Julien Clerc : « En chanson, tout est permis »
Propos recueillis par Alexis Campion
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Julien Clerc sort « Une vie », son 28e album studio, vendredi 23 mai.
© Anton Corbijn
Propos recueillis par Alexis Campion
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Julien Clerc sort « Une vie », son 28e album studio, vendredi 23 mai.
© Anton Corbijn
Lorsqu'il donne des interviews, sous des dehors affables et rieurs, il noie sa pudeur en grignotant. On se souvient de lui, il y a plus de dix ans, dévorant des fruits secs dans sa loge avant d'aller sur scène. Plus récemment, c'étaient des chips dans une brasserie parisienne. Cette fois-ci, dans le décor aseptisé d'un hôtel chic près de l'Opéra, ce sont des chocolats qui font l'affaire... Une chose est sûre, avec lui, 77 ans, c'est le nouveau 50 !
Julien Clerc nous apparaît tout aussi gourmand, vif et fringant que de coutume. Intact. La preuve, Une vie, son 28e album studio, à paraître vendredi, sera le point de départ d'une longue tournée prévue pour aboutir en 2027 à l'Accor Arena de Bercy, à Paris, où il célébrera ses 80 ans en public.
LA TRIBUNE DIMANCHE — Comment s'est imposée la chanson Saint-Nazaire, qui évoque la disparition, en 2023, de votre frère, le journaliste Gérard Leclerc, dans le crash du petit avion qu'il pilotait ?
À lire également
JULIEN CLERC — Je pense qu'en chanson tout est permis et je souhaitais traiter de cette disparition brutale. Encore fallait-il trouver la façon de le faire. J'ai eu l'intuition que Paul École, dont j'avais déjà beaucoup aimé le travail sur Les Yeux noirs, la première chanson qu'on a faite ensemble et qui traite d'un autre sujet délicat, la maladie d'Alzheimer, en serait capable. Quand je lui ai demandé de voir s'il pouvait le faire, il m'a répondu qu'il l'avait déjà commencée mais n'osait pas m'en parler ! Je lui ai donc demandé de la terminer. Il ne fallait surtout pas que ce soit une ballade triste, et justement son texte permettait une musique plutôt enlevée.
Le soir même de son accident, vous chantiez non loin de Saint-Nazaire, justement.
Propos recueillis par Alexis Campion