Un week-end follement marteau

Les 27 et 28 mars, la plupart des commissaires-priseurs ouvrent leurs salles des ventes. Avec animations, débats et surtout des adjudications de toutes sortes. Histoire d'attirer ces 90% des Français qui n'ont jamais acheté aux enchères.

Mieux que dans un grand magasin: en salle des ventes, il se passe toujours quelque chose, et surtout on y trouve vraiment de tout, du petit bouton de nacre XVIIIème à 1 euro à une toile de Picasso pour plusieurs dizaines de millions. Reste que la fréquentation de ces lieux, que l'on trouve dans toutes les villes de l'hexagone, demeure inconnue pour environ 90% des Français. Fort de ce potentiel, les commissaires priseurs tricolores sous l'égide de leur syndicat professionnel (Symev) ouvrent grandes leurs portes le week-end des 27 et 28 mars.

Au cours de ces deux jours qui se veulent festifs, ils proposent notamment des journées d'expertise gratuites. L'an passé, à Nancy, le commissaire priseur a ainsi découvert une tableau de Majorelle relégué dans un grenier, que son propriétaire estimait 10.000 euros: il a été adjugé quelques mois plus tard 157.000 euros. Mais la majorité des lots présentés à l'expertise ne dépassent pas les 1.000 euros, souvent moins. Ils peuvent néanmoins prendre un peu de valeur s'ils sont mis en vente dans des vacations spécialisées.

Ce sera le cas lors de ce week-end baptisé "un week-end au marteau".

Ainsi, à Bordeaux seront mis à l'encan 450 voitures miniatures, à Versailles une dizaine de pièces Art déco signées Line Vautrin, à Coulommiers du mobilier customisé, à Nancy un ensemble de verreries Art Nouveau, aux Andelys de quoi composer une corbeille de mariage, à Vienne une bibliothèque de BD, à Toulon des décors d'architecture intérieure, à Chartres l'étonnante et rarissime collection de poupées et objets miniatures de Dina Vierny, à Villefranche-sur-Saône, ce sont de jeunes artistes qui mettent aux enchères leurs réalisations. A Lyon, Lille ou Toulouse des voitures d'occasion seront adjugées ainsi qu'à Rouen où 7 d'entre elles seront mises à prix à partir d'un euro.

Drouot n'est pas en reste: la vénérable maison parisienne propose la collection Haute Couture printemps 1987 de Christian Lacroix pour Patou , un ensemble de 250 dessins de l'humoriste Testu, deux collections dédiées aux golf avec 400 livres et 300 clubs anciens, une vacation entièrement consacrée au cheval,une autre à la salle de bains et ses accessoires, 80 volumes éditions Hetzel de Jules Verne , des dessins de bijoux contemporains et leur concrétisation...

Enfin pour rester dans le cadre des "enchères pour les Nuls", à Chinon, Saint Germain en laye ou chez Christie's Paris, des ventes réelles ou simulées permettront à ceux qui le désirent, y compris des enfants, à tenir le marteau.

Bon week-end donc...

- Les 27 et 28 mars, programme à suivre sur www.symev.org

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/03/2010 à 16:06
Signaler
90% de pigeons de plus a plumer pour une profession peu scrupuleuse...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.