 avril 2024.

LTD/Pierrick Villette/ABACAPRESS via Reuters

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ENTRETIEN — Romancière aux millions de lecteurs, Agnès Martin-Lugand revient avec « Les Renaissances ».

Dans ce douzième roman, Agnès Martin-Lugand met en scène une romancière en mal d'inspiration qui va retrouver le chemin de l'écriture lorsqu'elle rencontre Lino, un ténébreux restaurateur d'art brisé par un amour perdu.

LA TRIBUNE DIMANCHE — Votre héroïne, Rebecca, craint de se perdre entre fiction et réalité puisqu'elle s'inspire d'une histoire vraie qui lui est contée. Est-ce que, vous aussi, vous ne jouez pas un peu avec le feu en prenant une héroïne si proche de vous ?

AGNÈS MARTIN-LUGAND — Je m'étais toujours refusé à écrire sur une romancière, de peur de me retrouver face à un miroir. Il a fallu attendre mon douzième roman pour que ce personnage s'impose à moi. J'ai quand même poussé le vice jusqu'à en faire une ancienne psychologue, tout comme moi ! Quand j'ai terminé l'écriture, c'est devenu une évidence : j'avais affronté mon double. On laisse toujours des traces de soi quand on écrit, et on ne s'en rend pas tout de suite compte. Là, je l'ai fait en conscience. Mais je vais beaucoup mieux que Rebecca ! Contrairement à elle, bloquée face à sa page blanche, j'ai entendu le signal d'alerte. Pendant dix ans, j'ai sorti un roman tous les ans, d'une manière métronomique, et, arrivée au bout du 10e, j'ai commencé à sentir de la fatigue. Si je ne réagissais pas, j'allais me perdre. Heureusement, mon onzième roman, L'Homme des mille détours, ne m'a pas laissé le choix. J'allais avoir besoin de plus de temps et je me suis autorisée à le prendre.

A LIRE AUSSI

Ambre Chalumeau : « Je suis très fragile, je vacille vite »

À quel moment Venise s'est imposé à vous ?

J'y suis allée un hiver en vacances avec ma famille et j'ai été totalement envoûtée par la ville. Et lorsque j'ai fini le premier chapitre de ce livre, j'ai eu la conviction que la rencontre initiale devait se faire à Venise. C'était encore plus romanesque, plus fou, car la ville exhale la beauté, la passion, l'absolu... Et plus je me documentais sur les coutumes, le carnaval, les masques, plus je comprenais que Venise allait devenir un personnage secondaire.

Dans ce roman, vous changez de votre traditionnel dispositif narratif en enchâssant un texte dans un autre. Vous vous êtes amusée dans l'écriture ?

À lire également

  • Jean Paul Kaufman : « On vit une époque de ressassement permanent »
  • Leïla Slimani : « Je vis avec des gens qui n’existent pas »
  • Stephen King, Guillaume Perrault, Esther Teillard... Nos critiques littéraires de la semaine

Quand le personnage de Rebecca est arrivé et que je me suis rendu compte qu'elle allait se remettre à écrire, il y a eu comme un petit blanc dans ma tête. Il n'était pas question qu'elle écrive comme moi. Alors ce n'était plus un, mais deux romans que je devais écrire : le sien et le mien. Ce fut assez vertigineux. Puis il y a eu une forme de jeu qui s'est invitée en construisant le roman. Ça a été une expérience assez fascinante et je dois avouer que j'y ai vraiment pris goût.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

Propos recueillis par Anne-Laure Walter

Sur le même sujet

32 % de sondés considèrent l'environnement comme un de leurs trois principaux thèmes d'inquiétude.
Politique

BAROMÈTRE. Après les canicules, l'environnement se hisse parmi les principales inquiétudes des Français

Thomas Dutronc sera à l'affiche de Jazz in Marciac, festival qui a lieu du 20 juillet au 5 août 2026.
Musique

Thomas Dutronc : « Je suis en train d’organiser un spectacle-hommage ainsi qu’un magnifique documentaire sur ma mère »
Premium

Jean-Éric Valli, président des Indés Radios.
Opinions

OPINION. « La radio reste la première scène des artistes, à condition qu’on la laisse libre », par Jean-Éric Valli, président des Indés Radios

L'abricot du Roussillon, ingrédient parfait pour réaliser une Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches.
Gastronomie & Sorties

Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches. La recette de l'été d'Anne Etorre

Si elle est bien encadrée, la technologie, comme l'intelligence artificielle, est une service de bien commun, selon l'expert en sécurité Claude Tarlet.
Opinions

OPINION. « IA et vidéosurveillance urbaine : cessons de nous raconter des histoires », par Claude Tarlet, expert en sécurité

Julien Brun, directeur général de Betclic.
Opinions

OPINION. « Réguler pour protéger, innover et durer », par Julien Brun, directeur général de Betclic

Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
Opinions

OPINION. « Incendies, inondations : face aux risques climatiques, l’appel des chambres de commerce et d’industrie », par Alain Di Crescenzo, président de CCI France

Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu
Opinions

OPINION. « Crise d’incarnation : en 2027, démentir la prophétie de Clémenceau », par Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu