• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheDimanche Éco

Comment déléguer ses investissements à des (bons) professionnels ?

Marc Fiorentino

Publié le 09 février 2025 à 04:23 - Mis à jour le 11 février 2025 à 09:27

Déléguer ses investissements à des professionnels, c'est le choix de nombreux épargnant qui se retrouvent face à de nombreuses contraintes.

Déléguer ses investissements à des professionnels, c'est le choix de nombreux épargnant qui se retrouvent face à de nombreuses contraintes.

LTD/Lane Oatey/Blue Jean Images/IMAGO via Reuters

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Sébastien Lecornu dans l'impasse des milliards d'euros d'aides aux entreprises

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Face aux contraintes, nombre d’épargnants se tournent vers la gestion déléguée. Les conseils de Marc Fiorentino.

Si de nombreux épargnants s'occupent eux-mêmes de leurs choix d'investissement, une telle gestion demande toutefois beaucoup de temps, une bonne connaissance des différents véhicules d'investissement accessibles aux particuliers et une capacité à analyser les indicateurs et actualités économiques pour prendre les bonnes décisions.

Face à ces contraintes, de plus en plus d'épargnants se tournent vers la gestion déléguée. Celle-ci consiste à confier son épargne à des professionnels qui s'occuperont de l'allocation et des arbitrages en fonction de votre profil et de l'évolution des marchés.

A LIRE AUSSI

Se simplifier le placement grâce aux ETF

Il existe trois grandes formes de gestion déléguée. La gestion profilée est la plus simple : on choisit un profil d'investissement (prudent, équilibré, dynamique) et on s'y tient. L'allocation est prédéfinie et évolue peu, sauf si l'épargnant décide de changer de profil. La gestion pilotée, plus active, repose sur un mandat collectif donné à un professionnel qui va gérer plusieurs profils types, et ajuster régulièrement l'exposition aux différentes classes d'actifs en fonction de ses anticipations.

Enfin, la gestion sous mandat est la plus personnalisée : l'allocation est totalement adaptée au client et évolue en fonction de ses besoins, mais elle est souvent réservée aux patrimoines importants.

La transparence est un autre élément clé : l'investisseur doit savoir exactement dans quoi ses fonds sont placés et pourquoi.

Pour choisir une bonne gestion déléguée, plusieurs critères doivent être pris en compte. D'abord, la capacité à diversifier sur toutes les classes d'actifs : actions européennes et internationales, obligations, private equity, matières premières, immobilier... Une gestion qui se limite à quelques fonds traditionnels passe à côté d'opportunités majeures et manque de résilience en période de crise.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

L'architecture ouverte est également essentielle : le gérant doit pouvoir sélectionner les meilleurs produits du marché, qu'il s'agisse d'OPCVM, d'ETF, de FCPR ou de pierre papier, sans être limité aux fonds maison. La transparence est un autre élément clé : l'investisseur doit savoir exactement dans quoi ses fonds sont placés et pourquoi. Une bonne gestion pilotée implique un reporting régulier et une explication des choix d'investissement.

A LIRE AUSSI

L'art délicat de la transmission

Aptitude à amortir le choc

Les frais doivent être observés avec attention. Idéalement, il ne faut aucuns frais d'entrée et ceux de gestion doivent rester compris entre 0,5 % et 1 %. Au-delà, la performance est trop amputée.

Enfin, les performances passées donnent une indication précieuse. Il ne s'agit pas seulement de regarder les rendements en période de hausse - généralement tous les gérants en profitent. Une bonne gestion ne se mesure pas tant à la capacité du gérant à surfer sur une vague haussière que sur son aptitude à amortir le choc quand les indices plongent. Les performances 2020 (Covid) ou 2022 (inflation et guerre en Ukraine) doivent donc être particulièrement scrutées.

À lire également

  • Comment entrer sur le marché des actions ?
  • Comment choisir les SCPI sur lesquelles investir ?
  • Les épargnants s’entichent du PER, et vous ?

La performance passée est probablement le critère auquel s'intéressent le plus les épargnants. Logique. Mais il faut aussi considérer d'autres critères essentiels : des frais bas, une bonne diversification, la flexibilité et la transparence du gestionnaire sont toujours des gages de bons résultats futurs.

Marc Fiorentino

Sur le même sujet

L'abricot du Roussillon, ingrédient parfait pour réaliser une Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches.
Gastronomie & Sorties

Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches. La recette de l'été d'Anne Etorre

Si elle est bien encadrée, la technologie, comme l'intelligence artificielle, est une service de bien commun, selon l'expert en sécurité Claude Tarlet.
Opinions

OPINION. « IA et vidéosurveillance urbaine : cessons de nous raconter des histoires », par Claude Tarlet, expert en sécurité

Julien Brun, directeur général de Betclic.
Opinions

OPINION. « Réguler pour protéger, innover et durer », par Julien Brun, directeur général de Betclic

Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
Opinions

OPINION. « Incendies, inondations : face aux risques climatiques, l’appel des chambres de commerce et d’industrie », par Alain Di Crescenzo, président de CCI France

Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu
Opinions

OPINION. « Crise d’incarnation : en 2027, démentir la prophétie de Clémenceau », par Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu

Flavien Reille, président de Theia.
Opinions

OPINION. « Dans un monde sous l’influence de l’IA, il faut apprendre plus et autrement », par Flavien Reille, président de Theia

L'historienne Laurène Vernet revient sur la vie de Sissi dans son ouvrage.
Livres

Un été avec les grands (2/6) : « Sissi aurait adoré les réseaux sociaux »
Premium

Ghyslaine Pierrat a signé trois ouvrages dont : "La communication n'est pas un jeu", aux Éditions de l'Harmattan.
Opinions

OPINION. « Fontainebleau en flammes : face au nihilisme, l'heure des parades concrètes », par Ghyslaine Pierrat, docteur en communication