• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheOpinions

OPINION. « Réinventer l'exception culturelle française », par Christophe Girard, membre de la Commission culture

Christophe Girard

Publié le 27 décembre 2024 à 15:00 - Mis à jour le 28 décembre 2024 à 15:39

Christophe Girard est conseiller de Paris et membre de la Commission culture.

Christophe Girard est conseiller de Paris et membre de la Commission culture.

LTD/Joséphine Brueder/Ville de Paris

La Tribune Dimanche

N144 ● 05 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 2

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 3

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 4

    Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

  • 5

    Face à la pénurie de médecins, la Mayenne tente encore d'inverser la tendance

  • 6

    🔴 Déficit commercial dégradé, profits records pour Samsung, canicule… L’essentiel de l’actualité ce mardi

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Conseiller de Paris (Indépendant) et ligérien, co-parrain du Festival Premiers Plans d’Angers, Christophe Girard dénonce un « négationnisme culturel » croissant en France. Pour lui, il faut avant tout repenser les charges et les coûts des organismes culturels pour réinventer l'exception culturelle française.

Nous avons l'habitude de regarder ce qui se passe aux Etats-Unis avec une longue-vue, qui nous procure l'impression rassurante que cela est lointain et ne nous concerne pas. Ainsi délectons-nous de l'étrangeté de ces Américains (je fus longtemps résident américain) capables de ré-élire haut la main l'ancien président Donald Trump.

Cet aveuglement nous a déjà coûté cher : à ne pas voir que les Etats unis préfiguraient notre futur, nous avons reproduit les aberrations dont nous nous moquions la veille, sans avoir, comme eux , l'excuse d'être les pionniers ! L'obésité, les chaînes d'info en continu, la marchandisation universelle qui n'épargne rien, ni la santé, ni l'espace public, ni les nourritures terrestres, ni les biens immatériels, tous ces désastres annoncés sont là pour nous en imposer l'implacable rappel.

A LIRE AUSSI

Trump, miroir de nos démagogies

Le sac idéologique ultra libéral des USA que prouve le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, (en assistant à la réouverture de Notre-Dame, il est de facto en fonction), ce sac repose sur une logique bien identifiée : la transformation de toute parcelle restante de bien public en bien privé, en l'occurrence en parts de marché offertes à la concurrence .

Le politique , quand il n'est que serviteur du marché, s'affaire au désossage éventuel de l'Etat, réduit à sa fonction militaire aux frontières et à sa fonction policière pour l'ordre public et les menaces terroristes et mafieuses. Oui, le couple Trump - Musk était imbattable. La Nasa ne dépend-elle pas de Space X ? Le monde se partage dorénavant entre Facebook et X .

Mais posons notre longue-vue pour regarder ce qui se passe aujourd'hui chez nous, en ce mois de décembre des votes des budgets des collectivités locales, villes, départements et régions avec l'annonce fracassante et violente de la présidente de la Région des pays de la Loire, pays de ma naissance, Saumur et de ma jeunesse, lycée David d'Angers, (j'entends déjà « mais de quoi se mêle t il l'ancien Adjoint à la culture de Delanoë et Hidalgo ?»).

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche
Personne ne nous avait préparés à un tel négationnisme culturel.

La présidente des pays de la Loire (Horizons, parti d'Edouard Philippe dont on connaît pourtant l'attachement à la culture tout comme son VP Christophe Béchu, maire d'Angers, ville hôte du Festival Premiers Plans et du Quai, Centre dramatique national), se réclamant des demandes compréhensibles d'économies budgétaires d'un premier ministre responsable (PM) et courageux Michel Barnier, face à notre déficit abyssal, mais qui n'est plus PM, a réussi à faire voter une baisse de 75 % des subventions aux associations dont le Planning familial, gravissime erreur idéologique, et festival, théâtres etc...

Franchement, personne ne nous avait préparés à un tel négationnisme culturel. Tous les responsables culturels sont capables de comprendre que les finances du pays sont très mauvaises et qu'il faut repenser les charges et les coûts de tout organisme et institution. Mais la brutalité et l'aveuglement ne sont pas utiles au débat mais contre productifs. Que se cache t'il derrière cette sortie thatchérienne ? Une volonté de mettre l'État face à ses responsabilités ? Barnier n'étant plus premier ministre, et Bayrou nommé, la présidente de la région aurait pu déjà diviser de moitié sa baisse annoncée ; une ambition personnelle, une de plus pour 2027 ? ce ne serait vraiment pas le moment.

A LIRE AUSSI

Gouvernement Bayrou : un casting déjà contesté

Oui les économies sont possibles mais pas quand elles sont idéologiques, seulement quand elles sont rationnelles. Combien d'établissements parisiens, dont j'ai eu longtemps la responsabilité budgétaire, ont accepté au fil du temps nos discussions et nos réformes et gèrent mieux leurs établissements et sont prêts à affronter les vents contraires budgétaires. Car In fine , ça ne devrait pas être un sujet de droite ou de gauche, la culture étant notre ciment, notre socle commun et la restauration coûteuse et spectaculaire de Notre-Dame en est l'incarnation sublime.

Madame la présidente, il n'est pas trop tard pour revoir votre copie, dès janvier lors de vos vœux de nouvel an, celle du budget d'une Région qui porte une grande responsabilité historique, patrimoniale et culturelle, que l'on doit aux artistes d'hier, d'aujourd'hui et de demain, qui aiment et ne savent que créer pour vivre et respirer et qui ne lésinent pas pour se montrer et se produire auprès des jeunes publics, dans les écoles, dans les Ehpad, dans les prisons, dans les hôpitaux et dans les lieux les plus reculés de nos campagnes . Et quelle vitalité économique en termes d'emplois et de commerces. Sans Festival Avignon ne serait pas Avignon !

À lire également

  • OPINION. Les enjeux technologiques du changement climatique
  • OPINION. « Sansal, dans la nuit de l’arbitraire », par Georges-Marc Benamou et Arnaud Benedetti
  • OPINION. « Derrière chaque triomphe collectif, il y a des milliers de mains », par Sophie Bellon, directrice Générale de Sodexo

Pensez pour votre réveillon du 31, à du Bellay, Ronsard, Balzac, Bazin, Gracq, au gisant d'Aliénor d'Aquitaine à Fontevraud, à Anne de Bretagne née à Nantes et Jeanne de Laval, morte à Beaufort-en-vallée. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie, celles du printemps 2025. Notre exception culturelle est un jardin précieux, qu'il faut aimer et soigner avec amour et passion.

Christophe Girard

Sur le même sujet

Une personne inspecte son ticket de caisse.
Dimanche Éco

L’inflation, c’est déjà fini ? La chronique financière de Marc Fiorentino
Premium

Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Opinions

OPINION. « Canicule et grand âge : la mort annoncée » par Nicolas Lacroix, président de la Haute-Marne

L’oeuvre Sérigraphie - étude de Simon Hantaï (1970), chaise du premier salon de la princesse Clémentine au palais des Tuileries par Jean-Louis Laflèche, 1836 et la terrasse de l’ambassade de France de Washington.
Culture & Tendance

Dans les coulisses de la diplomatie française : quand la France fait briller les meubles de ses ambassades

Spritz citron basilic et Botaniets sans alcool.
Gastronomie & Sorties

Spritz citron-basilic, Sobaie, Ice Impérial... Notre sélection des meilleurs boissons rafraîchissantes pour contrer le chaud

Ben Healy a porté le maillot jaune pendant 2 jours en 2025.
Sports

Ben Healy, leader de l’équipe cycliste EF Education-Easypost : « Les journées les plus dures restent de bonnes journées »
Premium

Des soldats de la garde d'honneur du Wachbattaillon se reflètent dans la vitre tandis que le chancelier allemand Friedrich Merz attend d'accueillir le Premier ministre néerlandais Rob Jetten, à Berlin.
Dans le monde

Allemagne : Après quatorze mois au pouvoir, Friedrich Merz ou la désillusion
Premium

Les joueurs du XV de France ont frôlé l'exploit en Nouvelle-Zélande.
Sports

Rugby : France-Nouvelle-Zélande, une histoire, deux points
Premium

The Best Immigrant et The Miniature wife, disponibles sur France.tv et Canal+.
Culture & Tendance

The Best Immigrant : une série dystopique qui imagine un jeu télé pour gagner un titre de séjour