La banque UBS féminise son état-major

Les femmes pourraient représenter un quart du conseil d'administration de la banque suisse, à l'issue de sa prochaine assemblée générale.
Copyright Reuters

UBS fait de place aux jupes et aux talons-aiguilles, dans ses hautes sphères. Lors de l'assemblée générale de ses actionnaires, qui se déroulera le 3 mai, la banque helvétique proposera la nomination de deux femmes au sein de son conseil d'administration. Lequel, composé de douze administrateurs, ne compte pour le moment qu'une présence féminine, en la personne d'Ann Godbehere, qui fut directrice financière de la banque britannique Northern Rock de février 2008 à janvier 2009, après avoir occupé cette fonction au sein du réassureur Swiss Re, de 2003 à 2007.

Une avocate et une ancienne du FMI

Les deux futures promues au conseil d'UBS se nomment Beatrice Weder di Mauro et Isabelle Romy. La première, âgée de 46 ans et de nationalité helvético-italienne, est professeure d'économie à l'université Gutenberg de Mayence (Allemagne). Elle a également été économiste pour la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire international. La deuxième, qui compte 47 printemps, est associée au sein du cabinet suisse d'avocats Niederer Kraft & Frey, spécialisée dans les affaires internationales.

Les hommes représentent encore 57% des cadres des banques françaises

La féminisation de l'état-major d'UBS s'inscrit dans une tendance globale. Début décembre, BNP Paribas avait fait entrer pour la première fois une femme au sein de son comité exécutif, avec l'arrivée de Marie-Claire Capobianco, en charge de la banque de détail en France. Reste que l'évolution des mentalités est lente : alors que les femmes représentent plus de la moitié (56%) des effectifs des banques françaises, les postes de cadres sont encore occupés à hauteur de 57% par des hommes, selon l'Association française des banques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.